La CODP a lancé l’initiative PDV Pauvreté (Point de vue Pauvreté) afin de connaître les expériences vécues par le public, au moyen d’une enquête, de discussions avec des informateurs clés et d’autres actions, en ce qui concerne la pauvreté, notamment l’itinérance et les logements sûrs, ainsi que les services de santé mentale et de traitement des dépendances. L’objectif est d’étudier leur interrelation avec la pauvreté et la discrimination systémique, en se concentrant sur le droit à ces services. La CODP entend publier un rapport participatif dans lequel figureront les conclusions, les recommandations et les actions futures, et collaborera avec les partenaires communautaires pour suivre et contrôler les progrès réalisés.
La recherche a mis en évidence deux problèmes interdépendants qui sont profondément liés à la cause ou à la persistance de la pauvreté : le manque de logements abordables, adéquats et accessibles et l’expérience des troubles de santé mentale et des dépendances. L’initiative participative PDV Pauvreté permettra de faire mieux connaître ces deux aspects et de sensibiliser le public à la pauvreté comme problème fondamental en matière de droits de la personne.
Le vaste processus participatif est conçu de manière à pouvoir entrer en contact avec des personnes ayant une expérience vécue à la fois passée et présente, ainsi qu’avec des organismes qui œuvrent auprès des personnes vivant dans la pauvreté.
Comment participer
1. Lisez le document de référence et le guide de participation pour savoir ce que recherche la CODP. Consultez les liens ci-dessous pour trouver la version accessible qui vous convient le mieux.
2. Répondez à une enquête
L’enquête sera en ligne jusqu’au 31 décembre 2022.
Si vous ne pouvez pas la remplir en ligne, demandez à quelqu’un d’en imprimer une copie papier, que vous pourrez remplir et nous envoyer par la poste à l’adresse suivante :
Taskin Shirazi,
Commission ontarienne des droits de la personne,
180, rue Dundas Ouest, bureau 900, Toronto (Ontario) M7A 2G5.
Consultez les liens ci-dessous pour trouver la version accessible qui vous convient le mieux.
3. Faites-nous part de vos observations
Envoyez toute observation écrite ou tout autre document par courriel à consultations@ohrc.on.ca ou par la poste à l’adresse :
Taskin Shirazi
Commission ontarienne des droits de la personne,
180, rue Dundas Ouest, bureau 900,
Toronto (Ontario) M7A 2G5.
4. Écrivez-nous par courriel
Transmettez-nous vos commentaires à : consultations@ohrc.on.ca
Consultez cette page pour les mises à jour
Resources
Document de référence
Guide du participant
Investigation
Press release