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Document d’information : Racisme envers les Noirs en éducation : Recueil de recommandations

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Le 6 octobre 2023

En 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé l’élaboration d’un plan d’action pour lutter contre le racisme envers les Noirs au sein du système d’éducation de l’Ontario financé par les fonds publics. Dans le cadre de cette initiative, la CODP s’est engagée à mener un examen en profondeur des recommandations provenant des rapports communautaires sur la crise du racisme envers les Noirs dans le système d’éducation de l’Ontario pour éclairer son plan d’action. Le Recueil de recommandations de la CODP compile plus de 190 recommandations provenant de 83 rapports communautaires et locaux, couvrant des décennies, sur la crise du racisme envers les Noirs dans le système d’éducation. Consciente de l’urgente nécessité d’opérer des changements, la CODP a donné le coup d’envoi à cet examen en profondeur.

Les recommandations de ces sources illustrent le résultat de décennies de travaux, d'études et d’initiatives locales qui démontrent que le racisme envers les Noirs dans le secteur de l'éducation est bien une réalité qui a un impact significatif sur les élèves, les familles et les communautés. La recherche menée par la CODP confirme que cette crise se poursuit.
 

Constatations et thèmes clés qui ressortent du Recueil :

 

  1. Réduire les désavantages disproportionnés : Les élèves noirs font l’objet d’un taux disproportionnellement élevé de suspensions, d’expulsions et de faibles résultats scolaires par rapport à leurs camarades qui ne sont pas noirs.
     
  2. Améliorer la représentation : La sous-représentation des éducateurs et du personnel noirs dans les écoles empêche l’établissement de modèles positifs et perpétue les stéréotypes.
     
  3. Éliminer les lacunes dans le curriculum : Le curriculum actuel manque souvent de perspectives diverses et ne parle pas souvent de l’apport des Noirs Canadiens, ce qui limite la compréhension de l’histoire, de la culture et des réalisations des Noirs.
     
  4. Lutter contre la discrimination systémique : Les pratiques discriminatoires, comme le cloisonnement et le suivi des parcours, ont des répercussions disproportionnées sur les élèves noirs, limitant leurs chances de réussite.
     
  5. Améliorer la santé mentale et le bien-être : Le racisme que vivent les élèves noirs a des répercussions sur leur santé mentale et leur bien-être, ce qui suscite un sentiment d’isolement et d’éloignement.
     
  6. Imposer une formation sur le racisme envers les Noirs : Il faut imposer une formation sur le racisme anti-Noirs à l’intention des éducateurs et du personnel afin de créer un environnement d’apprentissage inclusif et sensible aux différentes cultures.
     
  7. Encourager la responsabilisation et les mécanismes de surveillance : Il faut mettre en place des mécanismes pour suivre les progrès, assurer la transparence et tenir les établissements d’enseignement responsables de la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre le racisme.
     
  8. Améliorer la collecte de données : Les établissements d’enseignement doivent recueillir et analyser des données désagrégées sur la réussite des élèves afin de cerner les disparités et d’éclairer les interventions ciblées.
     
  9. Augmenter la participation communautaire : Il est indispensable de faire participer les communautés et les élèves noirs à l’élaboration de politiques et d’initiatives de lutte contre le racisme.

La liste complète des recommandations est consultable ici : Recueil de recommandations en ligne.

 

Ressources supplémentaires

Faites entendre votre voix : démarche participative de la CODP sur le racisme envers les Noirs en éducation
Document d’information : Racisme envers les Noirs en éducation : rapport sur « Ce que nous avons entendu »
Recueil de recommandations – version PDF
Recueil de recommandations en ligne
Rapport sur « Ce que nous avons entendu » - version PDF
Rapport sur « Ce que nous avons entendu » en ligne