Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP lance un nouveau plan stratégique triennal pour l’appartenance en Ontario

Page controls

Janvier 17, 2023

Page content

 

TORONTO – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a revitalisé son plan stratégique pour 2023 à 2025. Les droits de la personne à l’avant-scène : un plan pour l’appartenance en Ontario souhaite mettre l’appartenance et l’intersectionnalité au centre des efforts en matière de droits de la personne, avec un accent sur l’établissement de relations et de partenariats pour y parvenir. Le plan mentionne cinq domaines prioritaires visant à poursuivre la protection, la promotion et la progression des droits de la personne en Ontario. 

Les droits de la personne à l’avant-scène maintient trois priorités établies dans le plan stratégique précédent, soit la réconciliation avec les Autochtones, le système de justice pénale et le système d’éducation. Le plan revitalisé comprend également la création d’une culture de droits de la personne par une participation concrète des détenteurs de droits et d’obligations, ainsi que la santé et le bien-être, dont un accent continu sur la pauvreté et l’itinérance en utilisant une perspective de droits de la personne avec les déterminants de la santé tels que le logement, le revenu et l’emploi.

Les droits de la personne à l’avant-scène reflète une participation accrue avec plus de 200 personnes représentant diverses collectivités, divers organismes et diverses institutions de l’Ontario. Cette participation comprenait des entrevues avec des intervenants clés, des groupes de discussion et des enquêtes. La CODP poursuivra cette participation et son usage d’approches proactives, coopératives et intersectionnelles dans le but de maximiser la portée et l’incidence de son travail visant à créer une culture de droits de la personne en Ontario. Ces démarches s’harmonisent avec ses valeurs maîtresses, soit la responsabilisation, l’intégrité, les relations, la collaboration et la justice sociale. 

« Aujourd’hui, la CODP amorce un nouveau chapitre avec le lancement de Les droits de la personne à l’avant-scène : un plan pour l’appartenance en Ontario », affirme Patricia DeGuire, commissaire en chef de la CODP. « Il reconnaît les manières complexes par lesquelles les identités sociales et politiques sont interreliées, en plus de créer des effets conjugués de discrimination envers les groupes protégés par le Code. Le but ultime est de fournir un leadership et un encadrement en matière de droits de la personne pouvant améliorer la qualité de vie de chaque Ontarienne et Ontarien. »

Afin de suivre de près les progrès accomplis vers l’obtention de résultats, la CODP a déterminé des indicateurs de rendement clés (IRC) qui permettront de renforcer sa responsabilisation et de vérifier son efficacité. Le plan met un accent intentionnel sur la capacité organisationnelle afin d’en reconnaître l’importance pour que la CODP puisse s’acquitter de son mandat avec efficacité. 

 

Coordonnées pour les médias : 

Adewonuola Johnson
Agente de la gestion des questions d’intérêt et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne 
Téléphone : 437-779-1599  adewonuola.johnson@ohrc.on.ca