Skip to main content

La CODP publie son rapport annuel 2022–2023 : Faire fond sur notre héritage : Collaboration, action et responsabilisation en vue d’une société inclusive

Motifs du Code
couleur
handicap
autochtone
motifs multiples
race
Social Areas
Logement
Type de ressource
messages officiels
Activity Type
élaboration de politiques
éducation du public et liaison
partenariat
recommandations
rapports sur l’état des droits de la personne
recherche
médias sociaux
intervention devant les tribunaux
événement
mandat
engagements
intervention
formation
Discrimination Type
incapacité à s'adapter
harcèlement
racisme
systémique
Organizational Responsibility
accessibilité
pratiques exemplaires
collecte de données
obligation d’accommodement
éducation et formation
élaboration de politiques et de procédures
Questions clés
Indigenous Reconciliation
June 30, 2023

 

TORONTO – Aujourd’hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son rapport annuel 2022-2023, intitulé : Faire fond sur notre héritage : Collaboration, action et responsabilisation en vue d’une société inclusive. Ce rapport donne un aperçu des mesures prises par la CODP et des résultats qu’elle a obtenus, l’année dernière, dans le cadre de ses efforts de collaboration avec des groupes vulnérables, d'autres intervenants et des détenteurs d'obligations à l’exécution de son mandat, et de son objectif de reddition de comptes au public et de création d’une société plus inclusive pour les Ontariennes et Ontariens.  

Depuis que l’Ontario a émergé de la pandémie de COVID-19, des problèmes sociétaux de taille demeurent. La pandémie a amplifié les disparités existantes dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la précarité du logement et de l’itinérance. Ces circonstances ont accentué l'urgence de faire progresser les droits de la personne dans la société et les institutions. Il est plus important que jamais, pour la CODP, de mettre en œuvre son héritage de leadership en matière de droits de la personne.   

Ce rapport présente bon nombre des résultats que la CODP a obtenus de son travail avec des collectivités et des intervenants de tout l'Ontario pour éduquer, sensibiliser et agir sur le front des droits de la personne. Voici quelques points saillants :  

  • Célébration du premier anniversaire du rapport de l’enquête Le droit de lire de la CODP. L’enquête – la première de ce genre au Canada – a appelé à des réformes cruciales de la méthode d’enseignement de la lecture en Ontario. Après la publication du rapport, le ministère de l’Éducation a annoncé plusieurs mesures positives en réponse aux recommandations de la CODP, notamment en octobre 2022, lorsqu’un nouveau système d’évaluation universel a été mis en place pour l’apprentissage de la lecture en Ontario aux petits. 
  • La santé et le bien-être, une priorité de la CODP. Les recherches ont révélé deux facteurs qui ont une forte incidence sur la santé et le bien-être : l’incapacité d’exercer son droit au logement et l’incapacité d’exercer son droit à des soins mentaux et à un traitement contre les dépendances. Ces problèmes combinés causent et alimentent la pauvreté. Le 14 mars 2023, la CODP a publié un rapport d’étape, intitulé PDV sur la pauvreté : Ce qu’on nous a dit, qui soulignait et résumait une partie des réponses reçues à son sondage sur la pauvreté.  
  • Importance d’une décision qui fait jurisprudence – Ontario (Health) v Association of Ontario Midwives. La Cour d’appel de l’Ontario a confirmé la décision du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario affirmant que les sages-femmes de l’Ontario étaient victimes de discrimination fondée sur le sexe et qu’elles devraient être rémunérées équitablement pour éliminer l’écart salarial entre les sexes.    
  • Publication d’un plan stratégique revitalisé pour 2023–2025,  Les droits de la personne à l’avant-scène : un plan pour l’appartenance en Ontario. Il place l'appartenance et l’intersectionnalité au cœur du travail de protection des droits de la personne, en mettant l’accent sur l’établissement de relations et de partenariats pour y parvenir. Le plan décrit cinq domaines prioritaires clés pour continuer à protéger, promouvoir et faire progresser les droits de la personne en Ontario.   

« Alors que la société évolue et que tout le monde reconnaît à quel point notre démocratie est délicate, j'encourage les Ontariennes et Ontariens à se joindre à moi pour créer une province où chacun se sent à sa place, a déclaré la commissaire en chef de la CODP, Patricia DeGuire. Les gouvernements, les organisations et tout le monde en Ontario ont un rôle à jouer pour apporter des changements. Tout le monde doit s’efforcer de faire sa part pour transformer l'Ontario en une société inclusive, qui protège les intérêts de tous. »

 

Renseignements pour les médias :

Nick Lombardi – conseiller principal en communications stratégiques
Commission ontarienne des droits de la personne
Courriel : nick.lombardi@ohrc.on.ca