Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration de la CODP sur l’élimination du racisme anti-Noirs en éducation

Page controls

Mars 8, 2023

Page content

 

La vue de collectivités honorant l’héritage des personnes noires et célébrant la « joie des Noirs » a été source d’inspiration et d’encouragement pour la CODP.

Si le vécu, l’histoire et l’identité varient d’une communauté noire à l’autre, le talent, la capacité, la dignité et l’excellence, à l’origine de la joie des Noirs, font en revanche partie de leur expérience commune.

Le Mois de l’histoire des Noirs a pris fin, mais la CODP continue d’honorer le bien-être, les réalisations et les succès des personnes et des élèves noirs tout au long de l’année. Elle reconnaît que le racisme systémique anti-Noirs qui sévit dans le secteur de l’éducation est à l’origine d’importantes difficultés et fait entrave au progrès de nombreux élèves de communautés noires de l’ensemble de la province.

Plus de 30 ans de rapports, d’études et de travail communautaire ont fait la preuve de l’existence du racisme anti-Noirs dans le secteur de l’éducation. Depuis des décennies, la CODP étudie la question du racisme systémique anti-Noirs dans le système d’éducation financé par les deniers publics, fait enquête et intervient devant les tribunaux. Des études récentes montrent que le problème existe encore et qu’il s’est même exacerbé.

Le plan stratégique revitalisé de la CODP intitulé Les droits de la personne à l’avant-scène : un plan pour l’appartenance en Ontario souligne l’importance de responsabiliser les parties en matière de discrimination systémique en éducation et d’améliorer les résultats des élèves visés de façon disproportionnée par la discrimination. 

Au cours des prochains mois, la CODP examinera ces questions et s’y attaquera au moyen de la mobilisation communautaire, de recherches sur les pratiques exemplaires et de la consultation du secteur de l’éducation. Il est essentiel d’entreprendre un dialogue constructif dans le cadre duquel la collectivité et les partenaires du secteur de l’éducation pourront mettre en commun leur expertise et leurs conseils sur les solutions à apporter. Cela favorisera l’identification des mesures concrètes à prendre à l’échelle du système d’éducation et la préparation de plans d’action et de suivi. La CODP publiera un plan d’action en vue de lutter contre le racisme anti-Noirs en éducation et de responsabiliser les détenteurs d’obligations, et formulera des conseils pratiques à l’intention du secteur de l’éducation durant la prochaine année scolaire.  

« L’augmentation récente du racisme anti-Noirs et de sa visibilité au sein du système d’éducation publique de l’Ontario a donné lieu à des appels persistants et renouvelés pour s’attaquer au problème », a affirmé la commissaire en chef Patricia DeGuire. « La CODP est encouragée par l’accroissement de la mobilisation et du militantisme communautaires. Pour combattre le racisme anti-Noirs en éducation et identifier et mettre en œuvre des solutions axées sur le bien-être, la réussite et le sentiment d’appartenance des élèves noirs, nous donnerons voix au chapitre aux membres de la collectivité et aux professionnels noirs du système d’éducation. »

 

Pour en savoir davantage

Lutte contre le racisme anti-Noirs en éducation