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Fiche de renseignements et recherche

Lorsque la CODP émet un communiqué ou effectue le lancement de matériel, toute l’information qu’elle souhaite rendre publique ne peut être condensée dans un seul communiqué.

Les personnes qui veulent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les fiches de renseignements que prépare la CODP pour fournir des précisions sur des sujets particuliers. Par exemple, une fiche de renseignements pourrait présenter le processus suivi pour en arriver à une décision ou décrire la chronologie d’une situation.

Pour prendre les meilleures décisions possibles, la CODP mène aussi des recherches à l’interne et à l’externe. Ces recherches peuvent être présentées dans une fiche de renseignements ou faire l’objet d’un rapport ou document de recherche.

Lorsque la CODP émet un communiqué ou effectue le lancement de matériel, toute l’information qu’elle souhaite rendre publique ne peut être condensée dans un seul communiqué.

Les personnes qui veulent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les fiches de renseignements que prépare la CODP pour fournir des précisions sur des sujets particuliers. Par exemple, une fiche de renseignements pourrait présenter le processus suivi pour en arriver à une décision ou décrire la chronologie d’une situation.

Pour prendre les meilleures décisions possibles, la CODP mène aussi des recherches à l’interne et à l’externe. Ces recherches peuvent être présentées dans une fiche de renseignements ou faire l’objet d’un rapport ou document de recherche.

Le rapport Le droit de lire a suscité un intérêt et un soutien publics importants et soutenus de la part de la population de la province, du pays et de l’étranger. La réponse a été extrêmement positive, avec des experts reconnus en lecture et des défenseurs des droits à l’égalité du Canada et du monde entier saluant l’exactitude et l’importance du rapport.
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La communauté ajoute sa voix au rapport sur l’enquête Le droit de lire.
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Mobilisation de la population : la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a reçu de nombreux commentaires de la population et a analysé des données tant quantitatives que qualitatives.
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Pourquoi une enquête? Le 3 octobre 2019, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a commencé une enquête publique à savoir si les élèves avec des troubles de lecture ont un véritable accès à l’éducation conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.
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23 septembre 2021   La CODP propose d’inclure le texte suivant dans l’énoncé de politique sur l’utilisation discriminatoire de noms, de mots et d’images : Champ d’application L’énoncé de politique sur l’utilisation discriminatoire de noms, de mots ou d’images aura pour but de :
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L’école publique a refusé de reconnaître le diagnostic de dyslexie jusqu’à ses 7 ans. … Faute d’orthopédagogie en temps opportun, ma fille savait à peine lire et écrire en anglais en arrivant en 3e année. … Entre-temps, sa santé mentale a été mise à rude épreuve parce qu’elle était très consciente de ses difficultés d’apprentissage et extrêmement frustrée d’avoir du mal à lire et à écrire. … L’année dernière, elle a demandé au père Noël qu’il lui offre « le pouvoir de lire ». Elle se demande encore si son souhait se réalisera un jour.
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Les associations de troubles d'apprentissage au Canada ont vu le jour en 1963 au bureau de Toronto et sont aujourd'hui supervisées dans tout le pays par la TAAC (Troubles d'Apprentissage - Association canadienne). La TAAC a mené les démarches concernant l'affaire Geoffrey Moore dans laquelle la Cour suprême du Canada a examiné les droits à l'éducation et envisagé le « cheminement » à suivre pour que les personnes ayant des troubles d'apprentissage disposent de l'accès auquel elles ont droit. L'Association ontarienne des troubles d'apprentissage s'engage à offrir aux élèv
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La Commission ontarienne des droits de la personne mène actuellement une enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario.
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2019 Lettre à la ministre de l’Éducation au sujet de la note Politique/Programmes (NPP) – Politiques des conseils scolaires sur les animaux d’assistance Lettre
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La lecture est une compétence de base que les élèves doivent maîtriser pour réussir à l’école et, plus tard, dans la vie. Il faudrait que les élèves qui fréquentent nos écoles publiques puissent y apprendre à lire. Pourtant, cela n’est pas toujours le cas pour les élèves ayant des troubles de lecture.
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