Tous les ans, nous célébrons la Journée des droits de la personne le 10 décembre, date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette année, la CODP continue de travailler à la réduction des iniquités en faisant la promotion d’une approche de gestion de l’économie, des contrats sociaux et de la relance post-COVID-19 qui soit fondée sur les droits de la personne afin de créer une société qui reconnaît la dignité et la valeur de chaque personne et permet à chaque personne de participer et de contribuer pleinement au développement et au bien-être de la collectivité et de la province.
Écoutez la déclaration de la commissaire en chef Patricia DeGuire :
Voici quelques façons de prendre part à la Journée des droits de la personne :
- Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités aux termes du Code des droits de la personne de l'Ontario – suivez le cours électronique Droits de la personne 101.
- Renseignez-vous davantage sur le Code des droits de la personne de l'Ontario et la Charte canadienne des droits et libertés.
- Agissez contre le racisme – suivez le cours électronique Dénoncez-le : Racisme, discrimination raciale et droits de la personne de la CODP.
- Faites la collecte de données relatives aux droits de la personne pour vous assurer que votre organisation respecte les droits de la personne, et prenez les mesures qui s’imposent. Les données permettent de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Apprenez-en davantage dans le guide Comptez-moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne de la CODP.
- Ressource pour les élèves : Questionnaire sur les droits de la personne.
- Apprenez-en davantage sur le travail de la CODP en matière de promotion d’une approche de gestion de la pandémie de COVID-19 et de la relance fondée sur les droits de la personne. Consultez notre Déclaration de principes concernant les droits de la personne dans le cadre de la planification de la relance suite à la COVID-19, notre Énoncé de politique sur l’exigence de vaccination et de preuve de vaccination et notre Énoncé de politique sur l’adoption d’une approche de gestion de la pandémie de COVID 19 fondée sur les droits de la personne.
- Consultez notre foire aux questions sur la COVID-19.
- Visionnez la vidéo sur le 60e anniversaire de la CODP, dans laquelle le premier ministre Doug Ford, le procureur général Doug Downey et d’autres interlocuteurs soulignent le rôle important de la CODP au sein de notre système de justice.
- Consultez Rêver ensemble, le rapport relatif au dialogue sur les peuples autochtones et les droits de la personne de la CODP. Ce rapport met en lumière la sagesse de divers peuples autochtones en matière de réconciliation du système de droits de la personne de l’Ontario et des cadres, constitutions, processus et lois autochtones.
- Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités aux termes du Code et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et de leur signification en contexte de travail, de services et de logement, en consultant Travailler ensemble : Le Code et la LAPHO.
- Consultez Un Cadre pour un changement destiné à lutter contre le racisme systémique dans les services policiers. Ce cadre somme l’Ontario d’établir un cadre législatif et réglementaire pour lutter directement contre la discrimination raciale systémique dans les services de police de toute la province.
- Visionnez la formation de la CODP sur sa Politique sur l'éducation accessible aux élèves handicapés.
- Envoyez un ou plusieurs de ces liens aux membres de vos réseaux sociaux.