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[Musique du cours]

NARRATEUR :
Le Code protège les droits de la personne et assure à tous un traitement égal et sans discrimination en matière d'emploi, de logement et de services. Il stipule que les employeurs, les locateurs et les fournisseurs de services doivent tenir compte des besoins des personnes handicapées à moins qu'ils ne puissent le faire sans subir eux-mêmes un préjudice injustifié.

NARRATEUR :
Les employeurs doivent tenir compte des besoins de leurs employés lorsqu'ils ne peuvent s'acquitter de l’ensemble de leurs fonctions en raison d'un handicap. Par exemple, supposons qu'un employé dont la vue est faible doive travailler à l'ordinateur. Tenir compte de ses besoins pourrait signifier lui fournir une technologie informatique appropriée.

NARRATEUR :
Tenir compte des besoins signifie ne pas refuser d'offrir un emploi ou des services dès le départ, si ces besoins peuvent être pris en compte, à moins de devoir subir soi-même un préjudice injustifié. Une organisation pourrait avoir à modifier ses politiques et pratiques ou la formation de son personnel pour éviter toute forme de discrimination.

NARRATEUR :
Le Code ne vise pas à punir qui que ce soit. En cas de discrimination, il a pour but de faire remédier à la situation afin que la personne handicapée ait les mêmes chances que les autres. Le Code encourage la formation et la collaboration avec les organisations afin qu'elles apportent les changements nécessaires pour éviter la discrimination et le harcèlement.

NARRATEUR :
Bon nombre de personnes croient que les handicaps sont des handicaps physiques visibles – comme dans le cas d'une personne en fauteuil roulant. Cependant, les handicaps ne sont pas tous visibles et il est impossible de savoir sans équivoque si une personne a un handicap ou non.

NARRATEUR :
Selon le Code, les handicaps peuvent inclure des limitations physiques, un trouble mental, un trouble cognitif ou intellectuel, une difficulté d'apprentissage ou une incapacité auditive ou visuelle. Ils comprennent également l'épilepsie, les toxicomanies, les sensibilités à des facteurs environnementaux et les lésions subies au travail.

NARRATEUR :
Le Code protège les gens contre la discrimination et le harcèlement en raison d’un handicap antérieur, actuel ou présumé.

NARRATEUR :
Un handicap ne constitue pas un obstacle en soi, mais il peut exister des obstacles qui excluent les personnes handicapées comme un obstacle physique ou systémique, ou lié à l'information, aux communications ou aux attitudes.

NARRATEUR :
Les obstacles à l'accessibilité empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale et économique de nos collectivités.

NARRATEUR :
Les obstacles physiques incluent, entre autres, la présence d'un escalier sans rampe ni ascenseur.

NARRATEUR :
Les obstacles liés à l'information et aux communications, comme l'utilisation de termes flous ou de trop petits caractères, peut faire en sorte que les personnes handicapées aient de la difficulté à recevoir ou à fournir de l'information.

NARRATEUR :
Les obstacles systémiques peuvent résulter de stéréotypes ou de pratiques établies, comme un horaire de travail inflexible qui ne coïncide pas avec les horaires des services de transport adapté.

NARRATEUR :
Et certaines attitudes peuvent constituer le plus gros obstacle. La discrimination fondée sur la capacité physique est la tendance à considérer les personnes handicapées comme ayant moins de valeur que les autres, à sous-estimer leur potentiel ou à les exclure de la prise de décisions à leur égard.

NARRATEUR :
Les organisations devraient tâcher de repérer et d'éliminer les obstacles avant que des problèmes ne surviennent, au lieu d'attendre de réagir à une plainte ou à une demande d'adaptation particulière.

NARRATEUR :
Vous pouvez également éviter de créer des obstacles en ayant recours à une planification et à un design inclusifs. Par exemple, lorsque vous créez un site Web, concevez-le en tenant compte des personnes qui ont une déficience visuelle ou auditive.

Transcription

Le Code