Skip to main content
Qui sommes-nous /

Rencontrez les commissaires

Administrative
à propos de la Commission

Les commissaires possèdent des connaissances approfondies et spécialisées des questions liées aux droits de la personne, aux populations vulnérables, aux politiques publiques et aux valeurs sociales ainsi qu'aux concepts d'égalité, de justice et de service public. 

La commissaire en chef Patricia DeGuire

Patricia DeGuire est une femme de couleur qui repousse les limites afin de garantir l'accès à la justice, à l'égalité et à l'équité. Elle prône la primauté du droit en s'engageant avec passion dans le service public, le mentorat, l'accompagnement de carrière et la formation juridique.

Admise au barreau de l'Ontario en février 1993, elle est arbitre, médiatrice et formatrice professionnelle et a été juge suppléante auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à la Cour des petites créances. Elle a siégé pendant plus de 25 ans au sein de tribunaux provinciaux et fédéraux, y compris en qualité de vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, ainsi qu'à la Section d’appel de l’immigration de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et au Tribunal de l'équité salariale de la Commission des relations de travail de l'Ontario. Elle a également occupé des postes de direction au sein de JusticeNet, d'Aide juridique Ontario, de l'Association du Barreau de l'Ontario (ABO) et de l'Association du Barreau canadien (ABC), et de la Women's Law Association of Ontario (WLAO). Patricia a été membre des programmes de mentorat de l'Association des avocats noirs du Canada, de l’ABO, du Barreau du Haut-Canada et de la WLAO. Elle est mentore et formatrice passionnée auprès de nombreux jeunes et adultes notamment dans les professions juridiques. Spécialisée en droit constitutionnel, elle est associée de recherche de la Société de professionnels d’assurance agréés (avec majeure en réclamations) et est coauteure et coéditrice du premier Dictionnaire canadien de l'assurance.

Patricia DeGuire a occupé des postes de premier plan au sein de l'Initiative BlackNorth et est cofondatrice de l’Association des avocats noirs du Canada et de l’Association des étudiants en droit noirs du Canada. Elle a également été fréquemment invitée à donner des conférences à l'Association des barreaux des Caraïbes du Commonwealth/Forum de droit international, ainsi qu'à la faculté de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR). Elle est la fondatrice du At-Risk Youths Education Forum et intervient fréquemment auprès d’étudiants de tous niveaux scolaires. Récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, Patricia a notamment reçu le prix BLSA-C Impact Award de l'Association des étudiants noirs en droit du Canada en 2021, le prix « Les Assises » de l'Association du Barreau canadien en 2020, le prix CBA Rare-Find de l'ABC en avril 2012 et le prix de l’Association du Barreau de l’Ontario pour service distingué en 2020. Elle a également reçu le prix GEM Award d’Aide juridique Ontario en 2007 pour sa contribution exceptionnelle dans l’intérêt du public en matière d'accès à la justice pour les personnes et les communautés à faible revenu, le prix Lincoln Alexander du Barreau du Haut-Canada en 2006, et l'Association des étudiants en droit noirs du Canada lui a rendu hommage en nommant la Julius Alexander Diversity Moot Cup « Patricia DeGuire Diversity Moot Cup ».

Nomination : 19 août 2021 — 18 août 2023

Commissaire Jewel Amoah

Jewel Amoah est une avocate trinido-canadienne spécialisée dans les droits de la personne, une militante et une universitaire. Jewel a facilité la mise en place de changements organisationnels dans diverses entités du secteur public, au Canada et à l’étranger, en renforçant la sensibilisation au harcèlement, à la discrimination, aux droits de la personne et à l’équité dans des milieux d’enseignement, d’apprentissage et de travail. Elle a étudié ses milieux, en y appliquant son analyse académique de l’intersectionnalité et de son impact sur l’obtention de résultats équitables fondés sur la race, le genre, l’identité sexuelle et les identités définies par des handicaps, entre autres.

Jewel utilise la recherche, la défense des droits et le militantisme pour encourager et engendrer des changements systémiques, élargir l’accès à la justice et assurer la jouissance complète des droits. Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Cape Town. Chargée de cours pendant quatre ans à l’Université des Indes occidentales de Trinidad, elle occupe actuellement le poste de conseillère en droits de la personne et en équité pour le Halton District School Board.

