Skip to main content

Prix Daniel G. Hill pour la promotion des droits de la personne

 

Partout en Ontario, les gens participent activement à l’avancement des droits de la personne et de l’équité, et bon nombre de ces contributions ne sont pas reconnues. Chacune de nos réussites collectives a commencé par un simple geste, celui d’une personne qui avait une idée sur la façon de faire de l’Ontario un endroit où il fait bon vivre. Et chaque succès collectif à venir reposera également sur la vision, la défense des intérêts et l’imagination de chacun.

Les prix Daniel G. Hill [link to You Tube video] aideront à mettre en lumière la façon dont le travail des gens de l’Ontario modifie à jamais le paysage des droits de la personne de façon positive. Les prix portent le nom de Daniel G. Hill, qui a été le premier directeur et le premier président noir de la CODP. Comptant parmi les premiers visionnaires des droits de la personne, M. Hill a établi un solide héritage que nous nous sommes tous efforcés de suivre et qui résonne encore aujourd’hui.

Les prix ont été décernés dans trois catégories :

  • Le prix Jeunes Leaders, décerné à une personne de moins de 30 ans pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des droits de la personne en Ontario
  • Le prix Services exceptionnels, qui récompense une contribution exceptionnelle à l’avancement des droits de la personne
  • Ensemble des réalisations, décerné à une personne pour ses contributions importantes à la promotion des droits de la personne au cours de sa vie

La CODP a reçu des dizaines de candidatures, et le choix des lauréats a été un processus très difficile en raison du grand nombre de candidats méritants. Un comité spécial, comprenant des membres du groupe consultatif communautaire de la CODP, a examiné et présélectionné les candidatures, et la décision finale a été prise par les commissaires de la CODP.

 

Rencontrez les lauréats

Jeunes Leaders : Autumn Peltier

Autumn Peltier, qui est Anishinaabe-kwe et membre de la Première Nation Wiikwemkoong a commencé à se battre pour le droit des Canadiens autochtones à disposer d’eau potable à l’âge de huit ans. Elle est commissaire en chef de l’eau pour la nation Anishinabek en Ontario, où elle représente 39 Premières nations et est chargée de relayer les préoccupations de la communauté auprès du Conseil Anishinabek.

La capacité d’Autumn à arracher avec douceur une promesse au premier ministre Trudeau à l’âge de 12 ans - prendre soin de l’eau - est un héritage qui inspirera les gens pendant longtemps. 

Autumn montre l’exemple et présente la vérité au pouvoir. Elle a fait campagne pour la protection de l’eau dans le monde entier et a pris la parole au Forum économique mondial de Genève et aux Nations Unies, où elle a exhorté les délégués mondiaux à respecter le caractère sacré et l’importance de l’eau pure. Chez elle, elle se concentre sur les avis sanitaires relatifs à la qualité de l’eau et le manque d’eau potable dans les communautés des Premières nations en Ontario et dans tout le Canada.

Autumn a également créé un court documentaire, The Water Walker, qui est sorti en mars sur Crave Canada.

Elle est l’un des jeunes leaders du changement dans le monde d’aujourd’hui et est reconnue par des organisations et des plateformes mondiales pour sa persévérance. Les jeunes - et les personnes de tous âges - sont engagés et inspirés par son engagement à travailler avec les communautés - en collaborant, en écoutant et en laissant les gens s’exprimer, tout en établissant un lien essentiel entre l’environnement et les droits de la personne.

 

Services exceptionnels : Rabia Khedr

Rabia Khedr travaille depuis plus de 30 ans à l’avancement des droits des personnes handicapées, en s’appuyant sur sa propre expérience et en faisant entendre la voix des personnes marginalisées, des personnes de couleur, des femmes et des personnes handicapées, notamment des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a été commissaire à la Commission des droits de la personne de l’Ontario, a fait partie de groupes consultatifs nationaux sur le handicap et a coprésidé le Groupe de travail musulman canadien sur la COVID-19.

Elle a cofondé le réseau Race and Disability Canada pour défendre les personnes handicapées racialisées, a créé DEEN Support Services pour assurer des services culturellement et spirituellement pertinents aux personnes handicapées et est actuellement directrice nationale de Le handicap sans pauvreté, une organisation qui veille à ce que les personnes handicapées disposent des soutiens nécessaires pour échapper à la pauvreté et prendre part à tous les aspects de la société.

Rabia fait systématiquement tomber les barrières et change les mentalités grâce à ses vastes connaissances et à son expérience auprès des personnes handicapées, des femmes racialisées, des personnes âgées, des jeunes et des communautés diverses. C’est une organisatrice communautaire infatigable qui défend les causes de la justice pour les personnes handicapées à tous les niveaux politiques.

Rabia a travaillé avec brio et continue à repenser la façon dont une personne peut être à l’origine de quelque chose de grand pour faire avancer les droits de la personne.

