Skip to main content

Prolongation du plan stratégique de la CODP jusqu’au 31 mars 2028

18 décembre, 2025

 

La Commission ontarienne des droits de la personne (la « CODP » ou la « Commission ») est heureuse d’annoncer la prolongation de son plan stratégique 2023-2025 jusqu’au 31 mars 2028. Cette décision reflète l'engagement de la Commission envers les priorités définies dans ce plan stratégique, qui fait la promotion des protections et principes enracinés dans le Code des droits de la personne de l'Ontario (le « Code »), et favorise une solide culture des droits de la personne dans toute la province. La prolongation du plan stratégique garantit la continuité, la stabilité et des progrès soutenus vers l’atteinte des objectifs stratégiques de la CODP.

Le plan stratégique prolongé reste ancré dans cinq domaines prioritaires : la réconciliation avec les Autochtones, la justice pénale, la santé et le bien-être, l’éducation et la culture des droits de la personne. Ces priorités demeurent pertinentes et guident le travail de la CODP, pour veiller à ce qu'une approche fondée sur les droits de la personne éclaire les politiques publiques, les pratiques institutionnelles et l'engagement communautaire. 

La CODP donnera suite aux progrès déjà accomplis dans le cadre du plan actuel pour intensifier son impact sur les questions systémiques qui touchent la vie des personnes partout en Ontario.

Le travail de la CODP s’articule autour des valeurs fondamentales inscrites dans le Code – la dignité inhérente aux êtres humains, l’état de droit, l’accès à la justice, l’équité, l’impartialité et la protection contre toutes formes de discrimination. Ce sont les fondements de la démocratie et des valeurs canadiennes.

La CODP se réjouit à l'idée de poursuivre sa collaboration avec ses partenaires, les parties prenantes et les communautés en vue de protéger les droits de la personne pour toutes et tous. 

 

Cordialement,

Patricia DeGuire
Commissaire en chef
Commission ontarienne des droits de la personne