TORONTO — La Commission ontarienne des droits de la personne (la « Commission » ou la « CODP ») a lancé aujourd’hui Rêves repoussés : faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario, un plan d’action décrivant sa stratégie en vue de faire face au racisme et à la discrimination systémiques envers les Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario.
Élaboré à la suite de vastes consultations auprès de communautés, d’élèves noirs et de parties prenantes du système d’éducation, ce plan d’action énonce 29 mesures que les détenteurs d’obligations, dont le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires, les conseillères et conseillers scolaires, les syndicats et tous les professionnels du secteur de l’éducation, sont appelés à prendre selon un échéancier précis. Pour respecter les obligations que leur impose le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »), les détenteurs d’obligations du secteur de l’éducation doivent améliorer les résultats pour les élèves, éducatrices et éducateurs noirs afin qu’ils puissent apprendre et enseigner dans un milieu scolaire exempt de discrimination et de harcèlement.
Les principaux thèmes du plan d’action sont la responsabilité, la transparence, le bien-être des élèves ainsi que la surveillance et l’évaluation :
La responsabilité est essentielle pour garantir l’égalité et l’absence de discrimination envers les élèves noirs.
La transparence permet de sensibiliser le public et de lui faire savoir si et comment les détenteurs d’obligations honorent leurs obligations respectives en matière de droits de la personne.
Le bien-être des élèves est primordial pour que les élèves noirs se sentent en sécurité, appuyés et autonomisés dans un milieu d’apprentissage où ils peuvent s’accomplir sur les plans émotionnel, éducatif et social.
La surveillance et l’évaluation sont cruciales pour mesurer les progrès, l’uniformité du rendement du système d’éducation et les résultats. Essentiellement, la Commission invite les détenteurs d’obligations à recueillir et à analyser des données pour relever les obstacles systémiques en vue de les éliminer.
« Des mesures systémiques audacieuses sont essentielles pour faire face au racisme et à la discrimination contre les Noirs en éducation. Il faut donner un soutien actif aux élèves noirs et leur donner les moyens de s’épanouir. Ce document est un plan directeur en faveur du changement, où les droits de la personne occupent une place centrale et qui énonce des mesures claires que les détenteurs d’obligations du secteur de l’éducation doivent prendre afin de créer un milieu d’apprentissage dans lequel les élèves noirs peuvent s’épanouir et réaliser leur plein potentiel. La CODP continuera de réclamer un leadership pragmatique, responsable et témoignant de l’engagement inébranlable d’abattre les obstacles qui privent depuis si longtemps les élèves noirs de leur droit à la réussite éducative », a déclaré Patricia DeGuire, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne.
La publication de ce plan d’action est un important jalon de l’engagement de la CODP de tenir tous les détenteurs d’obligations responsables de respecter les obligations que leur impose le Code. La CODP continuera de collaborer avec toutes les parties prenantes afin d’améliorer les occasions et les résultats pour les élèves noirs qui sont touchés de façon disproportionnée par la discrimination en Ontario. Visitez ohrc.on.ca pour en savoir plus.
Faits en bref
Le 28 mars 2023, la CODP a annoncé la mise en œuvre d’une initiative visant à faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique (conseils publics et catholiques de langue anglaise, conseils publics et catholiques de langue française) en réponse à des appels de longue date.
La CODP a organisé des tables rondes, en avril 2023, avec des élèves noirs anglophones et francophones et des détenteurs d’obligations du secteur de l’éducation, afin d’entendre directement leurs solutions proposées pour faire face au racisme envers les Noirs dans le secteur de l’éducation. À la suite de ces tables rondes, la CODP a publié un rapport sur « Ce que nous avons entendu ».
La CODP a aussi publié un Recueil de recommandations contenues dans 83 rapports couvrant une période de plus de 70 ans (de 1948 à 2023), lesquels témoignent de l’existence du racisme envers les Noirs dans le système d’éducation et de son impact sur les élèves, les familles et les communautés.
En plus des tables rondes, la CODP a consulté des organismes communautaires, des élèves, des travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation, le ministère de l’Éducation, le Groupe consultatif pour la lutte contre le racisme envers les Noirs en éducation et des informateurs clés, et elle a pris connaissance d’observations écrites.
Ce plan d’action s’appuie sur des initiatives antérieures et actuelles de lutte contre le racisme et la discrimination envers les Noirs, dont certaines sont menées par des organismes et défenseurs communautaires, des syndicats et le ministère de l’Éducation pour faire face à la discrimination en éducation.
Plan d’action
Lire le résumé ou la version intégrale du plan d’action
Le plan d’action a été élaboré en s’appuyant sur les rapports suivants :
Pour en savoir plus
Renseignements pour les médias :
Nick Lombardi
Conseiller principal en communications stratégiques
Commission ontarienne des droits de la personne
Courriel : nick.lombardi@ohrc.on.ca