Tour d’horizonLe 27 juin 2023, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son Rapport sur « Ce que nous avons entendu » : Tables rondes sur la lutte contre le racisme envers les Noirs en éducation. Les tables rondes organisées en avril 2023 ont offert aux élèves et aux détenteurs d’obligations du secteur de l’éducation un espace pour formuler des recommandations axées sur la recherche de solutions concrètes. Dans le cadre de l’étape suivante, la CODP lance aux partenaires et parties prenantes clés du secteur de l’éducation un appel d’observations écrites à l’égard de solutions concrètes et pratiques visant à lutter contre le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Cette étape consiste à nouer et maintenir le dialogue avec ces partenaires et parties prenantes clés, et à recueillir des renseignements supplémentaires, notamment des mesures de mise en œuvre, pour renforcer les moyens d’action des détenteurs d’obligations et les tenir responsables de leurs actions. Ce processus de participation est conçu pour communiquer avec des personnes ayant un vécu actuel ou passé et des organismes bénéficiant de connaissances et d’une expertise en matière de racisme envers les Noirs dans le système d’éducation. Par la suite, la CODP prévoit publier un plan d’action englobant les idées issues des tables rondes, des déclarations de victimes, des observations écrites et des activités de sensibilisation du public. Ce plan d’action renfermera des constatations et de futures mesures de mise en œuvre. La CODP a compilé un Recueil des recommandations à partir de 83 rapports communautaires couvrant une période de 75 ans, lequel recense plus de 190 recommandations pour lutter contre le racisme envers les Noirs. Il ressort du Recueil des recommandations et des déclarations de victimes que bien que certaines recommandations aient été adoptées, de manière générale, le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation et les problèmes qui en découlent non seulement persistent, mais sont même allés en s’aggravant au cours des nombreuses décennies considérées. C’est la raison pour laquelle cette action est à ce point indispensable. Le Recueil des recommandations s’appuie sur les expériences et les leçons apprises au sein des communautés les plus touchées par le racisme et la discrimination. Le présent document continuera d’orienter les discussions avec les partenaires communautaires et du secteur de l’éducation, et servira de base à l’élaboration d’un plan d’action axé sur la recherche de solutions et assorti d’objectifs à court et à long terme. |
Questions clés aux fins de participation
La CODP souhaite recevoir, de la part des organismes communautaires, des chercheurs et des personnes ayant un vécu, des propositions de solutions concrètes et pratiques pour lutter contre le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation.
L’appel d’observations écrites a été publié sur le site Web et les chaînes de médias sociaux de la CODP, et diffusé par courriel auprès des parties prenantes et des partenaires.
Les questions suivantes, qui portent sur les principaux thèmes liés à l’impact du racisme envers les Noirs sur les élèves, les éducateurs, les parents et les communautés, sont conçues pour vous guider dans la rédaction de vos observations écrites. Veuillez répondre selon votre convenance ou votre préférence.
1. Parcours de réussite des élèves et des parents
1.1. Quels itinéraires efficaces les élèves et les parents noirs ont-ils empruntés pour s’orienter au sein du système d’éducation de manière à favoriser les
résultats positifs?
1.2. Comment les écoles et les systèmes d’éducation peuvent-ils mieux communiquer avec les parents noirs afin de leur offrir un meilleur soutien dans l’éducation de leurs enfants? Comment peuvent-ils veiller à ce que les élèves noirs aient accès aux ressources et au soutien dont ils ont besoin pour réussir?
2. Rendement des élèves et la « Black Joy »
2.1. Comment les écoles peuvent-elles favoriser la réussite des élèves noirs et faire de la joie des Noirs une priorité? Quels sont les exemples de pratiques ou de politiques couronnées de succès à ces fins?
2.2. Comment les éducateurs et les écoles peuvent-ils cultiver un sentiment d’appartenance communautaire chez les élèves noirs?
2.3. Comment les écoles et les systèmes d’éducation peuvent-ils mesurer et évaluer la réussite des élèves noirs et la joie des Noirs?
3. Perfectionnement professionnel et formation
3.1. Quel rôle les éducateurs, les conseillers en orientation, le personnel non enseignant, le personnel administratif et les conseillers scolaires peuvent-ils jouer dans l’instauration et la promotion de cultures de travail équitables et inclusives dans leurs écoles?
