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Déclaration de la CODP sur les répercussions d’Omicron et des fermetures d’écoles sur les droits de la personne

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Janvier 13, 2022

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De plus en plus de données démontrent que les groupes protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario sont disproportionnellement touchés par la pandémie. Ces répercussions sont exacerbées par la vague actuelle d’infections provoquées par le variant Omicron et les décisions récentes de fermer et de rouvrir les écoles.

L’impact de la pandémie sur la santé mentale et les dépendances est particulièrement alarmant. Un nombre élevé d’Ontariens et d’Ontariennes dévoile souffrir davantage de troubles de santé mentale[1]. De nombreuses personnes ont de la difficulté à garder leur logement et à nourrir leurs familles. Elles n’ont pas les moyens de rester chez elles pendant les confinements et les fermetures d’écoles, et ce sont les femmes qui souffrent le plus des conséquences de la crise sanitaire[2].

Depuis mars 2020, les fermetures d’écoles ont creusé les inégalités dans les résultats scolaires[3]. Les fermetures d’écoles ont causé d’importants préjudices sur le plan de la santé physique, de la santé mentale et de la sécurité pour de nombreux élèves et jeunes enfants[4]. Ces préjudices se sont fait particulièrement sentir chez les élèves de familles à faible revenu, parmi lesquelles les Noirs, les groupes racialisés et les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées sont surreprésentés.

Adopter une approche de gestion de la pandémie et de reprise fondée sur les droits de la personne aidera l’Ontario à réparer le mal causé par la pandémie et à préparer l’avenir. Cela signifie trouver une solution aux causes des inégalités profondes et mortelles exposées pendant la pandémie. Il faudra aussi mettre en place un plan de reprise de l’éducation prévoyant des programmes ciblés et intensifs pour les groupes qui ont été les plus défavorisés par les fermetures d’écoles[5].

Pour plus de renseignements, voir la Déclaration de principes de la CODP concernant les droits de la personne dans le cadre de la planification de la relance suite à la COVID-19 de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP).

 

[1] Association canadienne pour la santé mentale. « Un nouveau sondage de l'ACSM Ontario indique que l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale n'a jamais été aussi important. » 2021.

[2] Scott K. Women, work and COVID-19. Priorities for supporting women and the economy. Canadian Centre for Policy Alternatives. 2021.

[3] Gallagher-Mackay K, Srivastava P, Underwood K, et al. COVID-19 and education disruption in Ontario: emerging evidence on impacts. Science Briefs of the Ontario COVID-19 Science Advisory Table. 2021;2(34). https://doi.org/10.47326/ocsat.2021.02.34.1.0

[4] Ibid.

[5] Srivastava P, Cardini A, Matovich I, et al. COVID-19 and the global education emergency: Planning systems for recovery and resilience. T20 Saudi Arab 2020. Publié en ligne le 26 novembre 2020:29. https://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1001&context=covid19education.