Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration de la CODP sur les tombes anonymes retrouvées sur le(s) terrain(s) d’un ancien pensionnat autochtone de l’Ontario

Page controls

Janvier 20, 2023

Page content

 

Mise en garde : Cette déclaration traite de sujets comme le racisme, la violence physique et émotionnelle, et les traumatismes communautaires, familiaux et individuels, qui peuvent constituer des éléments déclencheurs chez certaines personnes. Veuillez prendre soin de vous en lisant ce matériel. Le service de soutien téléphonique aux personnes qui éprouvent de la douleur ou de la détresse en raison d’une expérience en pensionnat est accessible jour et nuit, en composant le 1 866 925-4419.

La Commission ontarienne des droits de la personne est profondément attristée d’apprendre la découverte de 171 sépultures potentielles sur les terres traditionnelles de la Nation Wauzhushk Onigum, à l’ancien pensionnat autochtone de Saint Mary’s à Kenora, en Ontario.

Il s’agit d’une grande tragédie. Pour les survivants, leurs familles et la collectivité canadienne, la découverte au compte-gouttes de tombes en lien avec les pensionnats autochtones est source de douleur et de traumatismes répétés.

Elle sert d’appel retentissant aux gouvernements afin qu’ils ordonnent la divulgation immédiate au Centre national pour la vérité et la réconciliation de tous les actes de décès conservés par toute autorité, église ou autre entité canadienne ayant eu des responsabilités de soin ou de garde, ou ayant exploité un pensionnat autochtone, en conformité avec les appels à l’action numéros 71 et 77 de la Commission de vérité et réconciliation. Ces dossiers pourraient aider considérablement les survivants et leurs familles à trouver des tombes potentielles et à mettre plus rapidement fin au supplice que constitue la découverte sporadique d’enfants disparus.

La CODP se joint à la Nation Wauzhushk Onigum, au Kaatagoging Survivors Group et aux communautés autochtones de partout en Ontario et au Canada pour pleurer la perte d’enfants morts pendant qu’ils fréquentaient des pensionnats autochtones.

OHRC Ikidowag Egii-mikigaadegin okanan gete-gikino’amaadiiwigamigong giiwedinong Ontario.