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Commission ontarienne des droits de la personne Plan d’activités de 2023-2024 à 2025-2026

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Contents

1. Mandat

2. Dotation en personnel

3. Plan financier triennal

4. Mesures et indicateurs de rendement clés

5. Plan de communication

 


 

1. Mandat

Établie en 1961, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est un organisme sans lien de dépendance avec le gouvernement qui s’emploie à promouvoir, à protéger et à défendre les droits de la personne en Ontario selon 17 motifs illicites de discrimination et cinq domaines sociaux visés par le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »), dont les services privés et publics, l’emploi et le logement. Pilier du système des droits de la personne de l’Ontario, la CODP travaille de concert avec le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO) et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP), et est considérée comme un chef de file parmi les commissions des droits de la personne du Canada, ayant réalisé, dans ses 60 années d’existence, d’importants progrès dans la défense des droits de la personne en Ontario.

Le Code confère à la CODP un vaste mandat, notamment de viser, dans l’intérêt général du public, à relever et à éliminer les pratiques discriminatoires et à mettre en œuvre des changements systémiques globaux dans le but de créer une culture de responsabilisation en matière de droits de la personne.

Pour s’acquitter de son mandat, la CODP élabore des politiques et renseigne le public, surveille les enjeux liés aux droits de la personne, et mène des recherches et des analyses. Bien qu’elle ne traite pas les plaintes sur les droits de la personne, la CODP peut lancer des enquêtes publiques, traiter de cas de discrimination systémique ou intervenir dans les affaires dont sont saisis les tribunaux judiciaires ou administratifs portant sur des questions de discrimination systémique d’intérêt public.

L’article 29 du Code prévoit que la CODP a pour fonction de promouvoir les politiques qui favorisent et reconnaissent la dignité et la valeur de chaque personne et la primauté de l’égalité des droits et des chances pour tous. À cette fin, elle doit :

  • élaborer et mettre en œuvre des programmes d’information du public qui favorisent la connaissance et la compréhension du Code ainsi que favoriser la prévention et l’élimination des pratiques discriminatoires;
  • entreprendre et encourager la recherche portant sur les pratiques discriminatoires et faire des recommandations en vue de leur prévention;
  • examiner et revoir les lois, règlements, politiques ou programmes mis en œuvre en vertu d’une loi ou en application de celle-ci, et faire des recommandations lorsqu’elle juge qu’ils sont incompatibles avec l’intention du Code;
  • procéder à des examens et à des enquêtes en ce qui concerne les situations de tension ou de conflit dans une collectivité, une institution, etc., faire des recommandations, et favoriser et coordonner des plans, des programmes et des activités pour éviter ou atténuer de telles situations;
  • promouvoir, aider et encourager la participation d’entités publiques et privées à des programmes visant à atténuer les tensions et les conflits liés à des motifs illicites de discrimination;
  • désigner des programmes comme programmes spéciaux conformément à l’article 14 du Code;
  • approuver des politiques en vertu de l’article 30 du Code;
  • présenter des requêtes au TDPO en vertu de l’article 35 du Code;
  • faire rapport à la population ontarienne sur la situation des droits de la personne en Ontario;
  • s’acquitter des fonctions que lui attribue le Code ou une autre loi.

 

Vision, mission et valeurs de la CODP

Vision : Créer une société inclusive où le respect des droits de la personne est une réalité et où tous sont appréciés et traités avec dignité et respect, ont un sentiment d’appartenance et s’efforcent de promouvoir et de protéger les droits de la personne.

Mission : Créer un climat fondé sur la compréhension et le respect mutuel pour la dignité de toutes les personnes en faisant la promotion des droits de la personne en Ontario et en les protégeant, ainsi qu’en s’attaquant à la discrimination systémique.

Valeurs :

  • Justice sociale : Faire preuve de courage, de créativité, de souplesse et de fermeté dans sa lutte contre les questions systémiques qui touchent les Ontariennes et Ontariens et perpétuent les inégalités, la discrimination et l’injustice.
  • Relations : Établir et maintenir des relations constructives avec les détenteurs de droits et d’obligations qui sont fondées sur la confiance et le respect, dans le but de faire progresser les droits de la personne.
  • Collaboration : Collaborer et faire équipe avec des groupes, des organisations et des institutions, dont le système des droits de la personne, afin de maximiser nos résultats collectifs.
  • Intégrité : Travailler en toute indépendance à la promotion et à l’obtention de l’égalité matérielle, au moyen de mesures fondées sur des principes.
  • Responsabilisation : Se montrer transparent et redevable envers les Ontariennes et Ontariens dans l’exécution de son mandat, et utiliser ses ressources de manière efficace et responsable.

