Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

L'enquête de la CODP sur le droit de lire propose des changements essentiels à l'approche de l'Ontario en matière de lecture précoce

Page controls

Février 28, 2022

Page content

 

TORONTO – Aujourd'hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son rapport d'enquête sur le droit de lire, qui porte sur les questions de droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lecture. Elle propose des changements essentiels à l'approche de l'Ontario en matière de lecture précoce, dans des domaines comme le programme d’enseignement et l’enseignement théorique, le dépistage, les interventions en matière de lecture, les mesures d’adaptation et les évaluations professionnelles.

L'enquête a révélé qu'en n'utilisant pas d'approches fondées sur des données probantes pour enseigner la lecture aux élèves, le système d'éducation publique de l'Ontario n’arrive pas à bien préparer les élèves ayant des troubles de lecture, comme la dyslexie, et les autres élèves.

« Les élèves ne sont pas seulement privés d'un droit égal à la lecture - leur avenir, et celui des générations suivantes, pourrait en être affecté, a déclaré la commissaire en chef de la CODP, Patricia DeGuire. L'apprentissage de la lecture est essentiel pour développer un sentiment d'autonomie personnelle tout au long de la vie. Il façonne fondamentalement la manière dont nous apprenons, travaillons et entretenons des relations. Il permet en outre de développer la confiance en soi, favorise l’accès à l’emploi et améliore le bien-être physique, émotionnel et mental. »

Le rapport d’enquête sur le droit de lire comprend des recommandations à l'intention du ministère de l'Éducation, des conseils scolaires et des facultés d'éducation sur la façon d'aborder les problèmes systémiques qui influencent le droit d'apprendre à lire, notamment :

  • L'adoption d'un nouveau programme de maternelle et d'un programme de langue de la 1re à la 8e année qui comporte un enseignement direct et systématique des compétences fondamentales en lecture, et la formation des enseignants actuels et futurs aux approches fondées sur des données probantes pour enseigner la lecture aux élèves.
  • Le dépistage de chaque élève, au moins deux fois par an, de la maternelle à la deuxième année, afin d'identifier les élèves à risque de troubles de lecture, à l'aide d'outils de dépistage normalisés et fondés sur des données probantes.
  • La normalisation et la fourniture d’un financement stable pour les interventions en lecture fondées sur des données probantes.
  • La facilitation de l'accès équitable aux interventions pour tous les élèves.
  • L’offre et le soutien rapides de mesures d'adaptation efficaces, notamment un meilleur accès à des logiciels et appareils fonctionnels fondés sur des données probantes.
  • L’amélioration de l'accès aux évaluations professionnelles en veillant à assurer une plus grande cohérence et transparence dans le processus d'évaluation.
  • L’établissement de normes claires et cohérentes pour les conseils scolaires et la demande de collecte, d’analyse et de production de rapports de données de meilleure qualité.
  • L’amélioration de la communication avec les élèves et les parents.
  • La collaboration avec des spécialistes de la science de la lecture pour mettre en œuvre les recommandations de la CODP.

La CODP demande à tous les partenaires du système d'éducation de l'Ontario d'assumer leurs responsabilités et leurs obligations légales en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario afin d'éliminer les obstacles qui limitent les possibilités d'apprentissage et de réussite des élèves. Ce travail exigera la collaboration de nombreux partenaires pour la mise en œuvre de changements systémiques. Il nécessitera également un financement suffisant, stable et continu.

 

Ressources

 

Personne-ressource pour les médias :

Adewonuola Johnson
Agente chargée des questions et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne
Téléphone : 437-779-1599  adewonuola.johnson@ohrc.on.ca