Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Lettre de la CODP aux syndicats du personnel enseignant et des travailleurs et travailleuses en éducation concernant les dépenses de perfectionnement professionnel

Page controls

Page content

Le 20 février 2024

 

Karen Brown
Présidente
Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario
 

Yves Durocher
Président
Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 
 

Mark Hancock
Président national
Syndicat canadien de la fonction publique

René Jansen in de Wal
Président
À l’attention de : David Church, secrétaire général
Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens

 

Karen Littlewood
Présidente
Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l'Ontario 

 

Anne Vinet-Roy
Présidente
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
 

Laura Walton
Présidente
Ontario School Board Council of Unions
 

 

Objet : Demande de renseignements – Dépenses liées au perfectionnement professionnel et à la lutte contre le racisme envers les Noirs

 

Présidentes et présidents de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario,

J’espère que vous allez bien.

Comme vous le savez, depuis 2022, dans le cadre de son initiative visant à lutter contre le racisme anti-Noirs en éducation, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a effectué des recherches exhaustives, mené des entrevues avec des informateurs clés, organisé des tables rondes, reçu des mémoires et consulté des élèves, des étudiants, des éducateurs et des membres de la communauté.

Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir vos observations par écrit et de nous avoir fait part de votre point de vue sur divers aspects de l'éducation, notamment le perfectionnement professionnel et le soutien aux éducateurs. Ces renseignements sont essentiels à l'élaboration d'un plan d'action réalisable pour les détenteurs d’obligations et de droits, notamment le gouvernement, les éducateurs et les communautés.

La CODP s'est réjouie que nombre d'entre vous aient souligné l'importance d'un financement consacré au perfectionnement professionnel en matière d'équité, de lutte contre le racisme, de lutte contre le racisme envers les Noirs et de lutte contre l'oppression. La CODP et les fédérations et associations d'enseignants partagent l'objectif commun consistant à lutter efficacement contre le racisme anti-Noirs et à veiller à ce que les éducateurs disposent du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour réussir. À cette fin, la CODP souhaite obtenir davantage de renseignements sur le budget spécifique que votre fédération consacre au perfectionnement professionnel. La CODP vous demande également de fournir des renseignements sur la manière dont vous mesurez le succès, notamment les données, et rendez compte des résultats, ainsi qu'une ventilation de vos dépenses en matière de perfectionnement professionnel et de l'allocation spécifique pour les initiatives de lutte contre le racisme envers les Noirs au cours des quatre dernières années. Dans votre réponse, veuillez inclure les défis ou les succès spécifiques. (Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le formulaire de réponse à l'annexe A.) Ces renseignements permettront à la CODP de mieux s'acquitter de son mandat qui consiste à cerner, prévenir et combattre la discrimination, et à promouvoir une culture des droits de la personne dans la province.

La CODP vous saurez gré de bien vouloir lui fournir les renseignements demandés d'ici au 31 mars 2024.

La CODP vous remercie de vos commentaires et de votre engagement consistant à favoriser un cadre d'apprentissage inclusif et respectueux de tout un chacun. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions sur les renseignements demandés, veuillez communiquer avec Juliette Nicolet, directrice intérimaire, Politiques, surveillance, sensibilisation et liaison, en lui envoyant un courriel à l'adresse suivante : Juliette.Nicolet@ohrc.on.ca.

Conformément à l'engagement de la CODP envers la reddition de comptes au public et compte tenu son obligation de servir la population de l'Ontario, la présente lettre et les réponses reçues peuvent être rendues publiques.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

 

La commissaire en chef,

Patricia DeGuire