Le mandat, la vision, la mission et les valeurs de la CODP cadrent avec ceux du ministère du Procureur général, y compris en ce qui a trait à la création d’un système de justice novateur, durable et adaptable, qui inspire confiance aux membres du public et assure le respect de la primauté du droit.

 

Gouvernance et fonctionnement de la CODP

En vertu du Code, la CODP est composée de commissaires nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil (LGC). Les commissaires ont des connaissances, de l’expérience ou une formation en matière de droits de la personne et d’enjeux connexes, et reflètent largement la diversité de la population de l’Ontario.Le LGC nomme également un ou une commissaire en chef.

Un protocole d’entente conclu entre le procureur général et le commissaire en chef, au nom de la COPD, établit les responsabilités de la CODP envers le gouvernement, ainsi que sa relation d’indépendance par rapport à ce dernier. Aux termes de l’article 11.2 du protocole d’entente, les responsabilités du commissaire en chef comprennent notamment ce qui suit :

  • se tenir informé des enjeux et des tendances en matière de droits de la personne, à l’échelle nationale et internationale s’il y a lieu, ainsi que des activités, du rendement et des dépenses de la CODP afin de pouvoir prodiguer des conseils et formuler des recommandations au ministre;
  • rencontrer le ministre pour discuter de mesures correctives possibles si la CODP est d’avis que des questions graves d’intérêt public ont été soulevées relativement au respect du Code par le gouvernement;
  • veiller à ce que la CODP mène ses affaires en conformité avec le Code;
  • élaborer des mesures de rendement et des cibles pour la CODP;
  • veiller à ce que les fonds publics soient utilisés avec intégrité et honnêteté;
  • mener des communications publiques efficaces en tant que porte-parole en chef de la CODP;
  • communiquer les politiques et orientations stratégiques de la CODP au directeur général;
  • assurer le rôle de direction de la CODP et en surveiller le rendement pour assurer la mise en œuvre de ses objectifs et de sa vision à long terme;
  • veiller, par l’entremise du directeur général, à ce que des règles relatives aux conflits d’intérêts soient approuvées par le commissaire aux conflits d’intérêts et mises en place pour le personnel de la Commission et à ce que les politiques de la CODP soient rendues publiques;
  • veiller à ce que l’entente de rendement du directeur général soit en place et qu’elle énonce les responsabilités et obligations redditionnelles du directeur général, ainsi que les normes à respecter au moment de s’en acquitter;
  • garder le ministre informé des nominations qui seront à effectuer et formuler des recommandations à propos des nominations à effectuer ou à reconduire;
  • présenter le rapport annuel de la CODP au président de l’Assemblée législative conformément au paragraphe 31.6 (2) du Code.

Comme il en est question précédemment, les commissaires de la CODP reflètent la collectivité dans son ensemble. Ils sont chargés d’aider le commissaire en chef à assurer un leadership et une direction stratégiques, notamment en établissant les buts, les objectifs et l’orientation stratégique de la CODP. Par exemple, les paragraphes 11.3 a, b et c sont libellés comme suit :

  1. veiller à ce que la Commission remplisse les fonctions que lui confère l’article 29 du Code;
  2. assumer les responsabilités que leur confère la LFPO en matière de respect de l’éthique (partie III de la LFPO) et d’activités politiques (partie IV de la LFPO);
  3. consulter, s’il y a lieu, les intervenants et parties concernées au sujet des buts, des objectifs, des orientations stratégiques, des règles et des procédures de la Commission.

Le personnel de la CODP communique régulièrement avec les membres de la collectivité afin de les consulter et de les informer; par exemple :

  • rencontres et collaboration avec des organismes communautaires, des groupes de défense des droits et intérêts et des personnes qui ont un vécu et une expertise permettant d’orienter notre travail (par exemple, rencontres personnelles, rencontres avec des membres de la collectivité et des intervenants, tables rondes et sondages en ligne);
  • présentations à des groupes communautaires et à des détenteurs d’obligations liées aux droits de la personne;
  • participation à des séances et événements dirigés par la CODP, comme les jours de formation Restons locaux;
  • représentation de la CODP à des événements communautaires;
  • réponse à la correspondance reçue par la poste ou par courriel, ainsi qu’aux demandes de renseignements reçues par téléphone ou par le site Web;
  • échanges avec le TDPO et le CAJDP au sujet du système provincial des droits de la personne dans le cadre de réunions régulières des trois piliers;
  • discussions avec le public dans les médias sociaux.

