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Lutte contre le racisme anti-Noirs en éducation

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Compte rendu sur le plan de la CODP pour lutter contre le racisme anti-Noirs en éducation 

Le 25 avril 2023

Récemment, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé la préparation d’un plan d’action pour lutter contre le racisme anti-Noirs dans le système d’éducation publique de l’Ontario.

Aujourd’hui, la CODP est ravie d’annoncer que, cette semaine, elle marquera la première phase de cette initiative, une table ronde accueillant des élèves et des détenteurs d’obligations du secteur de l’éducation. La CODP entendra leurs perspectives sur la question du racisme anti-Noirs dans le système d’éducation.

 Ces prochains mois, la CODP poursuivra son examen approfondi des recommandations provenant de rapports communautaires et de publications universitaires. En outre, elle consultera des groupes communautaires, des organisations et le secteur de l’éducation en vue de l’élaboration d’un plan d’action qui sensibilisera et responsabilisera les détenteurs d’obligations.

Après la table ronde, la CODP communiquera la prochaine étape de son initiative.

 

Aperçu

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) reconnaît que le racisme systémique anti-Noirs qui sévit dans le secteur de l’éducation de l’Ontario crée d’importantes difficultés et fait entrave au progrès de nombreuses communautés noires depuis des générations.

L’augmentation récente du racisme anti-Noirs et de sa visibilité en Ontario a donné lieu à des appels persistants et renouvelés pour s’attaquer au problème. 

Le racisme systémique anti-Noirs au sein du système d’éducation financé par les deniers publics de l’Ontario a atteint un niveau de crise.

 

Contexte

Plus de 30 ans de rapports, d’études et de travail communautaire ont fait la preuve de l’existence du racisme anti-Noirs en éducation. Depuis des décennies, la CODP étudie les cas de racisme systémique anti-Noirs dans le secteur de l’éducation, fait enquête et intervient devant les tribunaux, et des études récentes montrent que le problème persiste aujourd’hui. Il est enraciné dans nos institutions, nos politiques et nos pratiques, y compris celles du système d’éducation.

La CODP est encouragée par la mobilisation et le militantisme communautaires accrus pour combattre le racisme anti-Noirs dans le système d’éducation publique. Toute réflexion sur les possibilités futures doit tenir compte du besoin de collaborer avec les communautés, les écoles, les éducateurs et les détenteurs d’obligations pour apporter les changements requis à la situation des élèves noirs. Pour combattre le racisme anti-Noirs en éducation et identifier et mettre en œuvre des solutions axées sur le bien-être, la réussite et le sentiment d’appartenance des élèves noirs, nous devons donner voix au chapitre aux membres de la collectivité et aux professionnels noirs du système d’éducation.

 

Mesures futures

Au cours des prochains mois, la CODP prévoit examiner et régler les questions soulevées des façons suivantes :

  • mobiliser des groupes et organisations communautaires;
  • explorer les pratiques exemplaires; 
  • consulter le secteur de l’éducation;
  • assurer le suivi des questions soulevées;
  • élaborer un plan d’action pour autonomiser les détenteurs d’obligations et assurer leur responsabilisation.

La CODP compte publier un plan d’action pour lutter contre le racisme anti-Noirs en éducation et responsabiliser les détenteurs d’obligations, et formulera des conseils pratiques à l’intention du secteur de l’éducation durant la prochaine année scolaire.

 

Mesures prises par la CODP jusqu’à présent

Pour explorer et combattre le racisme anti-Noirs dans le secteur de l’éducation, la CODP a exécuté son mandat de plusieurs façons, y compris en :

  • publiant une déclaration sur les obligations des représentants du secteur de l’éducation aux termes du Code;
  • rédigeant une lettre au Toronto District School Board concernant son rapport « A Collaborative Approach to School and Community Safety », afin de lui rappeler la nécessité de faire appel aux principes de droits de la personne et stratégies de recherche de l’équité pour veiller à ce que tous les élèves puissent bénéficier d’un milieu scolaire accueillant;
  • rédigeant une lettre au York Catholic District School Board relativement à son examen du Programme des agents scolaires de l’Ontario et du Values, Influences and Peers Program, pour lui rappeler l’importance de faire en sorte que les intérêts protégés par le Code de tous les élèves soient pris en compte et que tous les rapports entre les élèves et les agents soient fondés sur les valeurs défendues par le Code;
     
