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Le droit de lire: enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture

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Réponses des intervenants

27 juillet 2022 

La CODP a invité le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires de l’enquête, les facultés d’éducation et d’autres intervenants touchés à préparer une réponse écrite au rapport Le droit de lire. Leurs réponses ont été ajoutées ici dans un format pdf accessible.

 


Le rapport sur l’enquête « Le droit de lire » est consultable en ligne maintenant! 

10 mars 2022

Le 28 février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son rapport d'enquête sur le droit de lire, qui porte sur les questions de droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lecture. Elle propose des changements essentiels à l'approche de l'Ontario en matière de lecture précoce, dans des domaines comme le programme d’enseignement et l’enseignement théorique, le dépistage, les interventions en matière de lecture, les mesures d’adaptation et les évaluations professionnelles.

L'enquête a révélé qu'en n'utilisant pas d'approches fondées sur des données probantes pour enseigner la lecture aux élèves, le système d'éducation publique de l'Ontario n’arrive pas à bien préparer les élèves ayant des troubles de lecture, comme la dyslexie, et les autres élèves.

Le rapport d’enquête sur le droit de lire comprend des recommandations à l'intention du ministère de l'Éducation, des conseils scolaires et des facultés d'éducation sur la façon d'aborder les problèmes systémiques qui influencent le droit d'apprendre à lire.

Consultez le rapport complet en ligne : Rapport sur l’enquête « Le droit de lire »

Consultez le sommaire et principales recommandations.

 


Le rapport sur l’enquête Le droit de lire sera publié le 28 février

23 février 2022

Le 28 février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) publiera son rapport sur l’enquête Le droit de lire à propos des questions de droits de la personne qui touchent les élèves avec des troubles de lecture tels que la dyslexie. Nous vous invitons à visionner la diffusion continue en direct du lancement du rapport sur YouTube.

Quand : le 28 février 2022 à 11 h HNE
 : https://bit.ly/right-to-read-live

La CODP a lancé son enquête publique Le droit de lire en octobre 2019, préoccupée qu’elle était que le système d’éducation publique de l’Ontario ne comble pas les besoins des élèves avec des troubles de lecture. Un des objectifs de l’enquête était de savoir si ces élèves avaient un véritable accès à l’éducation conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Le rapport Le droit de lire approfondi comprendra des conclusions et recommandations détaillées à l’intention du ministère de l’Éducation, des conseils scolaires et des facultés d’éducation sur le programme d’enseignement et l’enseignement théorique, le dépistage précoce, les interventions en matière de lecture, les mesures d’adaptation, les évaluations professionnelles et les problèmes systémiques.

 

Ressources :

 


Mise à jour sur l’enquête Le droit de lire 

6 octobre 2021

La CODP travaille diligemment à la finalisation de son rapport sur l’enquête Le droit de lire. Il s’agit d’une enquête importante sur le droit des élèves d’apprendre à lire dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Elle aura une incidence sur la vie de nombreux élèves et leurs familles dans la province.

L’équipe chargée de l’enquête est en contact régulier avec le ministère de l’Éducation pour lui communiquer des renseignements sur ses recherches, ses constatations et ses recommandations possibles. Elle encourage le ministère à répondre proactivement aux préoccupations soulevées.

Le rapport final de la CODP comprendra des constatations détaillées et des recommandations à l’intention du gouvernement, des conseils scolaires, des facultés d’éducation et d’autres acteurs au sujet des programmes de cours et de l’instruction, du dépistage précoce, des interventions en matière de lecture, des mesures d’adaptation, des évaluations professionnelles et des problèmes systémiques. Les recommandations sont essentielles pour respecter le droit des élèves d’apprendre à lire.

Prochaines étapes

Le rapport devrait être publié en février 2022.

 


Avancement de l’enquête Le droit de lire

30 avril 2021

La CODP a fait des progrès considérables dans le cadre de son enquête Le droit de lire. L’équipe chargée de l’enquête a reçu des documents, des données et des renseignements des huit conseils scolaires publics de langue anglaise représentatifs de l’Ontario et du ministère de l’Éducation. Elle a également reçu et analysé des documents, des données et des renseignements des 13 facultés d’éducation publiques de langue anglaise de la province. Alors que l’étape de collecte de données probantes est désormais terminée, l’équipe chargée de l’enquête et des experts de la CODP ont débuté l’analyse de cette grande quantité de documents, de données et de renseignements ainsi que la rédaction d’un rapport final.

Ce rapport fera part de préoccupations soulevées à propos de la façon dont le système d’éducation public de l’Ontario répond aux besoins des élèves ayant des troubles de lecture ou susceptibles d’en avoir. Ces préoccupations ont trait au curriculum et à l’enseignement, au dépistage précoce, aux programmes d’intervention en matière de lecture, aux mesures d’adaptation et aux évaluations psychopédagogiques. Les résultats de l’enquête aideront également d’autres élèves (notamment issus de familles à bas revenu, racisés, appartenant aux Premières Nations, métis ou inuits, nouveaux arrivants, apprenants de l’anglais ou ayant d’autres déficiences) sans possibilités de réussite équitables.