Le personnel de la CODP établit également des relations avec des entités du secteur public et du secteur privé (p. ex., ministères du gouvernement, organismes sans but lucratif, grands employeurs, établissements d’enseignement, groupes communautaires) et des membres de groupes consultatifs de la CODP, et leur fournit du soutien, afin d’établir et d’entretenir des relations, partenariats et collaborations solides et efficaces, pour favoriser le développement de mécanismes de responsabilisation liés aux droits de la personne et continuer de promouvoir les droits de la personne dans différents secteurs de la société ontarienne.

 

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2. Dotation en personnel

La CODP se conforme aux politiques, directives et lignes directrices de la fonction publique de l’Ontario (FPO) touchant la gestion des ressources humaines, et collabore avec le ministère du Procureur général dans le but de respecter toutes les normes administratives applicables.

Durant les trois prochaines années, la CODP continuera de gérer son budget tout en s’assurant d’avoir la capacité et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs, et notamment atteindre les buts et objectifs de son plan stratégique revitalisé (2023-2025).

 

Structure organisationnelle et composition du personnel de la CODP

 

Commissaires

Le 19 août 2021, Patricia Dehuire a été nommée commissaire en chef pour un mandat de deux ans.

La commissaire en chef, qui est la seule commissaire nommée à temps plein, supervise l’équipe de commissaires nommés à temps partiel.

 

Commissaires
à temps partiel

Mandat

Début

Fin

Violetta Ignés

9 janvier 2020

10 janvier 2025

Randall Arsenault

9 janvier 2020

8 janvier 2025

Jewell Amoah

28 mai 2020

28 mai 2025

Brian Elofson

12 novembre 2020

13 novembre 2025

Gary Pieters

25 mars 2021

25 mars 2026

 

Structure organisationnelle actuelle de la CODP

Bureau du commissaire en chef

  1. Bureau du commissaire en chef
  2. Conseiller spécial
  3. Coordonnateur de la planification administrative

 

Bureau du directeur général

  1. Directeur général et avocat en chef
  2. Conseiller de direction
  3. Coordonnateur des services administratifs

 

Services généraux centralisés

  1. Directeur de l’administration
  2. Responsable technique des TI
  3. Analyste du soutien technique
  4. Analyste financier
  5. Coordonnateur des services administratifs

 

Communication et gestion des questions d’intérêt

  1. Chef
  2. Chef d’équipe, Communications et gestion des questions d’intérêt
  3. Conseiller principal en communications stratégiques
  4. Agent de la gestion des questions d’intérêt et des relations avec les médias (bilingue)
  5. Agent principal des communications
  6. Agent des relations avec les intervenants et de la liaison
  7. Analyste et coordonnateur des questions d’intérêt
  8. Développeur du site Web et éditeur

 

Services juridiques et enquêtes

  1. Chef
  2. Avocat
  3. Avocat
  4. Avocat
  5. Avocat
  6. Avocat
  7. Avocat
  8. Avocat
  9. Secrétaire juridique
  10. Analyste en matière d’enquêtes
  11. Analyste en matière d’enquêtes (bilingue)
  12. Stagiaire en droit*

Étudiant inscrit à un programme de pratique intégrée*

 

Politiques, surveillance, sensibilisation et liaison

  1. Directeur
  2. Adjoint administratif
  3. Analyste principal des politiques
  4. Analyste principal des politiques
  5. Analyste principal des politiques
  6. Analyste principal des politiques
  7. Analyste principale des politiques (bilingue)
  8. Spécialiste de l’éducation en ligne
  9. Analyste des politiques

La CODP compte 49 ETP, mais certains postes ne sont pas pourvus en raison des contraintes budgétaires de la CODP. *Ne sont pas inclus dans le dénombrement des effectifs actifs ni dans le plafond des ETP.

