Que sont les droits de la personne ?
Les droits de la personne en Ontario
Les droits de la personne sont les droits que nous possédons car nous existons en tant qu’êtres humains. Chaque personne a le droit de vivre dans l’égalité, la dignité et le respect, sans discrimination. Les droits de la personne sont reconnus et protégés par des lois internationales et canadiennes. En Ontario, les droits de la personne sont protégés par Le Code des droits de la personne de l'Ontario. Il s’agit d’une loi provinciale qui aide à assurer que toute personne puisse jouir de chances et de droits égaux, sans discrimination, dans des secteurs tels que l’emploi, le logement et les services.
Lutte contre le racisme anti-Noirs en éducation
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) reconnaît que le racisme systémique anti-Noirs qui sévit dans le secteur de l’éducation de l’Ontario crée d’importantes difficultés et fait entrave au progrès de nombreuses communautés noires depuis des générations.
Pour en savoir plus sur ce projetDe l’impact à l’action : Rapport final sur le racisme envers les personnes noires par le service de police de Toronto
Nous entendons ces récits depuis des décennies — des histoires de préjudice, de conflit ou de peur découlant du racisme envers les personnes noires au sein des services de police. Certains incidents ont attiré l’attention des médias à l’échelle locale, nationale ou mondiale.
Pour en savoir plus sur ce projetApproche fondée sur les droits de la personne pour l’élaboration de programmes et de politiques – Le cadre AFDP
Le Code a été l’une des premières lois du genre au Canada. Avant 1962, diverses lois traitaient de différents types de discrimination. En cas de différence ou de conflit entre le Code et une autre loi de l'Ontario, le Code a préséance, à moins que l'autre loi ne stipule expressément le contraire.
Pour en savoir plus sur ce projetLe Code est l'une des premières lois de du genre au Canada. L'objectif du Code est de prévenir la discrimination fondée sur 17 différents attributs personnels - appelés motifs. Le code prévaut sur toutes les autres lois de l'Ontario. Toutes les autres lois de l'Ontario doivent être en accord avec le code en Ontario.
Le programme d'apprentissage en ligne de la CODP est informatif et engageant. Tous les Ontariens peuvent se renseigner sur leurs droits et responsabilités en matière de droits de la personne, à leur rythme. Il suffit d'un clic pour s'informer sur les droits de la personne.
Si vous avez besoin de conseils juridiques en matière de droits de la personne ou d'aide pour déposer une requête auprès des Tribunaux décisionnels Ontario, contactez le Centre ontarien d'assistance juridique en matière de droits de la personne.
Dans le système des droits de la personne, les plaintes sont appelées « requêtes ». Si vous pensez que vos droits en vertu du Code ont été violés, déposez une requête directement auprès des Tribunaux décisionnels Ontario.