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Déclaration de la CODP sur les efforts de lutte contre la haine

Motifs du Code
L’âge
couleur
La croyance
expression de l’identité sexuelle
identité sexuelle
Type de ressource
messages officiels
Questions clés
Human Rights Culture
June 13, 2023

 

Tandis que l’année scolaire tire à sa fin, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) tient à revenir sur les commentaires qu’elle a reçus au sujet des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, les parents, les éducateurs et les administrateurs dans le système d’éducation publique de l’Ontario. 

Le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code ») nous protège tous  contre la discrimination et le harcèlement fondés sur plusieurs motifs, dont le handicap, l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle, la race et la religion. Dans les écoles, respecter le Code signifie que chaque élève a droit à un milieu d’apprentissage exempt de discrimination, de harcèlement ou d’autres expressions de haine — un environnement où chacun se sent en sécurité pour apprendre, s'épanouir et être soi-même. Il est essentiel pour tous les enfants — y compris ceux qui appartiennent au groupe des 2ELGBTQI+ et les enfants handicapés, noirs, autochtones, juifs et musulmans, par exemple — qu’ils sentent que leur école est un lieu d’inclusion, d’appartenance et de soutien. 

En outre, tous les éducateurs et administrateurs, y compris les représentants élus du système d’éducation, ont droit aux mêmes droits. Non seulement ces personnes devraient se sentir en sécurité et soutenues dans leurs fonctions, mais en plus elles ont le devoir, en vertu du Code, de suivre ces principes et d’œuvrer à la création d’un environnement reposant sur ces principes dans les écoles.

Les professionnels de l’éducation travaillent tous les jours, inlassablement, à la création d’un environnement sûr et inclusif, essentiel à l’apprentissage et au bien-être. La CODP a appris que les enseignants ont été confrontés à de nombreux incidents violents cette année, ce qui a eu des répercussions profondes sur l’environnement d'apprentissage et la gestion des salles de classe. Un récent sondage de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario a révélé que plus des trois quarts des membres de la Fédération avaient personnellement vécu de la violence ou assisté à des actes de violence envers un autre membre du personnel. Par ailleurs, les membres dévoilent que la gravité et la fréquence des incidents violents ont augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le Conseil ontarien des directions de l'éducation (CODE) a aussi relevé que ces derniers mois, des administrateurs qui ont soutenu les droits et libertés des personnes appartenant au groupe des 2ELGBTQI+ ont été visés lors de réunions publiques du conseil. Ces incidents sont très perturbants et nuisibles, et ils soulignent les questions systémiques ainsi que les lacunes dans le système d’éducation publique de l’Ontario.  

La CODP considère qu'un milieu de travail et un milieu d'apprentissage rassurants pour les élèves, les enseignants et les administrateurs sont primordiaux pour faire respecter les droits de la personne des Ontariens et Ontariennes. Ainsi, elle encourage les parents, les organismes communautaires et les membres du public à appuyer les efforts visant à reconnaître le droit de chacun d’être à l’abri de la haine, de la discrimination et du harcèlement dans les écoles. 

La CODP s’est engagée à sensibiliser le public aux conséquences de la haine sur le droit de vivre à l’abri de la discrimination et du harcèlement. Elle continuera de tenir les détenteurs d’obligations responsables de la protection de ce droit et de la création d’un environnement qui le respecte.

La CODP rappelle à tous les Ontariens et Ontariennes leur responsabilité de traiter autrui comme ils souhaitent être traités. Cela signifie que chacun, en Ontario, a la responsabilité de se conduire d’une manière responsable dans tout ce qu’il fait. C’est la base des valeurs qui protègent les droits de la personne.

Profitons de l’été pour réfléchir à ce que nous pouvons faire pour nous assurer que nos enfants fréquenteront des écoles exemptes de haine, que nos éducateurs enseigneront l’acceptation et l’inclusion sans peur, et que chacun, y compris les administrateurs, se sente en sécurité en appliquant le Code des droits de la personne de l’Ontario. 

 

Passez un bon été!