Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP et l’OFIFC poursuivent leur engagement commun envers la réconciliation

Page controls

Juin 8, 2023

Page content

 

TORONTO – La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) ont renouvelé leur entente de collaboration et de partenariat pour lutter contre la discrimination anti-Autochtones en Ontario et favoriser l’autonomie des Autochtones en milieu urbain. Il s’agit du deuxième renouvellement de l’entente initialement signée en 2017.

L’OFIFC et la CODP s’engagent à travailler ensemble pour faire progresser la réconciliation et l’égalité réelle. Il est mutuellement entendu que le respect constant des droits de la personne des peuples autochtones et leur avancement significatif sont essentiels à la réconciliation

La CODP et l’OFIFC continueront de partager de l’information et des données, de communiquer avec les Autochtones vivant en milieu urbain au sujet des politiques et de collaborer sur des initiatives de sensibilisation aux droits de la personne dans les communautés autochtones en milieu urbain. Les deux organismes coordonneront des initiatives de sensibilisation à l’échelle de la province dans des domaines clés, comme les soins de santé, le bien-être de l’enfance, la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, la surveillance excessive et le manque de soutien de nature raciale dans les services policiers, la surreprésentation des personnes autochtones dans le système correctionnel provincial et les efforts continus de faire connaître la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones pour renforcer les droits de la personne des Autochtones en Ontario.

Cette entente est conforme à l’engagement de la CODP de maintenir des relations de confiance avec les communautés autochtones, fondées sur la dignité et le respect, et de mobiliser les dirigeants et les membres des communautés autochtones afin de déterminer et promouvoir des priorités et des initiatives en matière de droits de la personne. Plus de 85 % des Autochtones de l’Ontario vivent en milieu urbain. Ce partenariat aide à établir des liens entre la CODP et les communautés autochtones en milieu urbain et les centres d’amitié, qui sont les principaux fournisseurs de services culturels en milieu urbain.   

« S’attaquer à la discrimination systémique subie par les Autochtones vivant en milieu urbain est un travail essentiel que nous ne pouvons pas abandonner. Chaque jour, des Autochtones vivant dans les centres urbains continuent de subir des préjudices fondés sur le racisme et la discrimination dans les domaines des soins de santé, du logement, de l’emploi et bien d’autres encore. L’officialisation de notre relation avec la CODP est la bienvenue et nous nous réjouissons de donner suite à nos six années de collaboration vers la réconciliation », a déclaré la directrice générale de l’OFIFC, Gertie Mai Muise.

« La CODP est heureuse de renouveler cette importante collaboration avec l’OFIFC, qui l’a aidée à mieux comprendre les enjeux et à agir en vue d’éliminer la discrimination systémique que subissent les peuples autochtones qui vivent dans des villes, des métropoles et des régions rurales en Ontario », a renchéri la commissaire en chef de la CODP, Patricia DeGuire.

- 30 -

Renseignements pour les médias : 

Nick Lombardi
Agente des communications
Commission ontarienne des droits de la personne
nick.lombardi@ohrc.on.ca

 

Suze Morrison
Agente des communications
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC)
Téléphone : 416 892-1652
smorrison@ofifc.org