Skip to main content

La CODP met à l’honneur une décennie de vérité et de réconciliation

Questions clés
Réconciliation avec les Autochtones
15 décembre, 2025

 

Avertissement : La présente déclaration porte sur des sujets qui peuvent être troublants pour certaines personnes. Prenez soin de vous pendant votre lecture. Des services de santé mentale et d’accompagnement émotionnel sûrs et respectueux sont proposés 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sans jugement et en toute confidentialité. La Ligne d’écoute téléphonique nationale concernant les pensionnats indiens (1 866 925-4419) est disponible pour toute personne en état de souffrance ou de détresse en raison d’une expérience liée aux pensionnats. La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (1 855 242-3310 ou clavardage en ligne) est disponible pour tou(te)s les Autochtones au Canada. D’autres mesures de soutien sont répertoriées sur le site Web de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). 

Aujourd’hui marque le 10e anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), un document historique qui a remis en lumière les séquelles douloureuses laissées par les pensionnats. Ce rapport renferme les témoignages de survivantes et de survivants, comporte une série de principes à l’appui de la réconciliation et décrit les séquelles persistantes du colonialisme ainsi que les préjudices et les souffrances intergénérationnelles subis par les Autochtones. 

La CVR a conclu que le système des pensionnats s’inscrivait dans une politique de « génocide culturel » et formulé 94 appels à l’action à l’intention de l’ensemble de la société canadienne afin de remédier à ces séquelles. 

La CODP a toujours fait figurer la réconciliation parmi ses priorités, et c’est encore le cas aujourd’hui. La Commission a conscience des effets tenaces du colonialisme sur les peuples autochtones et sait qu’elle a un rôle majeur à jouer dans la réponse aux problématiques cruciales relatives aux droits de la personne qui concernent les communautés autochtones.

Dans le cadre de ses activités courantes et de ses projets thématiques, la CODP continue d’honorer son engagement à entretenir un dialogue véritable avec ses partenaires autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits et Autochtones en milieu urbain), dans le droit fil des principes de réconciliation nos 2 et 4 de la CVR. Depuis 2019, guidée par le Groupe consultatif pour la réconciliation avec les Autochtones, la Commission redouble d’efforts pour établir et maintenir des relations de confiance avec les peuples autochtones fondées sur la dignité et le respect. 

Fidèle à son engagement envers la vérité et la réconciliation, la CODP mène des initiatives stratégiques pour faire progresser les droits des Autochtones grâce à une action cohérente destinée à favoriser un changement systémique partout en Ontario. En voici quelques exemples récents :

Soucieuse d’œuvrer à la réconciliation, la CODP continuera également de mettre en lumière les liens entre le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration). Elle exhorte tous les détenteurs d’obligations, y compris le gouvernement de l’Ontario, à examiner les liens pertinents entre la Déclaration et la législation ontarienne et à faire de la Déclaration un cadre d’action pour la réconciliation et la pleine mise en œuvre des droits de la personne des Autochtones en Ontario. 

La CODP continuera de cerner et de promouvoir les priorités des communautés autochtones en matière de droits de la personne et de respecter ses engagements envers la vérité et la réconciliation. Le 10e anniversaire de la CVR est l’occasion d’insuffler un nouvel élan et de raviver le dialogue, notamment en ce qui concerne les appels à l’action et les principes de réconciliation énoncés par la Commission.

Renseignements supplémentaires