Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

CODP lettre au ministre des Collèges et Universités pour soutenir l'accès aux produits d'hygiène menstruelle dans les universités et collèges

Page controls

Mars 8, 2022

Page content

 

L’honorable Jill Dunlop
Ministre des Collèges et Universités
438, avenue University, 5e étage
Toronto (Ontario)  M7A 2A5

Objet : Appel du Toronto Youth Cabinet à donner aux étudiantes accès à des produits d’hygiène menstruelle gratuits

Madame la Ministre,

Je vous écris pour appuyer l’appel lancé par le Toronto Youth Cabinet au ministère des Collèges et Universités demandant à ce que tous les collèges et universités de l’Ontario mettent à la disposition des étudiantes des produits d’hygiène menstruelle gratuits.

Cette initiative fait suite à une demande antérieure du Toronto Youth Cabinet et à l’annonce du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, faite à l’automne de 2021, que le gouvernement fournirait gratuitement des produits d’hygiène menstruelle aux conseils scolaires de l’Ontario pendant les trois prochaines années. Comme vous le savez, la question de l’accès aux protections menstruelles ne prend pas fin à la 12e année. Élargir cet effort aux étudiantes de programmes postsecondaires est donc une étape nécessaire qui contribuera à éliminer un obstacle à l’égalité et à réduire l’absentéisme.

Une étude canadienne de 2018 sur les genres menée par Plan International Canada, qui s’est penchée sur la question des préjugés fondés sur les règles, a révélé que parmi les femmes canadiennes de moins de 25 ans sondées aux fins de l’étude :

  • 33 % ont déclaré avoir eu de la difficulté à pouvoir se permettre des protections hygiéniques;
  • 86 % se sont trouvées pas préparées lorsque leurs règles ont commencé
  • 70 % ont affirmé avoir manqué des cours ou du travail ou avoir renoncé à participer à des activités sociales à cause de leurs règles.

Par ailleurs, une autre étude menée en 2019 par Plan International Canada, Female and male views on menstruation in Canada (perspectives de femmes et d’hommes sur la menstruation au Canada), a démontré que presque neuf filles et femmes canadiennes sur dix étaient favorables (69 %) ou moyennement favorables (19 %) à ce que des produits d’hygiène menstruelle soient mis gratuitement à la disposition des étudiantes dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Certains collèges et universités ont déjà pris l’initiative d’offrir ces produits aux étudiantes. Cependant, il est important qu’ils soient mis à la disposition de toutes les étudiantes des collèges et universités de l’Ontario avec l’appui du ministère des Collèges et Universités. Comme l’a souligné le Toronto Youth Cabinet, n’importe quelle initiative envisagée devrait tenir compte des besoins des hommes transgenres ou des personnes non-binaires qui ont leurs règles.

Assurer aux étudiantes postsecondaires l’accès pratique à des protections menstruelles renforcera l’égalité entre les genres et assurera la participation continue des étudiantes à l’enseignement postsecondaire.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.

La commissaire en chef,
Patricia DeGuire

c.c.      Toronto Youth Cabinet
            Commissaires de la CODP