TORONTO - La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix Daniel G. Hill pour les droits de la personne 2024.
Ces prix récompensent les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à l'avancement et à la promotion de la culture des droits de la personne dans l'ensemble de l'Ontario. Nommés en l'honneur du Dr Daniel G. Hill, premier directeur et premier président noir de la CODP, les prix commémorent l'héritage d'un pionnier de la CODP comme le Dr Hill et sont décernés à une personne nommée et soutenue par les membres de la communauté.
Les lauréats des Prix Daniel G. Hill des droits de la personne 2024 sont :
Jeune leader: Stefan Enrique Joseph Kallikaden
Service distingué: Lorin MacDonald
Réussite de toute une vie: Rosemary Sadlier
« Aujourd'hui plus que jamais, l'Ontario a besoin de personnes qui défendent les droits de la personne dans leur travail, à l'école, dans leurs loisirs et au sein de leur communauté », a déclaré la commissaire en chef Patricia DeGuire. « Ces trois lauréats ont fait preuve de détermination, de dévouement et de passion en cultivant une culture en Ontario qui reconnaît la dignité et la valeur de chaque personne, où les gens peuvent jouir de droits et de possibilités égaux sans discrimination ni harcèlement. Je félicite les lauréats, les autres candidats et les personnes qui les soutiennent, et je les remercie pour leurs efforts exceptionnels et leur engagement en faveur des droits de la personne.
Les personnes honorées se joindront à une foule d'invités distingués, y compris des membres de la communauté, des parties prenantes et des représentants du gouvernement, pour une soirée de célébration le jeudi 21 novembre 2024.
L'événement marquera également le 70e anniversaire de la Loi sur les pratiques équitables en matière d'hébergement de l'Ontario, le prédécesseur du Code des droits de la personne de l'Ontario.
La CODP félicite les candidats de toutes les catégories pour leur travail en faveur des droits de la personne. La CODP a reçu des dizaines de nominations mettant en évidence les nombreux héros locaux des droits de la personne dans les communautés de toute la province.
Plus d'informations sur les lauréats du Prix Daniel G. Hill des droits de la personne 2024 :
Jeune leader : Stefan Enrique Joseph Kallikaden
Stefan Enrique Joseph Kallikaden est coordinateur du programme pour la jeunesse et l'accès à l'éducation au Centre de réfugiés FCJ. Stefan s'est engagé à défendre les droits de la personne de tous. Il s'engage dans cette voie en reconnaissant les obstacles inéquitables auxquels font face les communautés queer et trans, les jeunes racialisés et les personnes ayant un statut d'immigration précaire.
En tant que coordinateur de la jeunesse et de l'accès à l'éducation au Centre de réfugiés FCJ, Stefan a apporté des contributions significatives par le biais du mentorat, de l'enseignement de l'anglais langue seconde (ESL) et de la défense des intérêts à différents niveaux du gouvernement. Le travail de Stefan a permis d'augmenter le taux de scolarisation des jeunes et des enfants en situation précaire, ainsi que de mettre en place des initiatives politiques importantes pour créer un programme de transition à leur intention.
Stefan envisage de poursuivre une carrière en médecine en mettant l'accent sur l'intégration des principes des droits de la personne et de continuer à soutenir les jeunes homosexuels et les nouveaux arrivants par le biais des arts créatifs.
Service distingué : Lorin MacDonald
Lorin MacDonald est une avocate spécialisée dans les droits de la personne, ainsi qu'une militante et une éducatrice dans le domaine du handicap et de l'accessibilité. Née avec une déficience auditive profonde, Lorin a consacré sa vie, son éducation et sa carrière à la défense des personnes handicapées.
Le travail de Lorin a abouti à une longue liste de changements systémiques transformateurs, notamment en jouant un rôle clé dans l'adoption de la loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (AODA), qui est devenue une loi en juin 2005.
Lorin est un leader éminent de la communauté des personnes handicapées au Canada et a été reconnue aux niveaux local, provincial et national pour ses efforts soutenus. En 2022, Lorin a reçu l'Ordre de l'Ontario et la médaille du Barreau de l'Ontario, tous deux en reconnaissance de son travail ininterrompu pour créer une province plus accessible et plus inclusive. Lorin est membre du Temple de la renommée des personnes handicapées du Canada.
Réussite de toute une vie : Rosemary Sadlier
Rosemary Sadlier est une militante de la justice sociale, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, une consultante, une historienne, une auteure, une éducatrice et une changeuse indomptable.
La plus grande réalisation de Rosemary Sadlier à ce jour a été de travailler à la proclamation officielle du 1er août comme Jour de l'émancipation et Mois de l'histoire des Noirs au Canada aux trois niveaux de gouvernement. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de ses 22 années de direction bénévole de la Société historique des Noirs de l'Ontario (OBHS), qui a amplifié l'héritage du Dr Daniel G. Hill en promouvant sans relâche l'appréciation et la reconnaissance de l'histoire des Noirs à travers le Canada.
En 2009, Rosemary a été nommée membre de l'Ordre de l'Ontario, la plus haute distinction officielle de la province, pour ses qualités exceptionnelles en matière d'excellence et de réussite individuelles.
Le comité de sélection
La CODP remercie le comité de sélection de cette année, composé d'éminentes personnalités choisies pour leur expertise et leur compréhension des droits de la personne :
Patricia DeGuire (présidente du comité de sélection), commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne (membre sans droit de vote)
Donette Chin-Loy Chang, LL.D (Honoris Causa), chancelière de l'Université métropolitaine de Toronto (TMU), philanthrope, journaliste et pionnière.
Sharon Ffolkes Abrahams, avocate, a été conseillère juridique de la Commission des droits de la personne de l'Ontario, ancienne membre du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.
Rose Anguiano Hurst, directrice générale de Women's Enterprise Skills Training of Windsor Inc.
Stephen Mensah, directeur exécutif du Toronto Youth Cabinet
Alicia Smith, directrice générale de Dyslexia Canada
Maurice Switzer, citoyen de la Première nation des Mississaugas d'Alderville, a été membre de la Commission ontarienne des droits de la personne et est actuellement membre du groupe consultatif sur la réconciliation avec les Autochtones de la Commission.
Grant Wedge, avocat, médiateur, facilitateur, consultant.
Pour plus d'informations sur les prix et sur d'autres travaux relatifs aux droits de la personne en Ontario, veuillez consulter le site www.ohrc.on.ca.
Contact médiatique
Tiffanie Ing,
Chef d'équipe, communication et gestion des problèmes
Commission Ontarienne des droits de la personne
Email: Tiffanie.ing@ohrc.on.ca
Liens connexes