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Document d’information : Plan d’action visant à faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs en éducation

Le plan d’action Rêves repoussés :  faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation publique en Ontario (le « plan d’action ») présente la stratégie de la Commission ontarienne des droits de la personne (la « Commission » ou la « CODP ») visant à faire face au racisme et à la discrimination systémiques envers les Noirs dans le système d’éducation de l’Ontario. Élaboré à la lumière des commentaires d’élèves noirs, d’éducatrices, d’éducateurs, d’administratrices et d’administrateurs noirs ainsi que de membres de la communauté noire partout en Ontario, ce plan met au jour les difficultés, les points forts, les possibilités et les priorités en ce qui concerne la lutte contre la discrimination et le harcèlement envers les élèves, familles, communautés et fournisseurs de services d’enseignement noirs.   

Ce plan d’action établit un plan directeur en faveur du changement dans lequel les droits de la personne occupent une place centrale. Fondé sur le cadre juridique du Code des droits de la personne de l’Ontario, il énonce les mesures à prendre pour aider l’ensemble des détenteurs d’obligations au sein du système d’éducation à créer un milieu d’apprentissage dans lequel les élèves noirs sont en mesure d’apprendre et de réaliser leur plein potentiel. Notre but collectif doit être de reconnaître la dignité et la valeur de toute personne, et d’assurer à tous les mêmes droits et les mêmes chances, sans discrimination.

Résumé des mesures à prendre

Ce Plan d’action établit des thèmes clés et des mesures à prendre immédiatement ou à plus longue échéance.

Responsabilité

La responsabilité est essentielle pour garantir l’égalité et l’absence de discrimination envers les élèves noirs au sein du système d’éducation publique de l’Ontario. Il est primordial que les détenteurs d’obligations endossent une responsabilité au regard des résultats, et non plus des processus, en faisant preuve d’un leadership engagé et en apportant un soutien systémique aux initiatives contre le racisme envers les Noirs.

Transparence

La transparence permet au public de savoir si et comment le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires, le personnel administratif, le corps enseignant, les syndicats et les facultés d’éducation honorent leurs obligations respectives en matière de droits de la personne. Elle sensibilise le public et lui permet de mieux comprendre les renseignements existants et les mécanismes en place pour combattre le racisme et la discrimination envers les Noirs.

Principales mesures à prendre :

  • Prendre acte officiellement et publiquement du racisme et de la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation et élaborer une stratégie pour le communiquer clairement.
  • Créer un cadre de travail provincial sur les droits de la personne et la lutte contre le racisme et la discrimination envers les Noirs et faire en sorte que le ministère de l’Éducation élabore une stratégie de communication à l’appui du cadre de responsabilité.
  • Centraliser la collecte de données sur le rendement et le bien-être des élèves qui sont désagrégées selon les motifs protégés par le Code des droits de la personne, y compris la race.

Bien-être des élèves

Clé de voûte de la réussite du système d’éducation, le bien-être est essentiel pour favoriser le rendement scolaire et l’accomplissement des élèves tout en respectant leurs centres d’intérêt, leurs capacités et leurs ambitions. Les pratiques discriminatoires qui en tiennent peu ou pas compte nuisent au bien-être des élèves. Il est primordial d’axer le changement systémique sur un meilleur accompagnement des élèves noirs au sein du système d’éducation, au lieu d’attendre d’eux qu’ils s’adaptent à un milieu discriminatoire.  

Principales mesures à prendre :

  • Le ministère de l’Éducation doit surveiller et étendre le programme d’accompagnement au diplôme en faveur des élèves noirs.
  • Les détenteurs d’obligations au sein du système d’éducation doivent étendre le programme de défense des intérêts des élèves et des familles ou d’intervenantes et intervenants-pivots.
  • Les conseils scolaires doivent offrir des services d’orientation inclusifs aux stades de transition scolaire.
  • Les conseils scolaires doivent créer des espaces pédagogiques propices à l’affirmation des élèves noirs.

Surveillance et évaluation

Par souci de responsabilité et de transparence, la surveillance et l’évaluation dans le système d’éducation doivent être axées sur les résultats et les progrès en vue de faire face au racisme et à la discrimination envers les Noirs. Pour mener une surveillance efficace, il est indispensable de recueillir et d’analyser des données permettant d’appréhender et d’éliminer les obstacles systémiques. Gage de transparence et de responsabilité, la mise en place d’une surveillance uniforme permet d’évaluer le rendement du système eu égard aux enjeux en matière de droits de la personne, tels que le bien-être et l’expérience des élèves.

Prochaines étapes

Pour la CODP, ce plan d’action sera une feuille de route qui servira à établir à l’échelle de la province un processus à long terme en vue de tenir tous les détenteurs d’obligations responsables d’éliminer le racisme et la discrimination envers les Noirs dans le système d’éducation de l’Ontario. La CODP :

  • élaborera une stratégie pour faire le suivi de la mise en œuvre du présent Plan d’action et publiera régulièrement des rapports de progrès;
  • œuvrera aux côtés des détenteurs d’obligations et des titulaires de droits dans le cadre de la mise en œuvre des appels à l’action visant à améliorer les résultats en faveur des élèves, des éducatrices et des éducateurs noirs;
  • continuera d’échanger avec le ministère de l’Éducation, les facultés d’éducation et l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au sujet de la mise en œuvre des mesures qu’ils sont appelés à prendre et rendra publiquement compte des résultats. 

Ressources supplémentaires

Communiqué : La Commission ontarienne des droits de la personne annonce son plan d’action visant à faire face au racisme envers les Noirs en éducation

Rapport sur « Ce que nous avons entendu »

Recueil de recommandations

Liste de supports en santé mentale