 

Personnel

Catégorie de représentation

Effectif actif

Postes ETP (plafond)

Régulier

À durée déterminée

Régulier

À durée déterminée

ALOC

5

2

7

0

AEEGAPCO

9

4

23

0

SRC

4

2

5

0

Décret

1

0

1

0

SEFPO

4

1

12

0

GCS

1

0

1

0

PERSONNEL TOTAL

24

9

49

0

 

[Selon les données du Réseau WIN d'information sur les ressources humaines au 31 décembre 2022]

 

L’effectif actif comprend des chiffres qui représentent les postes de la CODP pourvus au 31 décembre 2022. Les chiffres sous les postes ETP (plafond) représentent le nombre total de postes ETP dont dispose la CODP.

Au cours des dernières années, y compris l’exercice 2022-2023, la CODP a dû recourir à la gestion des postes vacants pour financer des projets et initiatives liés à ses activités. L’évolution des besoins organisationnels et des exigences de financement ainsi que les déficits structurels ont entraîné des pressions opérationnelles et la nécessité de renoncer à des occasions importantes dans le cadre des activités de la CODP.

La CODP collabore avec le ministère pour examiner ses besoins en matière de financement et de ressources afin de pouvoir continuer à fonctionner efficacement, à remplir son mandat et à atteindre ses objectifs prioritaires. En outre, elle met en œuvre des stratégies d’amélioration des activités et des initiatives d’optimisation pour améliorer encore plus son efficience et son efficacité opérationnelle. Elle a notamment assuré récemment la transition récente de ses services informatiques aux services informatiques de la FPO; ce projet de transformation majeur se traduira par une amélioration de la collaboration virtuelle, de l’échange de renseignements et de l’intégration des activités, la rationalisation des processus et des économies tangibles à long terme.

 

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3. Plan financier triennal

La CODP respecte les directives relatives à la gestion et à la responsabilité financières du Conseil du Trésor, du Conseil de gestion et du ministère des Finances. Elle collabore avec le ministère du Procureur général afin de respecter toutes les exigences relatives à la reddition de comptes. La CODP doit s’assurer que les mesures qu’elle prend pour s’acquitter du mandat que lui confère la loi respectent les pouvoirs qui lui sont attribués aux termes du Code et de la loi en général.

En outre, la CODP rend compte de ses activités à l’Assemblée législative par l’entremise de ses rapports annuels, et au procureur général par l’entremise de rapports financiers et administratifs réguliers.

La CODP poursuit ses efforts pour régler les questions relatives aux droits de la personne dans tout l’Ontario. Les questions auxquelles s’intéresse la CODP sont complexes et très médiatisées. C’est sans compter les problèmes émergents, qui s’aggravent rapidement et revêtent une importance cruciale (p. ex., la haine et l’antisémitisme). Ces questions exigent des investissements importants en temps et en ressources. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la CODP examine actuellement ses besoins financiers, et envisage des stratégies visant à répondre aux pressions en matière de dotation en personnel, afin de pouvoir continuer de remplir efficacement son mandat à l’échelle de la province, qui consiste à lutter contre la discrimination fondée sur les 17 motifs et les cinq domaines sociaux visés par le Code.

Malgré ces contraintes en matière de ressources, la CODP cherchera au cours des trois prochaines années à atteindre ses objectifs sans dépasser les dépenses prévues dans son enveloppe financière actuelle en prenant les mesures suivantes :

  • gérer les postes vacants (p. ex., éviter de pourvoir des postes vacants ou reporter l’embauche);
  • réduire les coûts en ressources humaines par l’attrition et le renforcement de la capacité interne (p. ex., faire en sorte que le personnel puisse assumer les fonctions de postes vacants en favorisant l’apprentissage et le perfectionnement professionnel);
  • accroître le recours aux ressources numériques (plus économiques que les formats imprimés traditionnels) pour diffuser l’information;
  • rendre tous les documents stratégiques disponibles en formats accessibles et téléchargeables (pour réduire les coûts d’impression, sauf comme mesure d’adaptation conformément au Code);
  • remplacer les rencontres et événements en personne, dans la mesure du possible, en tenant des vidéoconférences (Zoom, Microsoft Teams, etc.), des téléconférences, des webinaires ou des web émissions, pour la plupart des activités liées à l’information du public et à la participation des intervenants, afin de réduire les frais de déplacement;
  • mener des activités permettant le recouvrement des coûts;
  • optimiser les systèmes et les processus pour réduire encore plus les coûts de fonctionnement;
  • utiliser des ressources internes lorsque cela est possible pour effectuer des tâches confiées à des sous-traitants (p. ex., mise en page des publications, services d’experts-conseils, etc.);
  • accorder la priorité à certaines initiatives et s’associer avec d’autres organismes pour mener des initiatives ou projets conjoints afin réduire ou de partager les coûts;
  • examiner toutes les dépenses proposées afin de déterminer si elles sont essentielles et chercher à réduire les coûts et à réaliser des économies à toutes les étapes du processus de planification et de mise en œuvre des activités.

