Skip to main content

Stéréotypes et attitudes négatives

Il semble exister un certain nombre de stéréotypes entourant le vieillissement et les capacités des personnes âgées, stéréotypes qui peuvent donner lieu à un traitement discriminatoire.

Que peut faire la Commission pour sensibiliser davantage le public aux problèmes en matière de droits de la personne qui touchent le vieillissement et pour combattre ces obstacles de nature comportementale?

L’âge et les autres motifs de discrimination

La Commission se penche aussi sur la discrimination découlant du chevauchement ou du recoupement de plusieurs motifs, pour arriver à comprendre les causes du traitement inégal subi par certaines personnes. En ce qui concerne la discrimination fondée sur l’âge, la Commission a cerné deux groupes particuliers qui semblent subir des préjudices importants en raison de l’effet conjugué de facteurs historiques et sociaux, à savoir (1) les femmes âgées et (2) les personnes âgées ayant un handicap.

Plusieurs mesures sont proposées dans le document de travail pour aider à répondre aux besoins de l’ensemble de la population âgée et de ces deux groupes en particulier :

  • Encourager les services et mécanismes de soutien communautaire à aider à atténuer certains des problèmes socio-économiques rencontrés par les personnes âgées, en particulier les femmes âgées et les personnes âgées handicapées;
  • Par le biais de l’examen de l’accessibilité aux transports en commun entrepris par la Commission, promouvoir l’accessibilité aux transports en commun et l’accès aux services de transport adapté;
  • Maintenir des normes élevées pour protéger les gens contre des préjudices injustifiés dans les Directives pour l’évaluation des besoins en matière d’adaptation des personnes handicapées publiées par la Commission. En conséquence, la satisfaction des besoins des personnes âgées ayant un handicap incomberait en grande partie aux employeurs, fournisseurs de services et autres;
  • Encourager le gouvernement à continuer de soutenir les soins en milieu communautaire, les soins de réadaptation, les soins chroniques et les soins prolongés complexes;
  • Reconnaître l’effet conjugué de l’âge et d’autres motifs de discrimination, et intégrer ces principes dans les futurs travaux d’élaboration de politiques.

Avez-vous des commentaires à formuler au sujet de l’une ou l’autre des mesures proposées?

Selon votre expérience ou celle de votre organisme, y a-t-il d’autres groupes de personnes âgées qui vivent des difficultés en matière de droits de la personne et dont vous aimeriez nous parler?

Y a-t-il d’autres aspects touchant les femmes âgées et les personnes âgées qui ont un handicap sur lesquels vous aimeriez attirer notre attention?