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La CODP annonce les progrès réalisés à ce jour, renouvelle son appel à l’action dans le cadre de l’enquête Le droit de lire

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Octobre 19, 2022

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Aujourd’hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a présenté les progrès réalisés dans le cadre de l’enquête Le droit de lire. Elle a également confirmé son intention de continuer à surveiller l’avancement de la mise en œuvre des recommandations de l’enquête et renouvelle son appel à l’action auprès de tous les partenaires du système d’éducation de l’Ontario pour qu’ils assument leur part de responsabilités dans le respect du droit de chaque élève à apprendre à lire.

Pour marquer le Mois de sensibilisation à la dyslexie et le Mois des troubles d’apprentissage en octobre, la CODP a invité les élèves, les parents et les éducateurs à raconter comment leur conseil scolaire local répond aux recommandations issues de l’enquête, et à ne pas cesser d’inciter à l’action pour que tous les élèves de l’Ontario bénéficient de possibilités et de résultats équitables. Faire connaître les histoires positives et appeler au changement sont des mesures essentielles pour évaluer l’impact de l’enquête Le droit de lire.

Dans son rapport Le droit de lire publié en février 2022, la CODP a présenté des conclusions et des recommandations détaillées destinées au gouvernement, aux conseils scolaires, aux facultés d’éducation et à d’autres intervenants au sujet de l’enseignement et des programmes d’études, du dépistage précoce, des interventions en lecture, des mesures d’adaptation, des évaluations professionnelles et des enjeux systémiques. Si ces recommandations sont correctement mises en œuvre, elles contribueront à concrétiser le droit des élèves ontariens d’apprendre à lire et offriront une occasion significative de réaliser un véritable changement grâce à des mesures spécifiques, systémiques et concrètes.

La CODP a déjà constaté plusieurs mesures concrètes découlant de son enquête. À titre d’exemples, le ministère de l’Éducation de l’Ontario s’est engagé à réviser le curriculum en langue du palier élémentaire pour septembre 2023, a publié le guide L’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture, a négocié de nouveaux accords de paiement de transfert précisant comment les fonds alloués aux interventions précoces en lecture et aux évaluations doivent être dépensés, et élabore actuellement un programme d’intervention en lecture en français.

Par ailleurs, certains conseils scolaires, comme l’Algonquin & Lakeshore Catholic District School Board, le Limestone District School Board, le Peel District School Board, le Niagara Catholic District School Board, le Waterloo Region District School Board et l’Ottawa-Carleton District School Board, font état de progrès dans la mise en œuvre des recommandations. Certains conseils scolaires se préparent aux changements prévus dans le curriculum en offrant la possibilité à de grandes cohortes d’éducateurs de suivre un perfectionnement professionnel en littératie structurée. D’autres conseils ont mis en place des équipes interdisciplinaires dédiées à la mise en œuvre des recommandations et se sont engagés à renforcer leur capacité à tenir compte des recommandations dans leurs plans stratégiques.

La CODP reconnaît que le travail pour mettre en œuvre les recommandations n’en est qu’à ses débuts. Elle surveillera ces efforts pour optimiser les résultats. Par la suite, la CODP continuera de travailler avec le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires, de militer pour le changement auprès des parents, des élèves et des organismes de défense des droits et de surveiller comment et quand les 72 conseils scolaires publics et administrations scolaires de l’Ontario mettront en œuvre les recommandations.

« Les membres des communautés de tout l’Ontario ont joué un rôle clé tout au long de cette enquête, en partageant leurs expériences vécues et leur expertise, et en continuant à encourager les décideurs à mettre en œuvre les recommandations de la CODP, a déclaré la commissaire en chef de la CODP, Patricia DeGuire. Le soutien qu’ils ont apporté à ce rapport témoigne d’un engagement et d’un effort à l’échelle de la communauté pour susciter le changement. Les bénéfices liés à la concrétisation du droit d’apprendre à lire et les préjudices causés par le déni de ce droit peuvent perdurer dans le temps. »

Au-delà des élèves ayant des difficultés de lecture, le droit d’apprendre à lire et les recommandations de la CODP touchent les élèves de tout l’Ontario, y compris les élèves ayant d’autres handicaps, les élèves autochtones, noirs et d’autres groupes raciaux, les élèves multilingues et les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés. La CODP reconnaît que l’éducation est essentielle au développement personnel, social et économique d’une personne. Elle s’efforce d’éliminer les obstacles systémiques que rencontrent les étudiants handicapés pour accéder aux services d’éducation, et d’accroître la responsabilité en matière de droits de la personne dans le système d’éducation publique de l’Ontario.

 

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