 

Ensemble des réalisations : Kim (Brooks) Bernhardt

Kim (Brooks) Bernhardt a débuté son parcours en matière de droits de la personne à la genèse de la CODP, lorsqu’elle a accompagné ses parents aux réunions où des citoyens clés comme Louis Fine et Daniel G. Hill se sont rencontrés pour élaborer une stratégie afin de faire pression sur le gouvernement et de créer la Commission.

Un soir, sentant qu’elle avait été « traînée » à une réunion de trop, une Kim provocante informa ses parents qu’elle n’irait pas à une autre réunion « stupide ». Lors de cette « réunion stupide » se trouvait un certain Martin Luther King, Jr... Elle regrette encore cette décision à ce jour. Plus tard, Kim a travaillé avec Daniel G. Hill en tant qu’étudiante d’été et stagiaire dans les années 1970 et a occupé le poste de responsable des droits de la personne de 1978 à 1984.

Après avoir été admise au barreau en 1993, Kim a travaillé dans le domaine des droits de la personne et de l’équité au sein de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d’un plan stratégique de changement organisationnel antiraciste au sein de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, avec des priorités et des échéanciers pour la promotion et la formation des membres de couleur et l’établissement d’un système pour faire avancer les causes relatives aux droits de la personne, qui est toujours en place aujourd’hui.

Kim a également joué un rôle important dans le règlement de l’affaire de l’hôpital Northwestern en 1994, qui a été le premier règlement étendu de la Commission exigeant des changements organisationnels antiracistes. De plus, Kim a fait la promotion de l’équité en matière d’emploi en travaillant bénévolement avec l’Alliance pour l’équité en matière d’emploi et la Coalition des femmes pour l’équité en matière d’emploi, pour ne nommer que deux des nombreuses organisations auxquelles elle a participé.

Par l’intermédiaire de l’Association des avocats des droits de la personne (AHRL), Kim a joué un rôle essentiel dans les modifications apportées en 2008 au Code des droits de la personne et dans les efforts déployés pour que la CODP conserve un rôle proactif en matière de droits de la personne en Ontario.

Kim a servi les communautés de l’Ontario en tant qu’enfant, étudiante, avocate, défenseure, enseignante et partenaire communautaire et, plus important encore, en tant qu’amie faisant preuve de vision et de leadership au profit des communautés de notre province.  La longue liste de ses contributions et de ses réalisations démontre clairement qu’elle est un leader dévoué, ici en Ontario et au-delà des frontières du Canada.

Elle a servi les communautés de l’Ontario en tant qu’enfant, étudiante, avocate, défenseure, enseignante, partenaire communautaire et, plus important encore, en tant qu’amie faisant preuve de vision et de leadership au profit des communautés de l’Ontario. Son travail va de la mise en place d’un plan stratégique de changement organisationnel antiraciste à l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario à un rôle central dans les modifications majeures apportées au Code des droits de la personne en 2008.

 

Ensemble des realisations : David Lepofsky

Avocat aveugle, David a consacré une grande partie de sa carrière à soutenir les Ontariens handicapés et il est reconnu dans tout le Canada comme un chef de file en matière de handicap et d’accessibilité.

Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1981, et membre auxiliaire de la faculté de droit de l’Université de Toronto depuis 1991, David s’est attaqué aux problèmes des personnes handicapées avec une alliance unique de créativité et de ténacité. En tant qu’avocat de la fonction publique de l’Ontario, il a travaillé dans le domaine du droit civil et constitutionnel, ainsi qu’en droit pénal où il a dirigé des appels jusqu’à la Cour suprême du Canada. Pendant toute cette période, il a été un ardent défenseur des personnes handicapées.

Parmi ses nombreuses réalisations, David a joué un rôle déterminant dans le gain de deux importantes causes contre la Toronto Transit Commission, afin de créer des annonces sonores et visuelles des arrêts de transport en commun - une innovation qui a été adoptée au-delà de l’Ontario, dans d’autres régions du Canada et même dans d’autres pays. Il a également joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) en juin 2005, et il continue de défier le paysage des personnes handicapées en Ontario.

En tant que président de l’Alliance de la LAPHO, David a continué à demander des comptes au gouvernement sur la réalisation de la promesse de la LAPHO. Et son travail en tant que membre du Comité d’élaboration des normes d’éducation de la maternelle à la 12e année de la LAPHO a le potentiel de profiter aux étudiants pour les générations à venir.

David est un conférencier, un auteur et un défenseur de renommée mondiale. Son travail lui a valu d’être décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, de recevoir des doctorats honorifiques de l’Université Queen’s, de l’Université Western Ontario et de l’Université Brock, ainsi que de nombreuses autres récompenses pour son travail inlassable, qui continue d’améliorer le quotidien des personnes handicapées en Ontario.