3.2. Quels sont les exemples de programmes ou d’initiatives de perfectionnement professionnel qui sont parvenus à aborder avec succès et efficacité les questions d’équité, de droits de la personne, et de lutte contre les préjugés, le racisme et le racisme envers les Noirs?
3.3. Comment les conseils scolaires peuvent-ils s’assurer que les initiatives de perfectionnement professionnel et de soutien au personnel scolaire sont pérennes et permanentes, conduisent à des changements dans la culture organisationnelle, et ne se limitent pas à des activités ou initiatives ponctuelles?
3.4. Comment les éducateurs peuvent-ils établir des réseaux et des systèmes de soutien offrant une orientation liée aux questions de sécurité et d’équité au sein du système d’éducation?
4. Indicateurs de performance et résultats
4.1. Quelles stratégies ont-elles été définies et mises en œuvre pour remédier aux disproportions concernant les taux de littératie, d’obtention de diplôme et de numératie des élèves noirs? Dans quelle mesure ces stratégies permettent-elles d’obtenir le résultat escompté?
4.2. Quel rôle jouent les éducateurs, les conseillers en orientation, le personnel non enseignant, le personnel administratif et les conseillers scolaires dans la remédiation et l’élimination des disproportions touchant les élèves noirs?
5. Collecte de données
5.1. Quelles données sont actuellement recueillies? Quelles données les conseils scolaires devraient-ils recueillir?
5.2. Comment utiliser le recueil des données comme outil de réduction de la discrimination?
5.3. Quelles normes de suivi et d’évaluation devraient être mises en place pour veiller à ce que les efforts de recueil et de suivi des données soient efficaces, pérennes et adaptés aux besoins des familles et des élèves noirs?
6. Mécanismes d’application et de responsabilisation
6.1. Qu’est-ce que la responsabilisation?
6.2. Quels mécanismes de responsabilisation existent déjà pour les écoles et les conseils scolaires? Comment mettre en place une surveillance de la responsabilisation?
6.3. Dans quelle mesure et sous quelle forme les mesures ou les problèmes concernant la responsabilisation devraient-ils faire l’objet de rapports publics? À qui cette tâche devrait-elle incomber?
7. Facteurs opérationnels
7.1. Quelles solutions opérationnelles est-il possible de mettre en œuvre pour améliorer les résultats des élèves noirs?
7.2. Quels mécanismes ou structures faut-il adapter ou créer pour mieux soutenir les familles et les élèves noirs? Quels sont-ils et comment les mettre en œuvre?
7.3. Comment l’ensemble des parties prenantes (par exemple les éducateurs, le personnel administratif, les parents et les organismes communautaires) peuvent-elles œuvrer de concert à la mise en œuvre de ces solutions opérationnelles?
8. Facteurs liés aux relations, aux politiques et à la défense des intérêts
8.1. Comment est-il possible d’améliorer les rapports entre les diverses parties prenantes du milieu de l’éducation afin de favoriser la circulation de l’information et de trouver et mettre en œuvre plus facilement des solutions pour lutter contre le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation?
8.2. Quels sont les obstacles potentiels à la promotion et à la mise en œuvre d’un changement de fond pour lutter contre le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation et améliorer les résultats des élèves noirs, et comment les surmonter?
8.3. Quel rôle les organismes communautaires et les groupes de défense des intérêts peuvent-ils jouer dans la promotion de l’équité et de l’inclusion dans le secteur de l’éducation, et comment peuvent-ils travailler en collaboration avec les éducateurs, le personnel administratif et les autres parties prenantes pour réaliser ce changement et améliorer les résultats des élèves noirs?
Comment faire des observations écrites?
Les personnes et les organismes sont invités à envoyer leurs observations écrites à la CODP par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes :
Caroline Hill
Commission ontarienne des droits de la personne
180, rue Dundas Ouest, bureau 900
Toronto (Ontario) M7A 2G5
Ressources :
Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui fournissent des renseignements supplémentaires sur le contexte de l’initiative de lutte contre le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation de la CODP et sont susceptibles d’étayer les observations écrites.
1. Recueil des recommandations
2. Rapport sur « Ce que nous avons entendu »