23. Sondage Angus Reid de 2010 sur le multiculturalisme – Bon ou mauvais pour le Canada?
Multiculturalisme En ce qui a trait à la politique en matière de multiculturalisme, pensez-vous que le multiculturalisme a été bon ou mauvais pour le Canada? |
|||||||
|
Région |
||||||
|
Total |
C.B. |
Alb. |
Man./Sask. |
Ont. |
Qc |
Atl. |
Très bon / bon |
55 % |
65 % |
51 % |
54 % |
57 % |
49 % |
50 % |
Mauvais / très mauvais |
30 % |
23 % |
39 % |
27 % |
28 % |
31 % |
31 % |
Pas certain(e) |
16 % |
12 % |
10 % |
19 % |
14 % |
20 % |
18 % |
24. Sondage Angus Reid de 2010 - creuset ou mosaïque?
Multiculturalisme Lequel des énoncés suivants se rapproche le plus de votre point de vue? |
|||||||
|
Région |
||||||
|
Total |
C.B. |
Alb. |
Man./Sask. |
Ont. |
Qc |
Atl. |
Le Canada devrait constituer un creuset – les immigrants devraient s’assimiler et se fondre à la société canadienne |
54 % |
50 % |
60 % |
52 % |
50 % |
64 % |
41 % |
Le Canada devrait constituer une mosaïque – les différences culturelles au sein de la société sont précieuses et devraient être maintenues |
33 % |
42 % |
32 % |
21 % |
38 % |
22 % |
40 % |
Pas certain(e) |
13 % |
8 % |
9 % |
27 % |
12 % |
14 % |
19 % |
Autres sondages d’opinion connexes
Selon un sondage récent de l’Association d’études canadiennes, 50 % des Canadiennes et Canadiens pensent que les nouveaux arrivants devraient rejeter leurs traditions et devenir « davantage comme nous », comparativement à 36 % de la population canadienne en 2007 (Patriquin et Gillis, 2010, cités dans Sharify-Funk, 2011). Un autre sondage (2007) révélait que seulement 69 % de la population canadienne pensaient que le multiculturalisme aidait à forger le sentiment d’identité et de citoyenneté des Canadiennes et Canadiens, comparativement à 80 % en 2001 (Sharify-Funk, 2011). Un autre sondage d’opinion publique mené en 2010 par la firme Angus Reid auprès de 1 006 adultes canadiens choisis au hasard a montré que ce nombre avait augmenté depuis 2008. Des répondants à ce sondage, environ 54 % ont indiqué vouloir que le Canada devienne un creuset, c’est-à-dire que les immigrants s’assimilent et se fondent à la société canadienne (comparativement à 33 % des Canadiennes et Canadiens, qui préfèrent l’approche de la mosaïque, qui valorise et maintien les différences culturelles). En Ontario, les résultats obtenus étaient seulement légèrement différents.
Cette tendance générale pourrait être en partie le résultat d’une réaction défavorable à la diversité religieuse croissante, et de plus en plus visible, de la société canadienne. Selon un sondage de 2008 mené par la firme Léger Marketing auprès de 1 522 Canadiennes et Canadiens pour le compte de l’Association d’études canadiennes et de la Fondation canadienne des relations raciales, les personnes les plus susceptibles de s’opposer à la politique canadienne en matière de multiculturalisme sont aussi les plus susceptibles de blâmer les minorités pour toute discrimination dont elles font l’objet (le gros du blâme étant dirigé vers les musulmans suivis des juifs, des homosexuels et des Noirs).
