Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP présente les tout premiers Prix Daniel G. Hill pour la promotion des droits de la personne

Page controls

Juin 15, 2022

Page content

 

Aujourd’hui, à l’occasion du 60e anniversaire de la promulgation du Code des droits de la personne de l’Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a présenté, en première sur YouTube, les tout premiers Prix Daniel G. Hill pour la promotion des droits de la personne et a rendu hommage à quatre lauréats qui ont tous contribué de façon importante à l’avancement des droits de la personne en Ontario et ailleurs.

Ces prix portent le nom de Daniel G. Hill, qui a été le premier directeur et le premier président noir de la CODP. M. Hill, qui comptait parmi les premiers visionnaires des droits de l’homme, a laissé un héritage considérable qui perdure encore aujourd’hui.

Trois catégories de prix ont été décernées. Le prix Jeunes leaders a été remis à Autumn Peltier, qui est Anishinaabe-kwe et membre de la Première Nation Wiikwemkoong. Protectrice de l’eau, elle a commencé à se battre pour le droit des Canadiens autochtones à disposer d’eau potable à l’âge de huit ans. Aujourd’hui âgée de 17 ans, elle a fait campagne pour la protection de l’eau dans le monde entier. Elle compte parmi les jeunes qui changent les choses dans le monde d’aujourd’hui et est une source d’inspiration pour les jeunes et les personnes de tous âges.

Le prix Services exceptionnels a été décerné à Rabia Khedr, qui travaille depuis plus de 30 ans à la promotion des droits des personnes handicapées. Elle fait constamment tomber les barrières et évoluer les mentalités grâce à ses vastes connaissances et à son expérience. Organisatrice communautaire infatigable, elle continue à imaginer comment une personne peut être à l’origine de quelque chose de grand pour faire avancer les droits de la personne.

Le premier des deux prix Ensemble des réalisations a été décerné à Kim (Brooks) Bernhardt, qui a débuté son parcours en matière de droits de la personne à la genèse de la CODP, lorsqu’elle a accompagné ses parents aux réunions où des citoyens clés comme Louis Fine et Daniel G. Hill se sont rencontrés pour élaborer une stratégie afin de faire pression sur le gouvernement pour créer la Commission. Elle a servi les communautés de l’Ontario en tant qu’enfant, étudiante, avocate, défenseure, enseignante, partenaire communautaire et, plus important encore, en tant qu’amie faisant preuve de vision et de leadership au profit des communautés de l’Ontario. Son travail va de la mise en place d’un plan stratégique de changement organisationnel antiraciste à l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario à un rôle central dans les modifications majeures apportées au Code des droits de la personne en 2008.

Un prix Ensemble des réalisations a également été décerné à David Lepofsky. Avocat aveugle, David a consacré une grande partie de sa carrière à soutenir les Ontariens handicapés et il est reconnu dans tout le Canada comme un chef de file en matière de handicap et d’accessibilité. Parmi ses nombreuses réalisations, David a joué un rôle déterminant dans le gain de deux importantes causes contre la Toronto Transit Commission, afin de créer des annonces sonores et visuelles des arrêts de transport en commun - une innovation qui a été adoptée au-delà de l’Ontario, dans d’autres régions du Canada et même dans d’autres pays. Il a également joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) en juin 2005, et il continue de défier le paysage des personnes handicapées en Ontario.

La CODP a reçu des dizaines de candidatures, et le choix des lauréats a été très difficile en raison du grand nombre de candidats méritants. Un comité spécial, comprenant des membres du groupe consultatif communautaire de la CODP, a examiné et présélectionné les candidatures, et les commissaires de la CODP ont pris la décision finale.

« Les prix Dr Daniel G. Hill ne sont qu’une petite vitrine de la façon dont le travail des gens de tout l’Ontario transforme positivement le paysage des droits de la personne », a déclaré la commissaire en chef Patricia DeGuire. « Je remercie la multitude de personnes et d’organisations de l’Ontario qui continuent, chaque jour, à promouvoir et à réimaginer les droits de la personne - un véritable outil pour maintenir la paix, l’ordre et le bon gouvernement en Ontario. »

 

Contact médias :

Adewonuola Johnson
Agente chargée des questions et des relations avec les médias
Commission ontarienne des droits de la personne
Téléphone : 437-779-1599 adewonuola.johnson@ohrc.on.ca