Des stratégies supplémentaires pourraient être nécessaires pour réduire les coûts de fonctionnement dans le budget annuel afin de réduire le déficit structurel croissant et de faire face aux pressions budgétaires. La CODP pourrait alors avoir plus de difficulté à atteindre les objectifs prioritaires énoncés dans son plan stratégique de 2023-2025 revitalisé.

 

Perspective sur trois ans

Tout au long de 2022, la CODP a fait un exercice de planification dans le but d’élaborer un plan stratégique pour les trois années suivantes (2023-2025), ce qui l’aidera à établir ses priorités et à orienter son travail. Ce processus de planification avait trois buts :

  1. S’assurer qu’à court terme, les activités de la CODP restent pertinentes et s’alignent sur les besoins actuels et émergents, répondent aux attentes des parties prenantes de la CODP et permettent à celle-ci de s’acquitter de son mandat efficacement, tout en assurant sa croissance future;
  2. Déterminer les capacités et les ressources précises particulières que la CODP doit mettre en place pour répondre à ses besoins actuels et futurs;
  3. Établir des objectifs plus clairs dotés d’un cadre d’évaluation intégré qui orientera plus concrètement le travail de la CODP afin de mieux aligner ou affecter les ressources, de faciliter l’évaluation de ses activités pour déterminer si elle est sur le bonne voie pour atteindre ses objectifs et d’assurer de meilleurs résultats grâce à des mesures plus ciblées.

Pour que les objectifs de planification stratégique soient atteints, nous avons évalué la pertinence des priorités du plan stratégique actuel en tenant compte des tendances et des enjeux en matière de droits de la personne. La CODP a également évalué le contexte dans lequel elle mène ses activités afin de déterminer les capacités et les ressources dont elle a besoin pour atteindre ses buts à court et à long terme.

Nous devons poursuivre les travaux liés aux trois priorités du plan stratégique actuel, à savoir, système d’éducation, système de justice pénale et réconciliation avec les Autochtones, en raison de leur grande pertinence et de leur l’état d’avancement. En outre, la planification nous a permis de revoir et de recadrer le plan de manière à intégrer d’autres enjeux en émergence liés aux droits de la personne, ainsi qu’à explorer de nouvelles façons d’atteindre les objectifs opérationnels.

Nous avons en recours à différents processus de consultation, notamment des entrevues avec des informateurs clés, des groupes de discussion et des sondages, pour obtenir les avis et les perspectives de plus de 200 particuliers représentant des groupes, des institutions et des organismes diversifiés de toute la province.

Par l’entremise de ce processus, la CODP a cerné cinq secteurs prioritaires et établi une priorité globale visant à accroître sa capacité pour les trois prochaines années afin de pouvoir réaliser son mandat. Ces secteurs sont les suivants : 

  • La réconciliation : Établir des relations de confiance soutenues et respectueuses avec les communautés autochtones[1] pour promouvoir la réconciliation et l’égalité substantielle
  • La justice pénale : Faire progresser les droits de la personne et réduire la discrimination systémique au sein du système de justice pénale en exigeant la responsabilisation et un changement organisationnel
  • La santé et le bien-être : Lutter contre la discrimination en santé et en matière de logement et d’emploi, en faisant en sorte que les détenteurs d’obligations puissent s’acquitter de leurs obligations en matière de droits de la personne
  • L’éducation: Renforcer les bases des droits de la personne en Ontario en éliminant la discrimination au sein du système d’éducation
  • La culture de droits de la personne : Promouvoir l’engagement envers les droits de la personne en Ontario au moyen de la sensibilisation et du dialogue
  • Résultats organisationnels : Promouvoir l’efficacité et la durabilité pour réaliser son mandat.

Le plan stratégique revitalisé jette les bases qui permettront à la CODP de faire preuve de créativité et de souplesse tout en demeurant ferme et ciblée et en déterminant les principales activités, les dépenses connexes et les ressources nécessaires au cours des trois prochaines années.

