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Déclaration de la CODP sur la réponse du ministère de l'Éducation au rapport sur Le driot de lire

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Mars 16, 2022

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Le 28 février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son rapport d'enquête sur Le droit de lire à propos des questions de droits de la personne qui touchent les élèves ayant des troubles de lecture. Le rapport comprend plus de 150 recommandations.

En réponse aux recommandations de la CODP, le ministère de l'Éducation (le Ministère) propose l'harmonisation des programmes d'anglais et de français, en école élémentaire, avec des approches scientifiques fondées sur des preuves, qui mettent l'accent sur l'enseignement direct et systématique et l'élimination des trois systèmes d’indices d'ici septembre 2023, ainsi que la collaboration avec des partenaires, notamment les facultés, pour le perfectionnement professionnel des enseignants. Le Ministère a également confirmé l’investissement, pour 2022-2023, de 25 millions de dollars dans les programmes d'intervention en lecture fondés sur des données probantes et les évaluations professionnelles. 

La CODP est satisfaite de la réponse immédiate du Ministère qui s’est montré, tout au long du processus d'enquête, réceptif à nos commentaires. L'annonce du Ministère représente des mesures positives, qui sont conformes aux principales recommandations de la CODP.

La CODP continuera de surveiller et d'examiner les mesures annoncées par le Ministère, tout en veillant à ce que celui-ci et les partenaires du milieu d’éducation mettent en œuvre d'autres recommandations du rapport sur Le droit de lire comme la révision du programme de maternelle et le dépistage précoce universel.

La CODP s'engage à travailler avec le Ministère, les partenaires du milieu d’éducation et les communautés touchées, pour atteindre l'objectif commun, soit d'aider chaque enfant à réaliser son droit d'apprendre à lire.