Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Hommage à feu l’honorable James K. Bartleman

Page controls

Août 23, 2023

Page content

 

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de feu l’honorable James K. Bartleman, 27e lieutenant-gouverneur de l’Ontario.

M. Bartleman croyait en l’importance de la réconciliation et de l’égalité réelle et a consacré sa vie à la promotion des droits de la personne. 

En tant que membre de la Première Nation des Chippewas de Rama et premier lieutenant-gouverneur autochtone de l’Ontario, M. Bartleman a plaidé en faveur de l’amélioration de l’éducation et de l’alphabétisation des jeunes Autochtones et de la réduction de la stigmatisation entourant la santé mentale. Fonctionnaire ayant une carrière diplomatique de 35 ans dans le service extérieur canadien, auteur et porte-parole passionné des communautés autochtones de l’Ontario, il a fait la promotion de l’importance de cerner et d’éliminer les obstacles systémiques pour tout le monde.

Au cours de sa vie, il a reçu 13 diplômes honorifiques et de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario et un Chevalier de justice de l’Ordre de Saint-Jean. De plus, il a reçu un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, a publié cinq ouvrages généraux et trois romans, et a lancé la première collecte de livres du lieutenant-gouverneur.

Son héritage est une source d’inspiration, et son décès est une grande perte pour l’Ontario. La CODP salue son travail visant à éliminer les obstacles pour les communautés autochtones et à faire de l’éducation un outil pour réduire les inégalités dans l’ensemble de l’Ontario.