Une nouvelle année scolaire annonce un monde de possibilités et de nouveaux départs. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les élèves, éducateurs, parents et tuteurs alors qu'ils entament cette nouvelle année scolaire, ouvrant la voie vers un avenir meilleur. Votre dévouement et votre travail acharné sont remarquables. Avec un nouveau curriculum visant à améliorer les compétences en littératie et en mathématiques, la CODP est convaincue que, ces prochaines années, les écoles de l'Ontario seront en mesure d’aider un plus grand nombre d'élèves à atteindre leur plein potentiel.
Toutefois, nous devons reconnaître que l’avenir de nos élèves repose sur davantage que l’excellence scolaire.
On ne saurait trop insister sur la nécessité d'un milieu scolaire exempt de haine.
En ce début d'année scolaire, nous devons travailler activement et avec intention à l’élimination des fléaux de la haine et de la violence dans notre système d’éducation et dans nos collectivités. La montée de la haine a un impact toxique et nuit gravement à la santé mentale et au bien-être des élèves. Plus précisément, ce sont les élèves appartenant au groupe des 2ELGBTQI+, les élèves autochtones et noirs et les autres élèves racialisés qui subissent le plus la haine et le racisme. Les personnes handicapées, les étudiants musulmans et d'autres groupes protégés par le Code sont également affectés. À la fin de l’année scolaire passée, nous avons appelé la province à protéger ces élèves, à leur assurer un environnement où chacun puisse se sentir en sécurité pour apprendre, s'épanouir et être soi-même, de la maternelle à la 12e année et dans les programmes postsecondaires. Les éducateurs et le personnel devraient également être en mesure d'enseigner dans un environnement exempt de racisme, de haine et de discrimination.
Dans tout le Canada, les crimes haineux déclarés par la police continuent d'augmenter, marquant une hausse de 7 %, dans l'ensemble, de 2021 à 2022[i]. Les Noirs, les Juifs et les personnes membres du groupe des 2ELGBTQI+ sont les cibles les plus fréquentes. Les communautés noires et 2ELGBTQI+ ont chacune vécu une augmentation de 12 % des crimes haineux depuis 2021[ii], et dans près de la moitié des signalements de discrimination, la race et l'origine ethnique étaient les motifs les plus fréquemment cités[iii].
L'un des axes stratégiques de la CODP est la promotion et le renforcement d'une culture des droits de la personne en Ontario. Cette culture ne peut exister que si l’on reconnaît que tout le monde, peu importe ses antécédents, mérite d’avoir la chance de s'épanouir dans un environnement exempt de haine, de discrimination et de racisme. L'éducation est la pierre angulaire sur laquelle repose cette culture. Par conséquent, la CODP souligne l'importance d’une formation sur les droits de la personne et la lutte contre la discrimination pour façonner les valeurs et les attitudes des éducateurs et des générations futures, et pour protéger les élèves, les éducateurs et les alliés vulnérables contre les effets néfastes de la haine sous toutes ses formes.
La haine est incompatible avec une société libre, juste et pacifique où les valeurs de compassion, d'appartenance et de respect sont la norme. La CODP réitère son appel à une stratégie de lutte contre la haine, à l’échelle de la province, et demeure inébranlable dans son engagement indéfectible à promouvoir et à faire progresser les droits de la personne en Ontario.
[i] Le Quotidien — Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2022 (statcan.gc.ca)