Skip to main content

Commission ontarienne des droits de la personne Plan d’activités de 2009-2010 à 2011-2012

Message de la commissaire en chef

« Que nos familles soient arrivées ici depuis des siècles, des décennies ou seulement quelques jours, nous sommes profondément les mêmes, avec les mêmes espoirs et rêves de base. Il nous appartient de travailler, de bâtir et de rêver ensemble, de telle sorte que nous pourrons rendre l'Ontario encore plus fort pour les générations à venir. » (Premier ministre McGuinty, 25 mars 2006)


Les droits de la personne sont la pierre angulaire d’une société inclusive, prospère et solide. Les obstacles créés par la discrimination freinent le progrès; ils créent une sous-classe de personnes qui ne peuvent pas contribuer au niveau de leur capacité, ce qui finit par causer de la tension, des conflits et la
discorde.


Le gouvernement a insisté sur le besoin de cerner les causes profondes de la discrimination et de les éliminer. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a répondu à cette attente en remaniant ses objectifs stratégiques et en recentrant sa structure organisationnelle afin de les atteindre efficacement.


Même si le combat réactif contre la discrimination, au cas par cas, protège les particuliers, l’élimination des sources de préjugés exige des efforts proactifs, à long terme; il faut du temps pour instaurer des changements réels.


La CODP continuera à élaborer des politiques innovantes en matière de droits de la personne. Elle se livrera à des recherches, mènera des enquêtes, surveillera la situation et fera rapport sur les incidents discriminatoires qui victimisent les membres les plus vulnérables de la société. Par exemple, nous continuerons à coopérer avec les services de police pour endiguer la stigmatisation et avec les fournisseurs de services de transport pour rendre leurs systèmes accessibles à tous. Nous partagerons nos connaissances et nos directives en menant des campagnes d’éducation publique et de sensibilisation dans le but de sensibiliser la population au besoin de partager la responsabilité de la lutte contre l’inégalité et l’intolérance. En réunissant des partenaires, comme dans le cadre de notre initiative relative aux pêcheurs canadiens d’origine asiatique, nous sensibilisons la société aux problèmes, par là même, aux solutions.


La diversité démographique de l’Ontario, qui évolue rapidement, rend notre tâche complexe et urgente. Dans le contexte d’un ralentissement de l’économie, il est plus important que jamais de protéger les droits des personnes marginalisées.