Mesdames, Messieurs,
Au cours de la dernière année, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a rencontré ses commissaires, ses partenaires, ses parties prenantes, des représentants du secteur de l’éducation, des organisations communautaires et le ministère de l’Éducation pour discuter de questions en lien avec le racisme anti-Noirs dans tous les systèmes d’éducation de l’Ontario financés par les deniers publics. Les 30 janvier et 9 février derniers, elle a également rencontré des organisations communautaires qui militent et luttent contre le racisme anti-Noirs au sein de ces systèmes. La CODP reconnaît l’importance du travail assidu de ces groupes, y compris les recommandations qu’ils formulent, et apprécie le temps et l’effort qu’ils consacrent à la tâche.
Plus de 30 ans de rapports, d’études et de travail communautaire ont fait la preuve de l’existence du racisme anti-Noirs dans le secteur de l’éducation. Non seulement le problème persiste-t-il, mais il s’est grandement exacerbé.
Depuis des décennies, la CODP étudie la question du racisme systémique anti-Noirs dans le secteur de l’éducation, fait enquête et intervient devant les tribunaux. Ses travaux récents comprennent des mémoires au ministère de l’Éducation sur le renforcement de la responsabilité des conseillères et conseillers scolaires, des lettres au York Catholic District School Board, au Toronto District School Board et au ministre Lecce sur des questions diverses touchant le secteur de l’éducation et un énoncé sur les obligations des représentants du secteur de l’éducation aux termes du Code.
La CODP est encouragée par l’accroissement de la mobilisation et du militantisme communautaires. Les communautés et les professionnels noirs du système d’éducation se sont prononcés, et nous devons mettre en œuvre des solutions axées sur le bien-être, la réussite et le sentiment d’appartenance des élèves noirs de façon à leur assurer une expérience équitable en matière d’éducation.
La CODP est consciente de la campagne menée au cours de la dernière année par des groupes communautaires en vue d’obtenir le lancement d’une enquête sur le racisme anti-Noirs au sein des conseils scolaires de l’Ontario. Elle reconnaît également que le racisme anti-Noirs au sein du système d’éducation financé par les deniers publics de l’Ontario a atteint des niveaux critiques. Récemment, la hausse considérable des gestes haineux au sein de notre société, surtout à l’endroit des personnes noires, a exacerbé le problème. Après avoir longuement examiné la question, la CODP a déterminé que les communautés noires n'avaient pas besoin de faire l’objet d’études ou de recherches additionnelles. Elle a plutôt conclu qu’il était impératif d’adopter des mesures et des solutions immédiates. Nous devons agir maintenant.
La CODP est déterminée à adopter un processus à long terme, à l’échelle de l’Ontario, qui rendra tous les détenteurs d’obligations responsables de l’élimination du racisme anti-Noirs au sein des systèmes d’éducation financés par les deniers publics. La CODP recommandera des mesures à tous les détenteurs d’obligations, y compris le ministère de l’Éducation, les conseils et districts scolaires, les conseillères et conseillers scolaires et l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Elle mènera des analyses exhaustives des rapports produits et recommandations formulées au cours des dernières décennies, y compris les déclarations de victimes, sur lesquelles reposeront ses travaux.
Avec le soutien de ses partenaires, d’organisations communautaires, d’éducateurs et d’administrateurs noirs, et de professionnels noirs du secteur de l’éducation, la CODP produira et publiera un plan d’action qui comprendra des objectifs à court et à long terme, et des recommandations à l’intention des détenteurs d’obligations. Dans le cadre de ce plan d’action, elle tiendra également les communautés informées de ses travaux au moyen de déclarations et de contacts directs.
La CODP rendra cette lettre publique sur son site Web et par d’autres moyens.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
La commissaire en chef,
Patricia DeGuire