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La CODP célèbre le deuxième anniversaire du rapport « Le droit de lire », en publiant une mise à jour

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Septembre 5, 2024

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TORONTO – En collaboration avec Dyslexie Canada, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié une mise à jour de son rapport sur l’enquête « Le droit de lire », deux ans après sa première publication.

Initialement publié le 28 février 2022, ce rapport pionnier au Canada appelait à des réformes majeures dans l’approche adoptée par la province concernant l’enseignement de la lecture au primaire. L’enquête a constaté un manquement systémique de la part de la province dans son devoir d’assurer à tous les élèves l’accès à l’enseignement et au soutien nécessaires pour l’apprentissage de la lecture.

« Les éducatrices et éducateurs ont fait preuve d’un grand engagement pour perfectionner leurs connaissances et soutenir leurs collègues dans la mise en œuvre des réformes nécessaires, » a déclaré Patricia DeGuire, commissaire en chef de la CODP. « Dans le même temps, nous reconnaissons qu’il ne s’agit que du début d’un long processus qui pourrait avoir une incidence sur nos enfants et sur les générations futures. Seul un changement profond et culturel dans notre approche de l’éducation permettra aux Ontariens et Ontariennes de pleinement atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’enquête “Le droit de lire” ».

Le rapport d’étape biennal met en évidence les changements importants qui ont eu lieu dans le système éducatif, notamment les suivants :

  • Afin de tenir compte des recommandations du rapport, tant en français qu’en anglais, l’Ontario a mis à jour les curriculums de la 1re à la 9e année, ainsi que les guides d’enseignement. Les nouveaux curriculums ont été élaborés en vue d’améliorer l’enseignement de la lecture au primaire et de diminuer la nécessité de recourir ultérieurement à des mesures d’intervention.
  • L’Ontario a également publié une note Politique/Programmes rendant obligatoire, à partir de septembre 2024, un dépistage annuel en lecture pour tous les élèves de la maternelle à la 2e année.
  • Le ministère de l’Éducation travaille actuellement à la mise en place d’un programme de mesures d’intervention pour la lecture en langue française.

« Les réformes issues de l’enquête “Le droit de lire” ont été significatives, marquant le passage à une démarche proactive pour prévenir les difficultés en lecture, » a déclaré Alicia Smith, directrice générale de Dyslexie Canada. « Toutefois, des mesures doivent encore être prises, notamment pour satisfaire les besoins des élèves plus âgés atteints de dyslexie. Notre prochaine étape majeure consiste à nous assurer que ces élèves sont correctement repérés et soutenus afin de garantir une véritable équité en matière d’éducation. »

Parmi les domaines où les avancées demeurent insuffisantes, citons :

  • La formation du personnel enseignant et les cours menant à une qualification additionnelle;
  • Les mesures d’adaptation;
  • Les évaluations professionnelles.

La province, les conseils scolaires, les éducatrices et éducateurs, les syndicats d’enseignants, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et les facultés d’éducation sont collectivement tenus de garantir à chaque élève l’exercice de son droit fondamental à la lecture. Pour ce faire, la CODP appelle tous les partenaires du système d’éducation à collaborer en bonne intelligence.

Faits en bref

  • La CODP a formulé plus de 150 recommandations pour réaliser des changements systémiques de sorte que la province respecte ses obligations en matière de droits de la personne à l’égard des élèves. Les recommandations élaborent un plan d’action visant à s’assurer que le million d’enfants de l’Ontario qui requièrent chaque année un enseignement systématique et explicite reçoivent le soutien nécessaire pour maîtriser la lecture.
  • Les élèves appartenant à des groupes historiquement défavorisés, notamment ceux atteints de dyslexie et ayant d’autres handicaps, ceux issus de milieux défavorisés, les élèves noirs et d’autres élèves racisés, les élèves des Premières Nations, les élèves métis et inuits, ainsi que les élèves multilingues, sont touchés de façon disproportionnée par le manque d’accès aux mesures de soutien nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
  • Cet important rapport de la CODP a encouragé d’autres régions canadiennes à réévaluer leurs méthodes d’enseignement de la lecture et a incité les commissions des droits de la personne du Manitoba et de la Saskatchewan à entreprendre des démarches similaires.

Relations avec les médias :

Adewonuola Johnson – Agente chargée des questions et des relations avec les médias

Commission ontarienne des droits de la personne

Courriel : adewonuola.johnson@ohrc.on.ca