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Rapport sur l’enquête « Le droit de lire »

Motifs du Code
handicap
motifs multiples
Social Areas
Services, biens et installations
Type de ressource
Enquêtes
Activity Type
Le droit de lire
enquêtes d’intérêt public
Discrimination Type
incapacité à s'adapter
Organizational responsibility
obligation d’accommodement
éducation et formation



Afficher et télécharger le PDF : Sommaire et principales recommandations

Le 3 octobre 2019, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé une enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario. L’enquête « Le droit de lire », qui s’est focalisée sur les compétences en lecture durant les premières années, a conclu que le système d’éducation publique de l’Ontario délaissait les élèves ayant des troubles de lecture (tels que la dyslexie) et de nombreux autres élèves car il ne recourait pas à des approches fondées sur des données probantes pour leur apprendre à lire.

Le rapport de l’enquête « Le droit de lire » souligne que l’apprentissage de la lecture n’est pas un privilège, mais un droit de la personne fondamental. Le rapport comprend 157 recommandations adressées au ministère de l’Éducation, aux conseils scolaires et aux facultés d’éducation quant à la façon de remédier aux problèmes systémiques qui entravent le droit d’apprendre à lire. Le rapport combine la recherche, l’expertise dans le domaine des droits de la personne et le vécu des élèves, des parents et des éducateurs, pour formuler des recommandations portant sur le curriculum et l’enseignement, le dépistage précoce, les interventions en lecture, les mesures d’adaptation, les évaluations professionnelles et les problèmes systémiques. La mise en œuvre des recommandations de la CODP garantira aux élèves du système d’éducation publique de l’Ontario des possibilités et des résultats plus équitables.

Ressources complémentaires