Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Initiative de la CODP – une enquête pour faire le lien entre la pauvreté et les droits de la personne

Page controls

Novembre 17, 2022

Page content

 

TORONTO – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a lancé l’initiative PDV Pauvreté (Point de vue Pauvreté) afin de connaître les expériences vécues par le public, au moyen d’une enquête, de discussions avec des informateurs clés et d’autres actions, dans les domaines de la pauvreté, dont l’itinérance et la santé mentale et les dépendances. L’objectif est d’examiner leur interrelation avec la pauvreté et la discrimination systémique, en se concentrant sur des domaines comme le droit à un logement sûr et l’accès à des services de santé mentale et de traitement des dépendances. La CODP entend publier un rapport participatif dans lequel figureront les conclusions, les recommandations et les actions futures, et collaborera avec les partenaires communautaires pour suivre et contrôler les progrès réalisés.

Les vastes processus participatifs sont conçus de manière à pouvoir entrer en contact avec des personnes ayant des expériences vécues passées et présentes, ainsi qu’avec des organismes qui œuvrent auprès des personnes vivant dans la pauvreté. En juillet 2022, la CODP a entamé ce dialogue en demandant aux parties prenantes et aux partenaires autochtones de toute la province de soumettre leurs observations écrites. La prochaine phase est une initiative participative destinée au public, qui commence par une enquête ouverte jusqu’au 31 décembre 2022. Cette enquête est disponible en ligne et dans plusieurs autres formats accessibles, afin de la rendre plus facilement accessible aux personnes qui n’ont pas forcément accès à Internet. Un document de référence et un guide de participation sont également disponibles en ligne et dans plusieurs formats accessibles. 

La CODP a demandé le soutien d’organismes communautaires et de défense des droits, et compte sur eux pour jouer un rôle essentiel pour l’aider à entrer en contact avec les personnes vivant dans la pauvreté, pour les encourager à remplir les enquêtes et, dans la mesure du possible, pour participer aux sessions d’informateurs clés. La CODP a collaboré avec de nombreux organismes avant de lancer l’initiative participative destinée au public et continuera de faire appel à leur expertise tout au long de celle-ci.  

Au cours des prochains mois, la CODP tiendra des discussions avec des personnes ayant une expérience vécue, avec des intervenants, des groupes consultatifs de la CODP et des groupes autochtones en milieu urbain. Pour les populations autochtones, de nombreux services « classiques » sont conçus et dispensés d’une manière telle qu’ils recolonisent et pérennisent des impacts disproportionnés sur ces communautés. 

« Écouter les histoires vécues des personnes vivant dans la pauvreté et celles des organismes qui travaillent avec elles nous donnent l’occasion d’apprendre de ces expériences, de remettre en question nos opinions et nos valeurs et de faire preuve d’empathie, alors que nous nous penchons de plus près sur les problèmes systémiques qui causent et aggravent la pauvreté, a déclaré la commissaire en chef de la CODP, Patricia DeGuire. Les enseignements tirés de ces histoires nous permettront de mieux comprendre et de mieux connaître les problèmes clés qui pèsent sur certains des Ontariens les plus vulnérables et d’examiner de près les systèmes discriminatoires. Ils éclaireront également notre approche pour revendiquer des changements significatifs. »

Tous les gouvernements sont légalement tenus de respecter la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, la Charte canadienne des droits et libertés et, en Ontario, le Code des droits de la personne de l’Ontario. Il est temps d’examiner et d’éliminer la discrimination systémique qui résulte des décisions prises en matière de politiques et de programmes dans les domaines du logement, des services aux sans-abris, de la santé mentale et de la toxicomanie. 

 

Contact médias :

Adewonuola Johnson 
Agente de la gestion des questions d’intérêt et des relations avec les médias 
Commission ontarienne des droits de la personne 
Téléphone : 437 779-1599  adewonuola.johnson@ohrc.on.ca