25. World Values Survey de 2005-2008 – Importance accordée à l’adoption par les immigrants des valeurs de son pays
Importance accordée à l’adoption par les immigrants des valeurs de son pays (%) |
Très important |
Assez important |
Pas important |
Canada |
58 |
32 |
10 |
Suède |
24 |
44 |
32 |
Brésil |
26 |
61 |
13 |
Corée du Sud |
27 |
58 |
15 |
Andorre |
30 |
53 |
17 |
Serbie |
34 |
47 |
20 |
Argentine |
34 |
47 |
20 |
Italie |
35 |
40 |
26 |
Pologne |
35 |
48 |
17 |
Roumanie |
36 |
39 |
25 |
Norvège |
37 |
42 |
21 |
Moldavie |
39 |
48 |
13 |
Ukraine |
40 |
45 |
15 |
Taïwan |
40 |
46 |
14 |
Suisse |
42 |
47 |
11 |
Trinidad-et-Tobago |
43 |
33 |
24 |
Chypre |
43 |
35 |
22 |
Uruguay |
43 |
39 |
17 |
Chine |
44 |
41 |
15 |
Finlande |
47 |
46 |
7 |
Rwanda |
47 |
48 |
5 |
Espagne |
47 |
42 |
11 |
Slovénie |
48 |
39 |
13 |
Chili |
50 |
34 |
16 |
Bulgarie |
53 |
33 |
14 |
Allemagne |
53 |
38 |
9 |
Éthiopie |
54 |
37 |
9 |
Zambie |
57 |
29 |
15 |
Mexique |
58 |
30 |
12 |
Inde |
58 |
27 |
14 |
États-Unis |
59 |
32 |
9 |
Afrique du Sud |
59 |
28 |
13 |
Burkina Faso |
59 |
27 |
14 |
Malaisie |
60 |
37 |
2 |
Indonésie |
62 |
28 |
10 |
Jordanie |
62 |
23 |
15 |
Vietnam |
63 |
31 |
5 |
Turquie |
64 |
27 |
10 |
Thaïlande |
65 |
32 |
3 |
Ghana |
67 |
24 |
10 |
Australie |
68 |
26 |
6 |
Maroc |
68 |
25 |
7 |
Égypte |
69 |
22 |
9 |
Mali |
73 |
20 |
7 |
Géorgie |
84 |
14 |
2 |
(World Values Survey de 2005-2008)
Source : Citoyenneté et Immigration Canada. Étude documentaire de la recherche sur l’opinion publique canadienne concernant le multiculturalisme et l’immigration pour la période 2006-2009, 2010. Extrait le 6 avril 2013 de www.cic.gc.ca/francais/pdf/recherche-stats/2012-por-multi-imm-fra.pdf
26. Enquête sur la diversité ethnique de 2003 –La religion comme source de discrimination chez les répondants ayant perçu une discrimination
Pourcentage ayant défini la religion comme source de la discriminatio perçue | Population non autochtone total âgée de 15 ans et plus (Limite du EDE) | Population non autochtone totale âgée de 15 ans et plus fois le pourcentage | |
Total de la population non autochtone âgée de 15 ans et plus | 13 % | 22 445 490 | 402 470 |
Homme | 11 % | 10 947 760 | 188 190 |
Femme | 16 % | 11 497 730 | 214 270 |
Population – minorité visible | 10 % | 2 999 850 | 99 450 |
Homme | 10 % | 1 443 120 | 50 910 |
Femme | 9 % | 1 556 730 | 48 550 |
Source : Statistique Canada. Enquête sur la diversité ethnique, 2003b, tel que cité dans Seljak et coll., 2007. Pourcentages calculés à partir du total des réponses valides.
27. Pourcentage de chaque groupe ethnique canadien, par race et religion (2002)
|
Aucune religion |
Catholi-cisme |
Protestant-isme |
Autre confes-sion chrétien-ne |
Islam |
Judaïsme |
Boud-dhisme |
Hindou-isme |
Sikhisme |
Autre religion |
|
Blancs |
|||||||||||
Canadiens |
6,1 |
4,2 |
6,3 |
4,0 |
- |
5,1 |
- |
- |
- |
- |
|
Francophones |
8,8 |
38,5 |
3,1 |
11,4 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Anglophones |
35,1 |
15,2 |
55,1 |
20,9 |
- |
4,6 |
- |
- |
- |
33,9 |
|
Européens du Nord et de l’Ouest |
13,8 |
5,8 |
17,6 |
13,2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Russes et Européens de l’Est |
7,7 |
7,3 |
5,2 |
17,4 |
- |
33,9 |
- |
- |
- |
- |
|
Européens du Sud |
0,4 |
0,6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Juifs et Israéliens |
- |
- |
- |
- |
- |
34,6 |
- |
- |
- |
- |
|
Arabes / Asiatiques de l’Ouest/ Africains du Nord |
0,4 |
0,4 |
- |
2,2 |
9,4 |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Latino-Américains, Centraméricains et Sud-Américains |
- |
0,2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Grecs |
- |
- |
- |
6,9 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Italiens |
1,9 |
7,8 |
0,6 |
1,3 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Portugais |
- |
2,4 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Européens - autres |
1,1 |
0,5 |
0,4 |
