Page controls
Page content
TORONTO – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié aujourd’hui son rapport annuel 2023-2024, Pour une culture des droits de la personne en Ontario. Il s’agit d’un aperçu des actions entreprises et des résultats obtenus par la CODP l’année dernière pour faire progresser les droits de la personne.
Au cours de l’année passée, les Ontariens ont été confrontés à divers problèmes de droits de la personne, notamment une hausse des manifestations de haine, des disparités en matière de soins de santé et de l’itinérance. Ces enjeux soulignent l’importance et la valeur du travail de la Commission. Le rôle de l’éducation dans la progression, la promotion et la protection des droits de la personne est au cœur des actions de la CODP.
Ce rapport met en lumière l’approche de la Commission pour favoriser une culture des droits de la personne en Ontario, qui implique une collaboration et une consultation avec les communautés, les gouvernements, les parties prenantes et d’autres entités afin d’élaborer des politiques et des recommandations qui aident les personnes et les organisations à répandre le respect des droits de la personne dans la province.
Parmi les actions entreprises par la CODP cette année, on peut citer :
- la publication de l’enquête de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) sur le racisme envers les Noirs au sein du service de police de Toronto
- la publication de la déclaration de la CODP sur les efforts de lutte contre la haine et la déclaration Il n’y a pas de place pour la haine dans les écoles
- un suivi actif des progrès de la mise en œuvre des recommandations du rapport sur l’enquête « Le droit de lire »
- l’élaboration et la publication du cadre de l’Approche fondée sur les droits de la personne pour l’élaboration de programmes et de politiques – Le cadre AFDP dans le but d’aider les gouvernements provinciaux et municipaux, les fournisseurs de soins de santé, les employeurs, les défenseurs et les chercheurs à respecter leurs obligations en matière de droits de la personne lors de l’élaboration de politiques et de programmes
« Je suis reconnaissante à toute la cohorte de la Commission, qui sert et soutient tous les Ontariens en veillant à ce que leurs obligations en matière de droits de la personne soient cohérentes pour tout le monde », a déclaré Patricia DeGuire, commissaire en chef de la CODP de l’Ontario. « J’ai l’honneur d’être à la direction d’une équipe aussi brillante, qui croit que le fondement de notre démocratie exige que chacun soit traité avec dignité et respect. Ensemble, je lance un appel à tous les Ontariens à soutenir la CODP dans la création d’une société où chacun se sent à sa place »
Faits marquants
- Il s’agit du premier rapport annuel depuis que la CODP a publié son plan stratégique 2023-2025.
- « From Impact to Action » (De l’impact à l’action), le rapport final sur le racisme Anti-Noirs par le service de police de Toronto, a été consulté 55 956 fois sur les réseaux sociaux.
- Plus de 400 personnes ont participé à un dialogue sur le racisme Anti-Noir dans le domaine de l’éducation lors de 30 consultations organisées partout en Ontario.
- Plus de 312 757 personnes ont participé à la formation en ligne de la CODP.
En savoir plus
Personne-ressource pour les médias :
Nick Lombardi – conseiller principal en communications stratégiques
Commission ontarienne des droits de la personne
Courriel : nick.lombardi@ohrc.on.ca
Disponible en anglais