Les défis de la pandémie, notamment la fermeture inédite des écoles et le passage à un apprentissage en ligne, ont posé problème à l’ensemble des élèves. Depuis avril 2020, la CODP a multiplié les rencontres avec les parties prenantes de l’éducation afin d’aborder les besoins urgents des élèves appartenant à des groupes protégés par le Code des droits de la personne, en particulier ceux des élèves handicapés. Ces discussions ont amené la CODP à envoyer des lettres au ministre de l’Éducation et aux conseils scolaires de l’Ontario pour souligner un ensemble de préoccupations liées à la fermeture des écoles, à l’apprentissage virtuel et aux plans de retour à l’école.

La commissaire en chef s’est entretenue avec le ministre de l’Éducation concernant ces problèmes et les recommandations de l’enquête publique Le droit de lire. L’équipe chargée de l’enquête poursuit les discussions avec les cadres supérieurs du ministère de l’Éducation. Nous leur avons fait part de renseignements sur nos recherches, des leçons que nous avons tirées de cette enquête et de recommandations. Nous allons continuer le dialogue avec le ministère de l’Éducation et les autres parties prenantes afin de les encourager à commencer à répondre de manière proactive aux préoccupations soulevées dans le cadre de cette enquête, avant même la publication du rapport final.

 


Le droit de lire | Aperçu de l’enquête

Octobre 26, 2020

Une nouvelle vidéo de la CODP présente un aperçu de l’état d’avancement de l’enquête publique de la CODP, Le droit de lire, sur des questions de droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario. La vidéo dévoile les expériences réelles d’élèves et parents qui ont assisté à des séances publiques en Ontario l’année passée, ainsi que des œuvres artistiques que des élèves ont présentées à la Commission d’enquête.

Pour accéder aux sous-titres en français, cliquez sur la vidéo, puis sur « settings » (configuration), puis sur la flèche des sous-titres, puis sur « French (Canada) » (français Canada). Les sous-titres passeront au français.

 

Contexte

La lecture est une compétence de base que les élèves doivent maîtriser pour réussir à l’école et plus tard dans la vie. Les élèves ayant des troubles de lecture ont le droit d’apprendre à lire. Pourtant, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’inquiète de la possibilité que le système d’éducation publique de l’Ontario ne réponde pas aux besoins des élèves ayant des troubles de lecture (dyslexie et autres troubles d’apprentissage qui se répercutent sur la lecture).

Le 3 octobre 2019, la CODP a lancé une enquête publique sur les questions relatives aux droits de la personne pouvant toucher les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario.

 

À propos de l’enquête

L’enquête Le droit de lire a sollicité les témoignages de parents, d’élèves et d’éducateurs de toute la province sur leur expérience au sein du système d’éducation publique de l’Ontario, ainsi que leurs défis et inquiétudes connexes.

L’enquête cherche également à déterminer si les conseils scolaires emploient des approches fondées sur des données scientifiques probantes pour permettre aux élèves d’exercer leur droit de lire. La CODP fonde son évaluation des conseils scolaires sur cinq composantes essentielles d’une approche systématique efficace d’enseignement de la lecture à tous les élèves :

  • la conception universelle de l’apprentissage
  • le dépistage précoce obligatoire
  • les programmes d’intervention en matière de lecture
  • les mesures d’adaptation efficaces
  • les évaluations psychopédagogiques (au besoin).

La CODP a sélectionné les huit conseils scolaires suivants afin d’évaluer dans quelle mesure ils respectent leur obligation d’assurer un traitement égal aux élèves ayant des troubles de lecture. Ces conseils constituent un échantillon représentatif des conseils scolaires de langue anglaise de l’Ontario :

  • Hamilton-Wentworth District School Board
  • Keewatin-Patricia District School Board
  • Lakehead District School Board
  • London District Catholic School Board
  • Ottawa-Carleton District School Board
  • Peel District School Board
  • Simcoe Muskoka Catholic District School Board
  • Thames Valley District School Board

 

Collecte d’information et de données

L’équipe chargée de l’enquête a reçu des documents, des données et des renseignements des huit conseils scolaires publics de langue anglaise visés et du ministère de l’Éducation (ÉDU), puis a analysé l’information, posé les questions nécessaires et effectué des entrevues de suivi au besoin. Nous remercions les conseils scolaires et le ministère de leur collaboration, compte tenu des difficultés causées par la COVID-19 et d’autres questions.

Nous avons également reçu des documents, des données et des renseignements de 13 facultés de l’éducation de langue anglaise, que nous avons passés en revue.