- |
- |
6,7 |
- |
- |
- |
- |
|
Total – minorités non visibles |
82,2 |
92,4 |
93,4 |
84,2 |
14,6 |
97,8 |
- |
- |
- |
62,8 |
|
|
|||||||||||
Minorités visibles |
|||||||||||
Chinois |
12,0 |
1,1 |
1,4 |
4,7 |
- |
- |
45,2 |
- |
- |
- |
|
Asiatiques du Sud |
0,8 |
0,6 |
0,4 |
1,3 |
37,6 |
- |
2,9 |
88,6 |
100 |
- |
|
Noirs |
1,5 |
1,2 |
3,1 |
3,4 |
7,8 |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Philippins |
- |
2,2 |
0,3 |
0,6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Latino-Américains |
0,5 |
1,3 |
0,3 |
0,9 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Asiatiques du Sud-Est |
0,8 |
0,3 |
- |
0,2 |
- |
- |
28,0 |
- |
- |
- |
|
Arabes et Asiatiques de l’Ouest |
0,5 |
0,3 |
- |
1,9 |
35,6 |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Coréens |
- |
0,2 |
0,3 |
1,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Japonais |
0,7 |
- |
0,2 |
0,4 |
- |
- |
4,1 |
- |
- |
- |
|
Minorité visible, n.i.a. |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,6 |
2,5 |
- |
- |
11,4 |
- |
- |
|
Minorité visible multiple |
0,3 |
0,2 |
- |
0,2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Total – minorités visibles |
17,8 |
7,6 |
6,6 |
15,8 |
85,4 |
2,2 |
83,8 |
100 |
100 |
37,2 |
|
|
|||||||||||
Total N |
7 850 |
14 630 |
11 700 |
3 410 |
840 |
680 |
570 |
530 |
650 |
130 |
|
Remarque : Tous les pourcentages sont pondérés au moyen de facteurs de pondération élaborés par Statistique Canada, à l’exception des données de la rangée « N » qui ne sont pas pondérées, mais ont été arrondies. Certaines cases ont été omises en raison de la taille des cases, inférieure à 30.
Source : Reitz, Banerjee, Phan and Thompson 2008.
28. Iniquité objective et signalée au Canada, selon la race et la religion, 2002
|
Inégalité (revenu/ménage) par rapport à la MOY (RMR). |
Discrimination signalée (%) |
Vulnérabilité signalée (%) |
N |
Blancs |
|
|
|
|
Aucune religion |
3 036 $ |
11,7 |
13,8 |
5 800 |
Catholicisme |
214 $ |
9,2 |
17,1 |
12 670 |
Protestantisme |
1 977 $ |
9,4 |
14,7 |
10 440 |
Autre confession chrétienne |
-206 $ |
14,4 |
18,0 |
2 580 |
Islam |
-17 690 $ |
10,6 |
28,1 |
130 |
Judaïsme |
14 004 $ |
22,9 |
35,0 |
670 |
Total |
1 237 $ |
10,2 |
16,2 |
32 290 |
|
||||
Minorités visibles |
||||
Aucune religion |
-6 669 $ |
35,9 |
34,7 |
2 040 |
Catholicisme |
-5 099 $ |
36,7 |
39,1 |
1 960 |
Protestantisme |
-8 757 $ |
38,6 |
39,9 |
1 250 |
Autre confession chrétienne |
-10 061 $ |
40,6 |
33,6 |
830 |
Islam |
-15 320 $ |
34,1 |
38,0 |
700 |
Bouddhisme |
-8 273 $ |
32,4 |
35,1 |
510 |
Hindouisme |
-4 886 $ |
36,0 |
47,0 |
530 |
Sikhisme |
-6 646 $ |
27,3 |
32,9 |
650 |
Total |
-7 684 $ |
35,9 |
37,3 |
8 470 |
Remarque : Tous les pourcentages sont pondérés au moyen de facteurs de pondération élaborés par Statistique Canada, à l’exception des données de la colonne « N » qui ne sont pas pondérées, mais ont été arrondies. Parmi les groupes raciaux, seuls les groupes confessionnels dont la taille de la cellule est suffisante ont été inclus au tableau. Des tests d’hypothèse des différences entre les groupes peuvent être obtenus des auteurs.
Source : Reitz, Banerjee, Phan and Thompson, 2008.
29. Enquête Focus Canada sur l’expérience des musulmans du Canada en matière de discrimination
Au cours des deux dernières années, avez-vous vécu personnellement une mauvaise expérience en raison de votre race, de votre groupe ethnique ou de votre religion, ou cela ne vous est-il pas arrivé? (Musulmans seulement) [Pourcentage de personnes ayant répondu « oui »]
Source : Citoyenneté et Immigration Canada. Étude documentaire de la recherche sur l’opinion publique canadienne concernant le multiculturalisme et l’immigration pour la période 2006-2009. www.cic.gc.ca/francais/ressources/recherche/rop-multi-imm/sec02-4.asp. Source originale : Environics Research Group. Focus Canada 2006-4; données internationales tirées du 2005 Pew Global Attitudes Survey.
