Skip to main content

Déclaration sur le décès de Murray Sinclair

Type de ressource
messages officiels
November 5, 2024

 

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Murray Sinclair, juge autochtone et président de la Commission de vérité et réconciliation, aujourd'hui décédé. M. Sinclair a défendu les valeurs mêmes que la CODP cherche à défendre : nous sommes tous dignes de respect, et nous devons nous attendre à être traités d'une manière qui reconnaisse notre égale valeur humaine. 

M. Sinclair était l'une des personnes les plus décorées et les plus influentes dans le domaine de la justice et de la défense des droits des autochtones. Ancien juge et sénateur, M. Sinclair a dirigé la Commission de vérité et réconciliation, participant à des centaines d'audiences à travers le Canada et écoutant les témoignages de milliers de survivants des pensionnats. Le rapport final, qui a eu une grande influence, a été publié en 2015. Il décrit ce qui s'est passé dans les pensionnats comme un génocide culturel et comprend 94 appels à l'action. 

M. Sinclair a été nommé au Sénat en 2016 et a pris sa retraite en 2021. L'année suivante, il a reçu l'Ordre du Canada pour avoir consacré sa vie à la défense des droits et libertés des peuples autochtones. 

La CODP salue le travail novateur de M. Sinclair en faveur des peuples autochtones - sans équivoque, un travail accompli pour tous les Canadiens. Le juge Sinclair nous a montré les domaines dans lesquels il reste du travail à faire et que la réconciliation sans vérité ne suffit pas. La vérité et la réconciliation restent au cœur du travail de la CODP, alors que nous construisons un Ontario où chacun a sa place.