Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Des archives

Page controls

Page content

Daniel G. Hill rend hommage à Martin Luther King Jr.

Le 9 avril 1968, Daniel G. Hill, premier directeur et commissaire de la CODP, a prononcé un discours au service commémoratif tenu au Nathan Phillips Square en l’honneur de Martin Luther King Jr., assassiné à Memphis, Tennessee, cinq jours auparavant. Le service s’est déroulé sous la houlette de la ville de Toronto et d’organisations religieuses, syndicales et communautaires.

Daniel Hill a conclu son hommage par ces mots :

La mort de Martin Luther King nous rappellera que dans nos relations avec autrui, nous devons toujours être motivés par les plus hauts idéaux, les principes les plus humanitaires et un amour profond pour l’humanité.

Lisez la déclaration de Daniel G. Hill prononcée au service commémoratif pour Martin Luther King Jr.

For French:

[PDF de la déclaration traduite]

 


Muhammad Ali et le Code des droits de la personne de l’Ontario

Le 29 mars 2021, le jour du 60e anniversaire de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), le Toronto Star a publié un long reportage photo sur le 55e anniversaire du célèbre match de boxe de Muhammad Ali à Toronto. Cet article extrêmement populaire, intitulé « How Muhammad Ali’s iconic Canadian debut brought Ontario’s human rights code into focus », parlait de Muhammad Ali, de son activisme pour les droits civils et de la première loi canadienne de protection des droits de la personne, le Code des droits de la personne de l’Ontario.

En mars 1966, Muhammad Ali arrivait à Toronto pour son match historique contre le boxeur torontois George Chuvalo, aux Maple Leaf Gardens. Au cours des jours qui ont précédé ce combat légendaire, Muhammad Ali a donné une entrevue mémorable pour expliquer pourquoi il avait changé de nom. Il a insisté sur le fait que « Clay n’était pas mon nom. Nous voulons porter des noms de notre peuple, des noms qui conviennent aux Noirs et Clay était un nom de Blanc, un nom d’esclave, et je ne suis plus un esclave ». Un symbole proéminent apparaissait pendant cette entrevue : le Code des droits de la personne de l’Ontario, qui servait de toile de fond pendant que Muhammad Ali proclamait son identité de Noir libre.
 


Consultez nos rapports annuels passés qui racontent l’histoire de l’évolution de la CODP et du Code des droits de la personne de l’Ontario ces six dernières décennies.

Le rapport annuel de 2010-2011, Un retour sur le passé, le cap sur l’avenir, décrit en détail des moments historiques de l’évolution de la CODP et présente les pensées et la vision de nombreux pionniers des droits de la personne en Ontario.

Le rapport annuel de 2011-2012, Droits de la personne: la nouvelle génération, dresse un tableau de l’histoire du Code et offre une perspective intéressante de l’avenir.

Restez branchés pour d’autres renseignements des archives, qui seront ajoutés régulièrement au cours des prochains mois.

 

Book Prev / Next Navigation