  • publiant en février 2022 le Rapport sur l'enquête « Le droit de lire » sur les questions de droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lectures, y compris la dyslexie; 
    • le rapport a révélé que les élèves faisant l’objet de formes variées de marginalisation, y compris les élèves noirs, affichaient des taux disproportionnés de troubles de lecture;
    • la CODP continue de surveiller les progrès effectués pour mettre en œuvre les recommandations du rapport et de collaborer avec les détenteurs de droits et d’obligations à ce chapitre;
  • publiant son Cadre pour un changement destiné à lutter contre le racisme systémique dans les services policiers qui prévoit comme prochaine étape indispensable l’examen par la province des programmes d’agents scolaires/d’agents de liaison avec les écoles pour veiller à ce que les élèves noirs bénéficient systématiquement de milieux d’apprentissage accueillants et inclusifs;
  • rédigeant une lettre au ministre de l’Éducation à la suite de l’examen du Peel District School Board mené par le ministère, dans laquelle elle fait remarquer que bon nombre des préoccupations liées au racisme systémique citées dans le rapport touchent aussi les élèves noirs d’autres collectivités. La CODP a invité le ministère à étendre à d’autres conseils l’application de ses directives, et à faire réparation pour le long passé de discrimination systémique envers les élèves noirs dans le système d’éducation;
  • transmettant en 2018 un mémoire au ministère de l’Éducation relativement aux données de recensement montrant les écarts de rendement des élèves noirs, dans lequel elle recommandait l’apport de changements systémiques comme le fait de s’assurer que les milieux d’apprentissage étaient libres de discrimination, d’offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage, des évaluations et des résultats équitables, d’améliorer le curriculum afin qu’il aborde la question des droits de la personne et de donner aux éducateurs les outils nécessaires pour enseigner les droits de la personne.
  • menant des consultations communautaires sur l’expérience des élèves noirs au sein du système d’éducation dans le cadre de sa consultation sur le profilage racial;
    • le rapport qui en a résulté, intitulé Pris à partie, révélait que les élèves noirs étaient plus susceptibles d’être perçus comme des personnes menaçantes ou ayant des troubles de comportement et de se voir réserver un traitement sévère, ce qui comprend des taux plus élevés de mesures disciplinaires, d’appels de l’école à la police, d’interpellations policières et d’arrestations;
    • les élèves noirs ont également rapporté se heurter au peu d’attentes des enseignants vis-à-vis de leur rendement scolaire, au peu de reconnaissance de leurs résultats scolaires et au manque d’encouragement à l’école;
    • dans Pris à partie, la CODP a réclamé un leadership et des stratégies de changement organisationnel, de nouvelles politiques et procédures, une formation contre les préjugés, l’amélioration de la communication et de la collaboration avec les communautés concernées, et l’adoption de mécanismes de suivi et de responsabilisation, y compris la collecte de données;
  • lançant une enquête sur la surreprésentation des enfants noirs au sein du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario et en publiant son rapport Enfances interrompues, qui a révélé que le personnel scolaire et les autres professionnels signalaient un nombre excessif de famille racialisées aux responsables du bien-être de l’enfance et que cela pouvait être attribuable à des partis pris raciaux;
  • lançant et réglant des cas d’enseignants noirs qu’on avait refusé de promouvoir à des postes de responsabilités en raison de racisme systémique anti-Noirs;
  • déposant et réglant des requêtes en droit de la personne contre différents conseils scolaires et le ministère de l’Éducation qui alléguaient que l’application des dispositions sur la « sécurité dans les écoles » de la Loi sur l’éducation et des politiques relatives aux mesures disciplinaires strictes connexes avait un effet disproportionné sur les élèves racialisés et les élèves handicapés, qui faisaient l’objet de taux de suspension et d’expulsion plus élevés.

 

Ressources connexes

Lettre à la communauté sur le racisme anti-Noirs en éducation