Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP demande instamment à la population ontarienne de respecter les droits de la personne des communautés sud-asiatiques

Page controls

Mai 7, 2021

Page content

 

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est préoccupée par les incidents d’actes haineux et de stigmatisation rapportés par des membres des communautés sud-asiatiques de l’Ontario en réaction à la crise humanitaire liée à la COVID-19 qui sévit actuellement en Inde. Certains médias ont certainement attisé le feu avec de gros titres contenant des descriptions à connotation raciale du « variant indien ». L’Organisation mondiale de la santé recommande vivement de ne pas nommer un virus en utilisant un lieu géographique, pour éviter de susciter de la xénophobie et du harcèlement.

De nombreux groupes vulnérables du Canada ont été disproportionnellement touchés par la pandémie de COVID-19 – y compris les communautés sud-asiatiques de l’Ontario. Depuis le début de la pandémie, les Asiatiques du Sud ont subi de façon disproportionnée les conséquences de la crise sanitaire en raison d’un accès inégal aux services de santé dans les régions ayant des points chauds. Ils sont également surreprésentés dans des emplois précaires et de première ligne, où le risque d’infection est plus élevé, comme les services de santé, le secteur de la fabrication et les transports. Des organismes qui servent des Sud-Asiatiques prédisent qu’un grand nombre de ceux qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie demeureront sans travail après la pandémie.

Des actes discriminatoires contre des personnes ou des communautés à cause d’une association perçue avec la COVID-19 sont interdits par le Code des droits de la personne de l’Ontario. La COVID-19 n’est pas liée en particulier à des membres d’une certaine origine ethnique, d’un certain lieu d’origine ou d’une certaine race.

Ce n’est pas la première fois que la CODP a dû prendre la parole contre la recrudescence des discours toxiques et pour décrire l’impact du profilage racial de personnes perçues comme liées à la COVID-19. Depuis janvier 2020, la communauté sud-asiatique, dans le monde entier, se trouve confrontée au racisme, à la haine et à la discrimination. Des membres des populations autochtones dans certaines municipalités de l’Ontario se sont vus refuser des services, ont fait l’objet de commentaires racistes en ligne et se sont trouvés confrontés à d’autres formes de traitement discrimination en rapport avec la pandémie de COVID-19. Récemment, la CODP a exprimé ses craintes que l’élargissement des pouvoirs discrétionnaires de la police en vue d'appliquer le dernier décret ordonnant de rester à domicile ait un effet disproportionné sur les membres de groupes vulnérables, comme les communautés noires.

La COVID-19 a causé de la détresse aussi bien en Ontario que dans le reste du monde. Nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que la haine et le racisme ne viennent pas se greffer sur cette détresse.

Pendant cette colossale crise mondiale et face aux pertes, à la tristesse et à la peur qui s’abattent sur l’Inde, ses pays voisins et toute la diaspora sud-asiatique, la CODP se déclare solidaire des communautés de l’Asie du Sud et appelle toute la population de l’Ontario à en faire de même.

 

La commissaire en chef,
Ena Chadha