Expression de l’appui à la liberté d’expression

Le Code des droits de la personne de l’Ontario est très clair à cet égard – le droit pour les gens d’exprimer leurs opinions est protégé. Pour appuyer ce principe, nous sommes intervenus devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario dans l’affaire Whitely v. Osprey Media Publishing Inc. and Sun Media Corporation.

Dans cette affaire, on alléguait qu'un éditorial paru dans le County Weekly News était discriminatoire envers les personnes venues d’ailleurs qui se sont installées dans le comté de Prince Edward. Le requérant invoquait la discrimination fondée sur le lieu d'origine dans le domaine de la prestation des services.

La Commission a fait valoir que l'article 13 du Code n'empêchait pas les journaux d'imprimer des opinions qui risquaient de ne pas plaire à certains lecteurs. Le Tribunal a été d'accord, affirmant que « ...la publication d'une opinion dans les médias est au cœur de la liberté d'expression et de la liberté de la presse dans une société démocratique ».