C’est avec grande tristesse que la CODP a appris le décès récent de l’ancienne commissaire Beverley Noel Salmon. Première commissaire noire de la CODP (1979-1985), Mme Salmon s’est donné comme mission d’améliorer les relations entre les races en participant à des formations et initiatives de prévention du racisme.
La CODP rend hommage à la vie de Mme Salmon, à ses efforts de promotion des droits civils et à son dévouement envers la fonction publique. Elle était une pionnière du mouvement de protection et de promotion des droits de la personne, dont la lutte contre le racisme systémique. En reconnaissance de son dévouement infaillible envers la protection des droits civils et la fonction publique, Mme Salmon a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix d'excellence en politique de l’African Canadian Achievement Award en 1995, l’inscription au tableau d’honneur de la Fédération canadienne des municipalités et un doctorat en droit honoraire de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson) en 1999. Par ailleurs, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et a été admise à l’Ordre de l’Ontario en 2016 et à l’Ordre du Canada, en 2017.
La CODP adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Salmon. La perte de cette championne des droits de la personne laisse un grand vide et nous lui sommes tous reconnaissants de son service auprès de la population ontarienne.