Nomination : 28 mai 2020 – 27 mai 2025

Commissaire Randall Arsenault

Randall Arsenault a 19 ans de carrière au sein du Service de police de Toronto, où il a travaillé dans divers services : services pour la jeunesse, unité d’intervention communautaire, unité des crimes des rues, bureau des enquêtes criminelles et unité de l’intervention principale. Par ailleurs, il a travaillé avec l’unité du maintien de la paix avec les Autochtones pendant plus de 20 ans. Randall a été le premier agent de liaison communautaire du Service. Adepte de longue date du réseautage social, Randall utilise ses vastes réseaux pour sensibiliser et informer. Randall est un conférencier prisé et il a facilité des ateliers sur la cyberintimidation, les stratégies de communication efficaces et les services policiers modernes.

Randall a joué un rôle de leadership dans de nombreuses initiatives locales et œuvres de bienfaisance locales et nationales. Défenseur des mouvements de sensibilisation à la santé mentale, il a reçu des prix et récompenses pour ses efforts de liaison avec le public et ses activités communautaires. Randall est charpentier agréé. Dans ses moments de loisir, il aime les activités en plein air.

Renouvellement du nomination : 9 janvier 2023 – 8 janvier 2025

Commissaire Brian Eyolfson

Brian Eyolfson est avocat spécialisé dans le règlement extrajudiciaire des différends, qui fournit des services d’enquête indépendante, de médiation et d’arbitrage, principalement dans le domaine des droits de la personne.

Il a participé à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à titre de commissaire, de septembre 2016 à juin 2019. Auparavant, Brian a rempli les fonctions de sous-directeur intérimaire des Services juridiques, au ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l’Ontario. De 2007 à 2016, il occupait le poste de vice-président à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, où il a siégé comme arbitre et médiateur dans de nombreuses requêtes en matière de droits de la personne. Par ailleurs, Brian a été avocat interne principal des Aboriginal Legal Services of Toronto, où il exerçait le droit dans le domaine des droits de la personne, du droit relatif aux Autochtones et du droit administratif. Il a représenté les Aboriginal Legal Services of Toronto dans le cadre de la Commission d’Enquête sur Ipperwash. Brian a aussi travaillé comme avocat à la CODP.

Brian est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en psychologie et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, ainsi que d’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit administratif de la Faculté de droit Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1994. Brian est membre de la Première Nation de Couchiching, dans un territoire visé par le traité no 3.

Nomination : 12 novembre 2022 – 11 novembre 2025

Commissaire Violetta Igneski

Violetta Igneski est professeure d’éthique et de philosophie politique à l’Université McMaster. Pendant plus de 18 ans, son enseignement et ses recherches se sont concentrés sur les droits de la personne, la justice mondiale et la responsabilité collective. Elle est l’auteure de publications parues dans des revues éminentes et a présenté ses travaux dans des conférences internationales. Outre son travail universitaire, Violetta Igneski a démontré son engagement envers la promotion d’un environnement fondé sur le respect et l’inclusion dans diverses fonctions professionnelles et administratives, dont celles actuelles de présidente du McMaster Research Ethics Board et de directrice de l’équité dans son département. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto.

Renouvellement du nomination : 9 janvier 2023 – 8 janvier 2025

Commissaire Gary Pieters

Gary Pieters est un éducateur. En 2017, il a été nommé membre à temps partiel du Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté, et en 2020, il a été nommé membre à temps partiel de la Toronto Islands Residential Trust Corporation. Directeur d’école au sein du Toronto District School Board, il est commissaire de l’Urban Alliance on Race Relations, dont il a été un ancien président. Il a fréquenté l’Université de Toronto et obtenu un baccalauréat ès arts (BA) en études africaines et sciences politiques dans le cadre des programmes du New College, et un baccalauréat en éducation (BEd) et une maîtrise en éducation (MEd) de l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto (OISE/UT).

Nomination : 25 mars 2023 – 24 mars 2025

Commissaire Sandi Bell

Sandi Bell s’identifie comme une femme handicapée, noire et autochtone. Elle s’est donné pour mission de débarrasser la société du racisme, de la discrimination et de l’oppression, et a fait de cet objectif bien plus qu’un simple projet de recherche.

