Préface
Au cours de ces dernières années, le ministère de l’Éducation a mis en œuvre sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive en Ontario et a actualisé la façon dont les écoles doivent aborder la notion de discipline. Ces étapes s’inscrivent dans une vision globale visant à intégrer les droits de la personne dans notre système éducatif. Le ministère a travaillé avec la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) sur des éléments clés de ce processus, afin de réaliser notre vision commune d’un système scolaire dans lequel chaque élève a la possibilité de réussir.
Si ces changements reflètent le mode actuel de prestation des services d’éducation, le curriculum prévoit également d’enseigner aux élèves les droits de la personne. C’est dans ce cadre que le présent guide peut être utile. Présenté pour la première fois en 1995, ce guide fournit des renseignements sur le Code des droits de la personne de l’Ontario (le Code) et la façon de gérer les plaintes. Cette troisième édition incorpore les nombreux changements survenus dans le domaine des droits de la personne au cours de la dernière décennie. Par exemple, en juin 2012, le Code a été modifié pour interdire la discrimination fondée sur deux nouveaux motifs : l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle.
L’époque dans laquelle nous vivons est remplie de défis. À mesure que notre société se diversifie, les défis posés en matière de droits de la personne se complexifient et le besoin de former efficacement aux droits de la personne devient urgent.
Le présent guide peut servir de point de départ à ce qui sera, je l’espère, un apprentissage continu des droits de la personne et de l’importance du respect de la dignité, de la valeur et de l’inclusion pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.
Barbara Hall, B.A., LL.B., Ph. D. (hon.)
Commissaire en chef
Commission ontarienne des droits de la personne