Enquête Focus Canada sur l’expérience des musulmans du Canada en matière de discrimination
(% ayant répondu « oui » durant les deux dernières années) |
|
Canada |
31 % |
Grande-Bretagne |
28 % |
France |
37 % |
Espagne |
25 % |
Allemagne |
19 % |
30. Sondage Angus Reid de novembre 2010 sur le niveau de tolérance de la population canadienne, selon le groupe social
Multiculturalisme Dans l’ensemble, diriez-vous que la société canadienne est tolérante ou intolérante envers les groupes suivants? |
|||
|
Tolérante |
Intolérante |
Incertain(e) |
Musulmans |
52 % |
33 % |
15 % |
Canadiens d’ascendance autochtone |
62 % |
30 % |
9 % |
Immigrants de l’Asie du Sud (comme l’Inde et le Pakistan) |
64 % |
24 % |
12 % |
Gais et lesbiennes |
72 % |
16 % |
12 % |
Personnes handicapées |
75 % |
15 % |
10 % |
Immigrants de l’Asie (comme la Chine et Hong Kong) |
81 % |
10 % |
9 % |
Immigrants de l’Amérique latine |
79 % |
7 % |
14 % |
Immigrants de l’Europe |
89 % |
4 % |
7 % |
31. Laïcité ouverte par opposition à fermée
LAÏCITÉ OUVERTE |
LAÏCITÉ FERMÉE |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exemples de pays à laïcité ouverte :
|
Exemples de pays à laïcité fermée :
|
Exemples pratiques :
|
Exemples pratiques :
|
Exemples de critiques :
|
Exemples de critiques :
|
Traduit et adapté principalement du résumé et de l’adaptation du rapport de la Commission Bouchard-Taylor (2008) effectués par Woehrling’s (2011).
32. Définitions du terme « Secular » du Canadian Law Dictionary
The Dictionary of Canadian Law (4e édition, Carswell), à la p. 1168
Secular, adj.
(1) La double exigence que l’éducation soit « laïque » et « non confessionnelle » signifie que les écoles ne doivent pas servir à l’endoctrinement ou à l’inculcation de préceptes de quelque religion, et elle n’empêche pas les personnes qui, sur des questions d’intérêt public, ont des positions morales d’inspiration religieuse de débattre de l’enseignement moral dans les écoles publiques. Chamberlain c. Surrey School District No. 36, [2002] 4 RCS 710.
(2) L’expression « strictly secular » dans la School Act ne peut signifier que pluraliste en ce sens qu’il faut faire une place publique aux positions morales indépendamment de leur fondement religieux ou non. Elle signifie donc pluraliste ou inclusif dans leur sens le plus large. Chamberlain v. Surrey No. 36, 2000 Carswell BC 2009 (voir également les autres sources suivantes : BCLR, WWR, DLR, BCAC, WAC, Admin LR, E, M, P JJA).
(3) Ayant trait au monde matériel plutôt que spirituel.
Laïcité, n.
- Toutefois, l’exigence de laïcité fait en sorte que nul ne peut invoquer les convictions religieuses des uns pour écarter les valeurs des autres. Bien que le conseil scolaire puisse tenir compte des préoccupations religieuses des parents, l’exigence de laïcité l’oblige à accorder une même reconnaissance et un même respect aux autres membres de la collectivité. Les convictions religieuses qui interdisent la reconnaissance et le respect des membres d’un groupe minoritaire ne peuvent être invoquées pour exclure le point de vue minoritaire. Chamberlain c. Surrey School District No. 36, [2002] 4 RCS 710.
Words and Phrases, Westlaw (2008), W&P 25036
Laïque
Cour suprême du Canada
Le fait que la School Act [R.S.B.C. 1996, c. 412] insiste sur la stricte laïcité ne signifie pas que les considérations religieuses n’ont aucune place dans les débats et les décisions du conseil scolaire. Les conseillers scolaires ont le droit et, en fait, le devoir, aux réunions du conseil, de faire valoir les points de vue des parents et de la collectivité qu’ils représentent. La religion jouant un rôle important dans de nombreux milieux, ces points de vue seront souvent dictés par des considérations religieuses. La religion est un aspect fondamental de la vie des gens, et le conseil scolaire ne peut en faire abstraction dans ses délibérations. L’exigence de laïcité fait en sorte que nul ne peut invoquer les convictions religieuses des uns pour écarter les valeurs des autres. Bien que le conseil scolaire puisse tenir compte des préoccupations religieuses des parents, l’exigence de laïcité l’oblige à accorder une même reconnaissance et un même respect aux autres membres de la collectivité. Les convictions religieuses qui interdisent la reconnaissance et le respect des membres d’un groupe minoritaire ne peuvent être invoquées pour exclure le point de vue minoritaire.
Chamberlain c. Surrey School District No. 36, [2002] 4 RCS 710 par. 19, juge en chef McLachlin (avec l’accord des juges Arbour, Binnie, Iacobucci, L’Heureux-Dubé and Major).