Sandi milite pour les droits des personnes handicapées depuis longtemps et dans divers domaines. Vers la fin des années 70 et 80, en tant que conseillère scolaire à Hamilton, elle a piloté diverses initiatives, notamment une campagne de défense des droits liée au projet de loi 82 pour veiller à ce que les enfants handicapés, auxquels le système d’éducation publique avait été refusé auparavant, soient désormais acceptés dans les écoles publiques avec les soutiens nécessaires. Ancienne membre du comité consultatif de la santé mentale et du droit de la Commission de la santé mentale du Canada, elle a été récemment nommée présidente du Comité d’élaboration des normes pour les soins de santé en vertu de la LAPHO, chargé de formuler des recommandations concernant des normes d’accessibilité au ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité et au ministre de la Santé de l’Ontario en vue de prévenir et réduire les obstacles aux soins de santé dans les hôpitaux de l’Ontario. Par ailleurs, elle a siégé pour deux mandats comme commissaire à temps partiel de la Commission canadienne des droits de la personne. Dans le cadre de ses fonctions d’éducatrice, de médiatrice, de commissaire et de membre de la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Sandi a acquis une excellente compréhension des obstacles à l’accès à la justice pour de nombreuses personnes régulièrement victimes de discrimination.

Dans toutes ses activités professionnelles et bénévoles, Sandi recherche, d’une façon ou d’une autre, l’atteinte de l’égalité, du respect des droits de la personne, de la justice sociale et de l’inclusion pour les communautés marginalisées et diversifiées. Possédant bien plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des droits de la personne, de la lutte contre le racisme et l’oppression, et de l’équité, Sandi a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses communautés revendiquant l’égalité. Grâce à sa riche expérience, elle connaît parfaitement bien les répercussions de la discrimination fondée sur un ou plusieurs des motifs protégés par le Code des droits de la personne, ainsi que le contexte plus vaste des obstacles et enjeux systémiques qui perpétuent la discrimination systémique.

Nomination : 23 mars 2023 – 24 mars 2025

 

 

Patricia DeGuire is a Woman-of-colour who pushes boundaries to ensure access to justice, equality and equity. She has a passion for the rule of law, and a commitment to public service, mentoring, coaching and legal education.

A member of the Ontario bar since February 1993, she is a professional adjudicator/arbitrator/mediator/coach, and was a Deputy Judge with the Ontario Superior Court of Justice – SCC Division. For over 25 years, she has served on provincial and federal tribunals, including Vice-Chair at the Human Rights Tribunal of Ontario, the Immigration Appeal Division/IRB, and the OLRB/Pay Equity Hearings Tribunal. She has also held senior leadership roles with JusticeNet, Legal Aid Ontario, the Ontario and Canadian Bar Associations, and the WLAO. Patricia was a member of the CABL, OBA, LSUC and WLAO mentorship programs and is an avid mentor and coach for many youths and adults in the legal and other professions. She is a constitutional law scholar; holds a Fellow of Chartered Insurance Professionals of Canada – Claims Major; and is co-author and co-editor of the first Canadian Insurance Dictionary.

Patricia served in leading roles with Black North Initiative and is a founder of the Canadian Association of Black Lawyers and the Black Law Student Association Canada. She also was a frequent lecturer at the Organization of Commonwealth Caribbean Bars Association International Law Forum, and with the Faculty of Society of Ontario Adjudicators and Regulators. She is the founder of the Forum for Education for At-Risk Youths, and speaks often to students at all levels of schools. Patricia’s many career honours include the BLSA-C 2021 Impact Award, Canadian Bar Association 2020 Touchstone Award, CBA Rare-Find in April 2012, and the OBA’s Distinguished Service Award in 2020. She also received Legal Aid Ontario’s 2007 GEM Award for outstanding public service for providing access to justice access for low-income individuals and communities, the 2006 Law Society of Upper Canada Lincoln Alexander Award, and the BLSAC named the cup for the Julius Alexander Diversity Moot in her honour – the Patricia DeGuire Diversity Moot Cup.

Appointment: August 19, 2021 – August 18, 2023; August 19, 2023 - August 18, 2026

Jewel Amoah is a Canadian-Trinidadian human rights lawyer, activist and academic. Jewel has facilitated organizational change in various domestic and international public sector entities by raising awareness of harassment, discrimination, human rights and equity in teaching, learning and working environments. These environments have provided an opportunity to apply and expand her academic analysis of intersectionality and its impact on attaining equitable outcomes based on race, gender, gender identity and disability identities, among others.

Jewel is committed to research, advocacy and activism to inspire and produce systemic change, enhance access to justice and the full enjoyment of rights. She is a graduate of McMaster University, the University of Ottawa and the University of Cape Town. She lectured for four years at the University of the West Indies in Trinidad and is currently the Human Rights & Equity Advisor with the Halton District School Board.

