Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Racisme anti-Noirs dans l'éducation : Sessions d'engagement communautaire dans le nord de l'Ontario

Page controls

Novembre 17, 2023

Page content

 

Récemment, Juliette Nicolet, directrice de Politiques, éducation et sensibilisation à la CODP, a accordé un entretien à Radio-Canada - Jonction 11-17 pour discuter du plan d'action de la CODP contre le racisme anti-Noirs dans l'éducation.

 

Radio-Canada : On va parler de racisme systémique maintenant parce que la commission ontarienne des droits de la personne a développé une démarche participative pour entendre les avis du public, d’organisations et du secteur de l’éducation pour éliminer le racisme anti-noir dans le système d’éducation, financé par les fonds public de l’Ontario. Sudbury est une des six villes de l’Ontario et la seule ville du nord où auront lieu ces consultations. Il y a aussi une séance virtuelle qui est prévue. Cela dit, on va en parler avec Juliette Nicolet, qui est directrice des politiques de surveillance, sensibilisation et liaison pour la commission ontarienne des droits de la personne. Mme Nicolet, bonjour.

 

Juliette Nicolet : Bonjour et merci de m’accueillir à votre émission.

 

Radio-Canada : Explique-nous d’abord le contexte des consultations, ce que vous viser aussi avec ces consultations, Mme Nicolet.

 

Juliette Nicolet : Oui, alors, la commission ontarienne des droits de la personne (la COPD) reconnait que les luttes à long terme, découlant du racisme systémique anti-noir dans le domaine de l’éducation a entravé et continue d’entravé le progrès de nombreux élèves, des familles et de la communauté noire de l’Ontario. La montée récente et la visibilité accrue du racisme anti-noir dans la province ont suscité et renouvelé des appels persistants à lutter contre ces problèmes et que on se penche sur cette question de façon disont très précises.

 

Radio-Canada: Qui vous aimeriez entendre au juste pendant les consultations?

 

Juliette Nicolet : Ben, en fait, ce que nous avons constaté c’est qu’il y a énormément de rapport axé sur la question et il y a énormément de parties prenantes à la question, mais nous voulons précisément entendre les voix des communautés noires et les professionnels du système éducatif. Ce sont ces voix qui doivent être entendues. La COPD s’est engagée à créer un environnement dans lequel, les communautés, les familles, les étudiants noirs, ainsi que les éducateurs et les professionnels de l’éducation noirs se sentent engagés et peuvent contribuer à l’objectif collectif de lutte contre le racisme anti-Noir dans le système éducatif de la province.

 

Radio-Canada : Mais, quel type de témoignage que vous recherchez, quel genre d’expérience vous aimerez qu’on partage avec vous?

 

Juliette Nicolet : Alors ça c’est une très bonne question. On aimerait … on est conscient des problèmes. Nous avons fait une recherche disont pas exhaustives mais quand même assez large … et on est conscient des problèmes. Ce qu’on aimerait … là, où on aimerait avoir plus de renseignements c’est sur quelles sont les solutions et les actions concrètes que le système devrait entreprendre pour contrer de façon consistante et rigoureuse le racisme anti-Noir dans le domaine de l’éducation.

 

Radio-Canada : Comment ça va fonctionner logistiquement? Je pose la question parce que ça peut être intimidant lorsqu’il y a des consultations publiques? Est-ce que ce seront des interactions directement avec les intervenants? Est-ce que ce sera en groupe? À quoi les gens doivent s’attendre pour être parfaitement bien préparés aux consultations?

 

Juliette Nicolet : Alors, les gens doivent s’attendre à un engagement et des interactions avec le personnel de la COPD. Nous serons présent, en personne, on va poser certaine questions et essayer de susciter de la conversation et du dialogue, d’avoir des témoignages, et d’avoir l’opinion et le point de vue de plus de personne possible sur les questions qu’on va poser. Et les questions, c’est vraiment, bon existe-il des solutions concrètes? Y a-t-il des solutions potentielles qui pourrait davantage être mise en œuvre? À quoi ressemble le succès? Comment définir le succès? Comment mesurer l’impact de la réussite? Et puis aussi quel est le domaine d’action qui est le plus important pour l’école et le système éducatif pour avoir le plus d’impact possible?

 

Radio-Canada : Vous avez ciblé six villes en Ontario et Sudbury est la seule dans le nord. Pourquoi Sudbury?

 

Juliette Nicolet : Oui. Alors, Sudbury. Parce que Sudbury est belle déjà. Moi je viens de Sudbury, il faut dire ça. La COPD croit aussi au bien-être, à l’appartenance et la réussite des élèves noirs de la province de l’Ontario. Et pendant trop longtemps de système éducatif de l’Ontario à entraver le progrès. Nous savons qu’à Sudbury il y a une population noire francophone et anglophone. Nous sommes conscients de vouloir l’engager.  Nous avons essayé de viser les villes où il y avait de grandes population Noires. Nous avons aussi d’autres moyens pour interagir avec le public, y compris une … on a demandé au public de soumettre des observations par écrit. Nous avons une table ronde au mois d’avril avec des professionnels et des étudiants de toute la province et nous avons aussi la possibilité d’avoir des rencontres avec des organismes de communauté de toute la province. Des entretiens plus spécifiques dans les semaines et les mois à suivre.

 

Radio-Canada : Qu’est-ce que vous allez faire avec les résultats des consultations? À quoi ça va servir?

 

Juliette Nicolet : Eh bien, ça servira à rédiger un rapport qui sera essentiellement un plan d’action qui contiendra des appels à l’action qui sont fondés sur les contributions écrites, les engagements communautaires, les réunions avec les élèves, le résultat des tables rondes en avril, ainsi qu’une revue des rapports, 83 rapports sur cette décennie, sur le racisme anti-noir au Canada et en Ontario, une analyse et des actions concrètes que nous allons mettre devant les détenteurs d’obligations par rapport aux droits de la personne et qui s’occupe de ça dans le contexte de l’éducation.

 

Radio-Canada : Puis pour la consultation à Sudbury, c’est où? c’est quand? et on s’inscrit comment si on veut participer?

 

Juliette Nicolet : Alors on s’inscrit directement. On est en train encore de trouver exactement l’endroit

 

Radio-Canada :  Okay.

 

Juliette Nicolet : À la page web de la COPD et c’est ouvert au public. Alors, il suffit de s’inscrire et nous espérons que les gens viendront nombreux et avec une envie de proposer des solutions et des actions qu’on peut mettre en avant aux détenteurs d’obligations.

 

Radio-Canada : Juliette Nicolet, vous êtes directrice politique surveillance, sensibilisation et liaison pour la Commission ontarienne des droits de la personne, grand merci d’avoir a été avec nous cet après-midi.

 

Juliette Nicolet : C’est moi qui vous remercie!