Enquête Le droit de lire – soutien communautaire
La communauté ajoute sa voix au rapport sur l’enquête Le droit de lire.
La communauté ajoute sa voix au rapport sur l’enquête Le droit de lire.
Mobilisation de la population : la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a reçu de nombreux commentaires de la population et a analysé des données tant quantitatives que qualitatives.
Pourquoi une enquête? Le 3 octobre 2019, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a commencé une enquête publique à savoir si les élèves avec des troubles de lecture ont un véritable accès à l’éducation conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.
23 septembre 2021
La CODP propose d’inclure le texte suivant dans l’énoncé de politique sur l’utilisation discriminatoire de noms, de mots et d’images :
L’énoncé de politique sur l’utilisation discriminatoire de noms, de mots ou d’images aura pour but de :
L’école publique a refusé de reconnaître le diagnostic de dyslexie jusqu’à ses 7 ans. … Faute d’orthopédagogie en temps opportun, ma fille savait à peine lire et écrire en anglais en arrivant en 3e année. … Entre-temps, sa santé mentale a été mise à rude épreuve parce qu’elle était très consciente de ses difficultés d’apprentissage et extrêmement frustrée d’avoir du mal à lire et à écrire. … L’année dernière, elle a demandé au père Noël qu’il lui offre « le pouvoir de lire ». Elle se demande encore si son souhait se réalisera un jour.
Les associations de troubles d'apprentissage au Canada ont vu le jour en 1963 au bureau de Toronto et sont aujourd'hui supervisées dans tout le pays par la TAAC (Troubles d'Apprentissage - Association canadienne). La TAAC a mené les démarches concernant l'affaire Geoffrey Moore dans laquelle la Cour suprême du Canada a examiné les droits à l'éducation et envisagé le « cheminement » à suivre pour que les personnes ayant des troubles d'apprentissage disposent de l'accès auquel elles ont droit. L'Association ontarienne des troubles d'apprentissage s'engage à offrir aux élèves ayant des trouble
La Commission ontarienne des droits de la personne mène actuellement une enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario.
La lecture est une compétence de base que les élèves doivent maîtriser pour réussir à l’école et, plus tard, dans la vie. Il faudrait que les élèves qui fréquentent nos écoles publiques puissent y apprendre à lire. Pourtant, cela n’est pas toujours le cas pour les élèves ayant des troubles de lecture.