Appointment: May 28, 2020 – May 27, 2025

Randall Arsenault is a 19-year veteran of the Toronto Police Service. Randall has experience in Youth Services, the Community Response Unit, Street Crime Unit, Criminal Investigative Bureau, Primary Response and has worked with the Aboriginal Peacekeeping Unit for over 20 years. Randall was also the Service's first Community Engagement Officer. An early adapter of social networking, Randall uses his global reach to engage and educate. Randall speaks at numerous conferences and has facilitated workshops on cyber bullying, effective engagement strategies and modern day policing.

Randall has taken leadership roles in many grassroots initiatives, and local and national charities. He is the recipient of awards and recognition for community outreach and engagement, and is an advocate for mental health awareness. Randall is a licensed carpenter, and in his spare time enjoys the outdoors.

Re-appointment: January 9, 2023 – January 8, 2025

Sandi Bell identifies as a Black Indigenous woman with disabilities.  Her passion to rid society of and prevent racism, discrimination, and oppression is more than a topic or research project; it is a way of life.

Sandi’s work in disability rights has been extensive and in many different areas. In the late seventies and eighties, as a school Trustee in Hamilton, she spearheaded initiatives including advocacy flowing from Bill 82 to ensure that children with disabilities previously denied public education were welcome with needed supports. She was a member of the Mental Health & Law Advisory Committee of the Canadian Mental Health Commission. More recently, she was appointed Chair of the AODA Health Care Standards Development Committee, which was tasked to recommend accessibility standards to the Ontario Minister of Seniors and Accessibility and the Minister of Health to reduce and prevent barriers in health care in Ontario hospitals.  She also served for two terms as part-time Commissioner for the Canadian Human Rights Commission. In her roles as a rights educator, mediator, Commissioner, and a member of the Appeal Division of the Immigration and Refugee Board, she gained a more fulsome understanding of the access to justice barriers that many individuals who experience discrimination routinely face.

The entirety of Sandi’s professional and volunteer endeavours have, in one way or another, been in pursuit of equality, human rights, social justice and inclusion for diverse and marginalized communities. With well over 30 years of experience in the areas of human rights, anti-racism, anti-oppression, and equity, she has worked closely with many different equality-seeking communities. The totality of her experiences offers her great insight into the experiences and impacts of discrimination based on one, multiple and intersecting protected grounds, and also on the larger context and the systemic barriers and issues that contribute to ongoing systemic discrimination.

Appointment: March 23, 2023 – March 24, 2025

Brian Eyolfson is a lawyer who practices alternative dispute resolution, providing independent investigation, mediation and adjudication services, primarily in the area of human rights.

He was a Commissioner with the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls, from September 2016 to June 2019. Before that, Brian served as Acting Deputy Director with the Legal Services Branch of Ontario’s Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation. From 2007 to 2016, he was a full-time Vice-Chair with the Human Rights Tribunal of Ontario, where he adjudicated and mediated many human rights applications. Brian was a Senior Staff Lawyer with Aboriginal Legal Services of Toronto (ALS) where he practiced human rights, Aboriginal and administrative law. He also represented ALS at the Ipperwash Inquiry. Brian also previously served as Counsel to the OHRC.

Brian has a B.Sc. in psychology and an LL.B. from Queen’s University, and an LL.M., specializing in administrative law, from Osgoode Hall Law School. He was called to the Ontario Bar in 1994. Brian is a member of Couchiching First Nation in Treaty #3 territory.

Appointment: November 12, 2022 – November 11, 2025

Violetta Igneski is a professor in ethics and political philosophy at McMaster University. For more than 18 years, her teaching and research have been focused on human rights, global justice and collective responsibility. She is a published author in leading journals and has presented her work at international conferences. In addition to her academic contributions, she has demonstrated a commitment to promoting an environment of respect and inclusion in various professional and administrative capacities, currently serving as Chair of the McMaster Research Ethics Board and Equity Officer in her department. She was awarded her PhD from the University of Toronto.

Re-appointment: January 9, 2023 – January 8, 2025

Gary Pieters is an educator and has served as a member (part-time) of the Minister of Education's Advisory Council on Special Education since 2017, and as a member (part-time) of the Toronto Islands Residential Trust Corporation since 2020. He is a principal with the Toronto District School Board, and is a commissioner and past president of the Urban Alliance on Race Relations. He attended the University of Toronto and earned his Bachelor of Arts (BA) in African Studies and Political Science as a member of New College; and his Bachelor of Education (BEd) and Master of Education (MEd) at Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto (OISE/UT).

Appointment: March 25, 2023 – March 24, 2026