 

Liaison avec le public

La CODP a obtenu le point de vue des membres du public d’une variété de façons. Par exemple, 1 425 élèves, parents et tuteurs ont rempli un sondage en ligne Qualtrics et fait part de leur vécu en matière d’apprentissage de la lecture et de ses répercussions sur eux et leur famille. De plus, 1 770 éducateurs (enseignants, futurs enseignants, éducateurs de l’enfance en difficulté, administrateurs d’écoles et de conseils scolaires), tuteurs privés et autres professionnels (comme des orthophonistes, psychologues et pédiatres) ont rempli un sondage à l’intention des éducateurs.

Nous avons aussi reçu plus de 1 000 appels téléphoniques ou courriels, et un nombre encore plus grand de communications par l’entremise des médias sociaux. Vingt organisations représentant une variété de perspectives nous ont également soumis des mémoires écrits.

La CODP a organisé quatre audiences publiques à Brampton, London, Thunder Bay et Ottawa. Jusqu’à 20 personnes ou groupes de personnes ont pris la parole à chacune de ces audiences. Parmi eux figuraient des élèves, des familles, des éducateurs, des fournisseurs de services (comme des tuteurs privés et une société d’aide à l’enfance) et d’autres professionnels. Plus de 600 personnes ont assisté aux audiences. À l’exception de la séance de Brampton, toutes les audiences ont été diffusées en direct et sont archivées sur la chaîne YouTube de la CODP.

De plus, 25 personnes ont assisté à une rencontre publique qui a eu lieu à Kenora. Malheureusement, nous avons dû annuler les rencontres prévues à Barrie et à Hamilton à la suite du décret d’urgence interdisant les rassemblements publics en raison de la COVID-19.

La CODP a organisé des rencontres aux centres d’amitié autochtones de London, Thunder Bay et Kenora, et rencontré des représentants d’une organisation inuite d’Ottawa. D’autres rencontres avec des groupes autochtones prévues à Barrie et à Hamilton ont dû être annulées en raison de la pandémie.

 

Aide spécialisée, recherche

Linda Siegel, une sommité internationale des troubles de lecture, continue de collaborer avec la CODP à la conduite de l’enquête et à l’analyse des renseignements recueillis. La CODP a également mené des recherches exhaustives afin de comprendre les recherches scientifiques et pratiques exemplaires d’autres administrations.  

Par ailleurs, la CODP a engagé une seconde experte, Mme Jamie Metsala. Professeure en éducation, elle est titulaire de la chaire des troubles d’apprentissage Gail et Stephen Jarislowsky de l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax. Cette experte en psychologie de la langue et de la lecture, en dyslexie et troubles d’apprentissage ainsi qu’en évaluations psychologiques a enseigné des méthodes artistiques en anglais à des enseignants en formation initiale.

 

Regard sur la COVID-19 et l’éducation

Les fermetures d’école sans précédent ont occasionné des difficultés pour tous les élèves. Des parties prenantes ont toutefois fait part à la CODP des difficultés particulières et accrues qu’ont éprouvées les élèves ayant des besoins particuliers et d’autres vulnérabilités, du manque de prise en compte continue de leurs circonstances et, par conséquent, du retard encore plus grand qu’ils ont accumulé par rapport à leurs pairs. 

Certaines préoccupations spécifiques ont été soulevées dans le contexte de l’enquête Le droit de lire et des membres du Groupe consultatif pour l’éducation et d’organismes des droits des personnes handicapées se sont prononcés. 

La CODP a écrit au ministère de l’Éducation et aux conseils scolaires, leur demandant d’établir des plans et des programmes en vue de répondre de façon systématique et continue aux besoins des élèves handicapés durant l’année scolaire 2020–2021. La lettre faisait état de préoccupations et de recommandations en lien avec :

  • la technologie
  • les contacts personnels
  • les services professionnels
  • le dépistage et l’évaluation
  • l’instruction
  • la programmation spécialisée
  • les comités d’identification, de placement et de révision (CIPR), les plans d’enseignement individualisé (PEI) et l’obligation d’accommodement
  • les programmes de cours d’été
  • la responsabilité juridique partagée.

 

Fondement législatif de la collecte de renseignements personnels

En vertu de l’article 31 du Code, la CODP est habilitée à recueillir des renseignements dans le cadre d’une enquête d’intérêt public. Cette collecte est également conforme au paragraphe 38 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). La CODP reconnaît l’importance de protéger les renseignements personnels, de préserver la dignité humaine et de maintenir la confiance des membres du public. Nous prendrons toutes les mesures raisonnables nécessaires pour que les renseignements personnels soient traités avec la plus grande confidentialité et soient utilisés aux seules fins prévues lors de leur collecte. Nous adopterons toutes les mesures raisonnables requises pour empêcher toute consultation, exploitation ou divulgation non autorisée de vos renseignements personnels, conformément aux dispositions de la LAIPVP. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique relative à la protection des renseignements personnels et de la vie privée.

 

Ressources connexes

Envoyez-nous un courriel à info@ohrc.on.ca

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