Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Lettre sur la politique antiracisme du Peel District School Board

Page controls

Juillet 13, 2022

Page content

 

Rashmi Swarup
Directrice de l’éducation
Peel District School Board

Madame,

Objet : Politique antiracisme du Peel District School Board

Félicitations à vous, Yonnette Dey (surintendante de l’équité, du leadership communautaire, des partenariats et de la mobilisation), et à tous les membres dévoués du personnel du Peel District School Board (PDSB) qui ont élaboré la nouvelle politique antiracisme approuvée par les conseillères et conseillers scolaires le 22 juin 2022.

Lorsqu’on se remémore le passé, on constate que cette politique a été précédée – et est le fruit – de nombreuses années d’activisme collectif de la part de communautés noires de la région de Peel, et d’autres communautés racialisées et alliés de la lutte contre le racisme, qui ont abouti à la « marche pour la justice » de juin 2020. Avant que cette marche ne débute, ses organisateurs ont affirmé : « nous marchons pour l’avenir de nos frères et sœurs, et l’avenir de nos enfants ». Voilà un objectif porteur d’espoir à poursuivre avec fermeté, intégrité et le sentiment d’urgence approprié.

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a lui aussi clairement fait part de la nécessité d'attaquer de front le racisme systémique en éducation. En lançant l'examen de novembre 2019 du PDSB, en soumettant une série de directives au PDSB et en adoptant d’autres formes de mesures décisives, il a pleinement appuyé les appels de la collectivité réclamant l’apport de réformes antiracisme au sein du PDSB.

La nouvelle politique antiracisme du PDSB rend particulièrement pertinente l’une des directives du ministre. Comme l’indique la directive n16 :

Le Conseil doit élaborer sa politique de lutte contre le racisme en consultation avec la communauté du Conseil et la Commission ontarienne des droits de la personne. Le Conseil doit veiller à ce que la politique s’applique aussi bien aux élèves qu’au personnel et qu’elle comprenne des résultats, des procédures opérationnelles, des rôles, des responsabilités et des mesures de responsabilisation clairement définis.

Conformément à cette directive, je peux affirmer que le PDSB a eu une collaboration productive avec la CODP. Des ébauches de la politique antiracisme ont été transmises à la CODP, qui a présenté deux séries d’observations et a été satisfaite de l’étendue des révisions apportées à la lumière de ses commentaires à la proposition d’ébauche ultimement approuvée par les conseillères et conseillers du PDSB.

Après avoir évalué la politique antiracisme du PDSB, la CODP est d’avis qu’elle constitue la politique du genre la plus complète en Ontario. Elle respecte en tous points le Guide d’élaboration des politiques et procédures en matière de droits de la personne de la CODP et pourrait servir de pratique exemplaire à d’autres conseils scolaires de l’Ontario désireux de créer ou de réviser leurs propres politiques antiracisme.

Salutations distinguées.

Patricia DeGuire
Commissaire en chef

c. c. :   L’hon. Stephen Lecce, ministre de l’Éducation
           L’hon. Michael Ford, ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme
           Patrick Case, sous-ministre adjoint, Secrétariat de l’équité en matière d’éducation