Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP entame une consultation sur la pauvreté

Page controls

Juillet 25, 2022

Page content

 

Dans son plan stratégique 2017-2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’est engagée à œuvrer en faveur d’une protection explicite des droits de la personne pour les personnes en situation de pauvreté.

La recherche a mis en évidence deux problèmes interdépendants qui sont profondément liés à la cause ou au maintien de la pauvreté, notamment le manque de logements abordables, adéquats et accessibles et l’expérience des handicaps liés à la santé mentale et à la dépendance.

Au cours des mois à venir, la CODP entreprendra une consultation sur la pauvreté, en mettant l’accent sur le logement abordable, adéquat et accessible et sur la santé mentale et la toxicomanie. L’objectif est de publier un rapport de consultation contenant des conclusions et des recommandations. Notre objectif est de faire progresser le lien entre les droits de la personne et la discrimination systémique dans ces domaines clés et leur potentiel à causer ou à entretenir la pauvreté.

La consultation comprendra plusieurs phases, notamment :

  • Consultation initiale d’experts en la matière, y compris de personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté
  • Publication d’un document de référence et d’un guide de consultation pour soutenir un appel à soumissions écrites
  • Lancement d’une enquête publique
  • Tenir des tables rondes avec diverses parties prenantes, les groupes consultatifs de la CODP, les groupes des Premières nations, des Inuits et des Métis et les personnes ayant une expérience vécue
  • Publication d’un rapport de consultation contenant des recommandations.