 

Budget

Compte tenu des exigences opérationnelles nécessaires pour atteindre les objectifs établis dans le plan stratégique de 2023-2025, la CODP prévoit actuellement qu’elle aura besoin des affectations suivantes au cours des trois prochaines années :

Catégorie de dépenses

2023-2024

2024-2025

2025-2026

Budget

Estimation des dépenses

Budget

Estimation des dépenses

Budget

Estimation des dépenses

(M$)

(M$)

(M$)

(M$)

(M$)

(M$)

Fonctionnement

Traitements et salaires

4,4896

4,3251

4,5069

4,3605

4,5069

4,3605

Avantages sociaux

0,3951

0,4758

0,3907

0,4797

0,3907

0,4797

Autres charges directes de fonctionnement (ACDF)

Transport et communications

0,1932

0,0900

0,1932

0,0950

0,1932

0,0990

Services

0,4048

0,6000

0,4052

0,5680

0,4052

0,5630

Fournitures et matériel

0,0282

0,0200

0,0282

0,0210

0,0282

0,0220

TOTAL – Fonctionnement

5,5109

5,5109

5,5242

5,5242

5,5242

5,5242

 

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4. Mesures et indicateurs de rendement clés

Les cinq mesures et indicateurs de rendement clés ci-dessous seront utilisés pour aider la CODP à démontrer les progrès qu’elle aura faits pour atteindre les buts et obtenir les résultats escomptés au moyen de mesures précises, fixes et quantifiables de réussite permettant de suivre le rendement de l’organisme au cours des trois prochaines années.

 

Réconciliation

Résultats

Mesures du rendement

Base de référence

Cibles

La CODP est une alliée digne de confiance des communautés autochtones au chapitre de la réconciliation

Pourcentage de partenaires autochtones qui sont d’accord pour dire que la CODP entretient des relations pertinentes et efficaces

S.O.

Hausse de 5 % du nombre de partenaires autochtones qui sont d’accord pour dire que la CODP entretient des relations pertinentes et efficaces selon les résultats du sondage biennal

 

Justice pénale et santé et bien-être

Résultats

Mesures du rendement

Base de référence

Cibles

Les détenteurs d’obligations disposent d’outils accessibles, pertinents et pratiques concernant les droits de la personne, et les utilisent

Pourcentage de détenteurs d’obligations qui ont déclaré avoir accédé à des outils pertinents et pratiques concernant les droits de la personne

S.O.

Augmentation de 10 % du nombre de détenteurs d’obligations qui déclarent avoir accès à des outils pertinents et pratiques concernant les droits de la personne

 

 

Éducation

Résultats

Mesures du rendement

Base de référence

Cibles

Les détenteurs d’obligations du système d’éducation mettent en œuvre  des changements pour s’attaquer à la discrimination systémique

Pourcentage de conseils scolaires qui ont un plan pour mettre en œuvre les recommandations de l’enquête « Le droit de lire »

0 %

Augmentation annuelle de 100 % à la deuxième année (75 % la première année et 100 % la deuxième année) des conseils scolaires qui ont un plan de mise en œuvre des recommandations de l’enquête « Le droit de lire »

Amélioration des occasions et des résultats pour les élèves qui sont victimes de discrimination de manière disproportionnée en Ontario

     

 

Culture de droits de la personne

Résultats

Mesures du rendement

Base de référence 

Cibles

Le public est plus sensibilisé aux droits de la personne

Satisfaction de la population envers les produits de la CODP

S.O.

Satisfaction de 80 % envers les produits de la CODP

 

Résultats organisationnels

Résultats

Mesures du rendement

Base de référence

Cibles

Expérience améliorée des employés

 

Augmentation en pourcentage des taux liés à l’expérience des employés

69,5 %

Hausse de 2 % du taux d’expérience des employés, selon l’enquête biennale sur l’expérience des employés

 


 

5. Plan de communication

La CODP rendra public le plan stratégique revitalisé au début de janvier 2023 et maintient son engagement envers le rayonnement continu, l’éducation du public, et l’établissement de relations avec le public, les intervenants clés et les groupes communautaires. Cette approche fera en sorte que ses buts et objectifs demeurent pertinents, à jour et adaptés aux collectivités. En outre, des stratégies de  communication ciblées seront élaborées et mises en œuvre aux fins des activités publiques de la CODP, selon les besoins.

 

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